Installation Dolibarr - Choix du serveur local

Bonjour,

Quel serveur (marque et model) pouvez-vous svp me conseiller d’acheter pour une installation de Dolibarr sur un réseau local pour une entreprise avec utilisateurs PC ?

Merci d’avance.
Renaud.

Bonjour

Pas besoin de serveur
Un vieux pc peut suffire …

Tout depend de la taille de votre entreprise (nombre d utlisateurs )…et de vos besoins specifiques (si il y a…)

1 « J'aime »

Nous avons actuellement 10 utilisateurs desktop PC et nous prévoyons d’ajouter dans les prochains mois 10 utilisateurs mobiles (Dolidroid)

Question subsidiaire :wink:
Avez vous une personne qui s occupe de l informatique en tant que competent ou
c est " on se debrouille " ?
Ce n est pas une question mechante hein … c juste que ca peut necessiter quelques connaisances (reseau local, bdd,…) :wink:

perso (mon avis)
Une unite centrale sous linux mint fera l affaire
ou mac :whistle: :tongue:

Bonjour :happy:
Le mieux à mon avis c’est un hébergement mutualisé ou dédié

Bonjour,

Je corrobore les infos données plus haut. Une simple unité centrale sous linux fait l’affaire.
Linux est un plus car plus d’infos sur le net pour gérer un serveur, mais si vous avez une maitrise parfaite de Windows ca marche aussi.

Sinon pour être tranquille, un hébergement mutualisé est parfait : pas de maintenance serveur à faire. En plus ca coute pas bien cher.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelque soit votre unité centrale sous linux ou Windows, deux choses seront importantes :

  1. La mémoire RAM disponible
  2. les fichiers de configuration (Apache, PHP et MySQL) pour la gestion des ressources

Le problème reste entier sous un serveur mutualisé (voir un VPS => serveur privé virtuel), la gestion des ressources est parfois problématique et demande quelques notions de gestion serveur.

Par contre pour vos utilisateurs distant il est plus simple de partir d’un serveur externe, vous éviterez la gestion du pare-feu, des accès externes, etc…

Pour éviter ces tracas il existe des solutions clé en main type SAAS (Software As A Service) : ces solutions ne requiert aucune gestion serveur ou accès de votre part.

Un bon exemple reste les sites de démonstration : voyez le mien doliinfras.
Des renseignements sont disponibles sur mon site, ici.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Bonjour

Utilisation Sur NAS Synologiy DS 416 Play ( 4 X 2Go DD) - Module Dolibarr Premium 8.0 - Acces interne et externe( via redirection DMZ Freebox) .

Parfaitement fonctionnel .

cordialement

MEDIA NUMERIC

Bonjour,

Conseiller un NAS Synology pour 10 utilisateurs PC et 10 dolidroid ???
Ce n’est pas sérieux.

Trois choix possible :
1- Vous avez une personne compétente en informatique dans vos equipe qui est pret à assurer la maintenance : Serveur Linux hebergé chez vous avec NAS pour le backup automatique
2- Vous avez un peu de temps pour mettre les « mains dans le cambouis » : Acheter un serveur mutualisé chez OVH(ou autre) et installez DOlibarr dessus.
3- Vous avez pas le temps/compétence : SAAS chez un partenaire Doli.

1 « J'aime »

Bonjour,
Réaction un peu tardive mais bon !
Un NAS dans une DMZ de Freebox c’est dangereux ! Un modèle très « familial » ce 416 Play !!!
Le NAS n’a pas forcément la sécurité adaptée pour être en frontal sur internet à moins qu’il y ait un firewall entre les deux.
Hacker un NAS c’est pas bien long !
@+