Code client reprenant le nom du client

Bonjour à tous,

nous avons un besoin spécifique par rapport au code client : Notre comptable souhaite que le code comptable client soit sous la forme « 411xxxxx » où xxxxx représente les 5 premiers caractère du nom du client.

Aujourd’hui, nous utilisons donc le modèle Léopard (Elephant ne proposant pas cette fonction), ce qui nous oblige à créer nous-même « à la main » le code client pour générer le code comptable « 411xxxxx » (via Aquarium"), et nous aimerions que ce code client soit généré automatiquement

Y aurait il à votre connaissance un moyen de générer automatiquement ce code ayant, un minimum de 5 caractères, afin de pouvoir se passer de remplir ce champ « à la main » ?

Si quelqu’un avait une idée …

Merci

Bonjour,

Dans l’immédiat, non pas de solution, vous avez la bonne configuration.

Je vais voir pour créer un modèle spécifique. Le logiciel que j’utilise au cabinet fonctionne de la même manière (Agiris Isacompta) 411 + ABCDE.

La seule chose où il faut faire attention est de bien distinguer 2 tiers différents, en numérotation automatique, le premier s’appelle TIERS et celui d’après TIER1

@aspangaro
Il faudrait pouvoir personnaliser le fameux 401/411 pour ne rien mettre par exemple. Encore une demande de comptable qui ne souhaite pas le préfixe 401/411 et souhaite directement la ref client/fournisseur.
@+

Je sais que c’est encore une demande de comptable mais quasiment 100% des logiciels compta fonctionnent de la sorte donc autant automatisé le truc.

Soit on rajoute un modèle compta dans les tiers ou soit un modèle de code tiers. Je partirai plutôt pour la première solution après réflexion.

Je propose « petitbonum » comme nom de modèle compta tiers

1 « J'aime »

Bonjour,

merci asparango, si effectivement tu avais le temps de créer ce modèle se serait top.

Mais pour ma part, ce serait bien un modèle de code tiers qui nous conviendrait, ce qui générerait automatiquement 411TIERS pour un client dans la config actuelle du modele aquarium

Merci

Asparango, tu sais ou sont construit les codes clients et fournisseur ??

on pourrait essayer de faire un truc pour la prochaine version ou pour ceux qui sont interessés !!!

Moi je souhaiterais avec un code Client : CRAISONSO ou FRAISONSO

et ensuite les codes comptables en 411RAISONSO ou 401RAISON…

Voila voila

Bonjour,

Je suis dessus, je n’ai pas publié le PR, il me reste un truc à corriger.

2 « J'aime »

Ok, je reste à l’ecoute du post alors, merci :happy:

Bonjour,

super asparango, merci !

Du nouveau avant que construise mon propre modéle dans : /htdocs/core/modules/societe en prenant comme base le mod_codeclient_monkey.php

Merci de ton aide.

Salut !

Je suis parti à la recherche de la PR en question (en jetant un œil à htdocs/core/modules/societe et à tes PR)… mais je n’ai pas trouvé le modèle auquel tu fais référence.

Mon comptable utilise 0NOMDEFAM comme masque de génération de code comptable client. Avec la particularité qu’on a parfois 2 fois les mêmes personnes (certaines en adhérent·es — personne physique — et d’autres en entreprises — personne morale).

Merci d’avance, et merci pour le travail :slight_smile:
Je prends plaisir à découvrir Dolibarr via le tiers-lieu dans lequel je suis impliqué.

JE suis preneur, j’ai encore une intégration avec ce type de masque :

Les fournisseurs c’est 0NOMDUFO, et les clients 9NOMDUCLIENT, avec dans les 2 cas un maximum de 8 caractères

Salut tout le monde,

aucune réponse à attendre de ma part : juste une question -> c’est quoi l’intérêt de tels masques pour ces codes ?
outre (au mieux) arranger des comptables qui font comme ça depuis des années
ou (au pire) se payer des bon gros doublons dans tous les sens.

J’admet avoir lu en diagonal le post, mais pourquoi la codif de base ne convient pas ? (éventuellement complétée par tout un tas de lien, dont évidement les TAG)

Oui, c’est une demande qui émane du comptable, parce que c’est son système de codification (avec QuadraCompta)

Je suis partant de demander si ça passe avec le masque par défaut de Dolibarr.
Mais en regardant le format d’export QuadraCompta, l’identifiant comptable client est limité à 8 caractères…

et de toi ou ton comptable … c’est qui le client… (le client est roi ?)

en d’autres termes : arrête de te pendre la tête et avance (et change de comptable s’il ne sait pas s’adapter :wink: )
il y a suffisamment d’exports dispo dans dolibarr… et l’énorme chance : le dev principal est super dispo pour en développer d’autres (mais pas abuser…)

@Arre

Il faut que je finisse cette numérotation une fois pour toute car même si aujourd’hui, nous sommes maître de nos données, il reste encore beaucoup de logiciel qui fonctionne avec ce modèle… Racine + lettres nom client ou fournisseur. La problématique reste pour les doublons pour le moment… Je vais essayer de le publier rapidement pour que l’on test en live avec les participants de ce fil.

Bonne soirée

1 « J'aime »

@aspangaro
Si tu veux que je teste et que je t’aide pour la gestion des doublons, fais moi signe :wink:

@Arre, s’adapter c’est aussi une solution que l’on peut s’appliquer, tu peux pas à chaque fois dire aux autres de le faire à ta place. On utilise aussi dolibarr pour ca, pour la flexibilité et le partage de ce genre de petites solutions… Non ?

Perso je me vois mal dire à mon client « changer de comptable car il ne s’adapate pas à votre Dolibarr… » là il risque de changer d’informaticien lol

Bonjour,

J’ai presque fini le modèle de génération des comptes comptable selon le nom du tiers d’après un préfixe et une longueur défini. Il me reste la vérification des doublons à débugger.

Il me faudrait 2-3 testeurs. Un email à « aspangaro AT open-dsi DOT fr »

Merci d’avance

2019-07-0817_53_47-ConfigurationdumoduleTiers.png

Bonjour @aspangaro,

Petite question,
Comment ça se passe avec ton modèle de numérotation lors de la création d’un nouveau tiers où les (dans ton exemple) 7 premiers caractères sont identiques ?

Exemple : tiers n°1 ASPANGARO, tiers n°2 ASPANGARITO

Donnera CASPANGA dans les deux cas. Il faudrait une numérotation pour distinguer les doublons. Par exemple CASPANGA et CASPANGA1 ou CASPANGA1 et CASPANGA2. L’idéal étant peut être d’indiquer combien de caractères sont réservés pour la numérotation des nom tronqués identiques.

Par exemple
C suivi du nom client tronqué selon le nombre de caractères : 5 suivi de 3 caractères pour les doublons pour le code comptable client.

donnerait
CASPAN001
CASPAN002
CASPAN003

Qu’en penses tu ?

Bonjour Jean,

Ça existe depuis 2 mois, c’est vendu chez Open DSI pour 9,9€HT c’est le modèle de numérotation comptable des tiers Digitaria.

Contrairement à ce que tu proposes, il n’y a pas de nombre de caractères défini pour la numérotation à la fin mais cela fait partie du nombre de caractères défini pour l’intégralité du nom.

Si on mets 6 en longueur totale avec la racine c pour client (possibilité de racine pour client et fournisseur) , cela fera pour le premier :

CASPAN
CASPA1
CASPA2, etc

Et à 10 :
CASP10

Je n’ai pas prévu d’aller plus loin que 99 car c’est fortement inprobable.

PS: Bientôt sur le dolistore (~ 3 semaines) et sur la boutique Open-DSI (~ 2 semaines)

Bonne journée

1 « J'aime »