quel serveur

Bonjour

Je découvre Dolibarr et je remercie tous ceux qui ont contribué à son existence, il est magnifique et me permet de tourner le dos à Odoo que je regardais depuis quelques semaine et qui me déplaisait de plus en plus :whistle:

Ma question concerne son hébergement, sur un réseau local.
Pour le moment j’ai testé une installation sur un serveur NAS DS110J => ça fonctionne mais c’est inexploitable.
J’ai ensuite installé en local sur mon pc (SSD, i5 8Go de Ram) sur lequel je fais du calcul scientifique et je trouve que c’est encore lent (toutes ces petites latences liées au web), je me doute bien que je ne pourrait pas faire mieux sur un serveur mais je ne voudrais pas faire plus lent.
Sur quel genre de serveur Dolibarr peut être fonctionner librement ?
C’est pour un fonctionnement à 2 utilisateur, avec gestion des stock (lié à la prod), agenda et une centaine de factures par mois.

Merci par avance

moi mon hébergement et baser en grand bretagne sur un hébergement mutualiser donc tout est possible pas besoin de avoir une bonne configuration

1 « J'aime »

Sur un synology récent, pas de la gamme j, ça tourne sans problème est rapidement avec plus de 2 utilisateurs et 10 ans de passif

1 « J'aime »

Bonjour

Quel est le nas en question, que je calibre mon porte feuille ?

Merci

J’ai un DS416+, 4 sites Web et un dolibarr avec 20 utilisateurs et 10 ans de data dans le dolibarr. Test sur https://dolidemo.ptibogxiv.net ça tourne sur mon synology.

Ca tourne aussi bien sur les nas 2 baies surtout si installé avec php 7 et Maria dB 10 (bien changé le port à 3307 sur les synology). Plus ou pas plus ça va dépendre des autres usages. Sur 3 ans, tu as les avantages du serveur privé pour un coût largement inférieur et sans les prises de têtes des config et mises à jour du système. La vitesse dépend aussi des disques ou ssd que tu y mets, il faut savoir prendre de la qualité et pas des 5700 tour low cost qui vont créer une latence importante.

Bonjour

Je suis sans doute mancho mais avec demo/demo je n’arrive pas à me connecter mais bon déjà la page de garde arrive vite.
j’imagine que s’il y a 20 utilisateurs ce n’est pas chez vous… C’est quoi comme connexion internet qu’il y a entre votre nas et nous ?

Je ne vois pas de 4 baies en ce moment dans la gamme +
Comment ça marche chez vous , mix entre RAID pour dupliquer les data et RAID pour augmenter la bande passante ?

Merci

le mot de passe avait changé, c’est corrigé…

C’est bien sur ce serveur mais pas sur cette installation de demo. Je suis connecté en fibre optique pour internet. J’utilise le système SHR de synology et format de fichier BTRF pour des snapshot régulieres des données. 2 disques SSD pour le web en replication et 2 pour les disques NAS pour les datas en replication et sauvegarde C2 synology journalière

vous avez cela par exemple
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS918+

Pour ce type de service voici mon avis:
- RAM : besoin assez limité, en fonction du système et de la DB même 512 Mo peuvent suffire.
- CPU: en fonction du nombre de requêtes simultanées, du besoin de cryptage (HTTPs ou HTTP) et de la version de PHP ( la 7 est jusqu’à 95% plus efficace que la 5)
- Disque: en fonction du nombre objets et de leurs fichiers joint.

Première conclusion, si tu as quelque connexion simultanées quasiment n’importe quel PC fera l’affaire, pour les NAS il faut voir le CPU

MAIS n’oublie pas que les donnée d’un ERP valent de l’or pour ta société donc, a part si tu as du RAID et du backup (dans le cloud, sur TAPE, CD … ), je te conseil de prendre une solution mutualisé car ils ont des gens qui prennent soins de l’infra (ça n’empêche pas de faire des back-up chez toi :happy:)

Exemple personnel, j’ai réalisé l’importance des mes données quand je me suis fait cambriolé, Heureusement que mon serveur était trop lourd et qu’ils étaient trop con pour prendre les disque « hot swap » …

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour cette réponse. Je vais regarder le php par ce qu’il me semble que à l’installation sur le nas j’ai vu passer un 5…

Coté sauvegarde je suis très rigoureux, j’ai eu quelques frayeurs aussi par le passé :whistle: , dans la boite où je bossais avant (50 personnes) qui a failli couler après un incendie sans sauvegardes externes…

php 7 n’est dispo que sur les synology récent je crois. que ça soit sur serveur mutualisé ou synology, les sauvegardes sont importantes. HTTPS indispensable au vu des dernières réglementations sur la protection des données.

après la grosse différence est le cout quil faut estimer sur 3/4 ans pour le comparer. l’avantage c’est que sur le synology, vous pouvez aussi y créer l’espace de stockage pour vos salariés, synology le sauvegardant en externe ensuite et le ++ des application synology (y compris MailPlus

La question ne pose pas tant en terme de coût pour moi

D’une je n’ai pas la fibre (et encore pour un bon moment) et mes expériences en XDSL ont été catastrophiques, on ne ne dispose donc qu’une d’une ADSL qui nous suffit par ailleurs largement. Les 2 utilisateurs du CRM sont à 99% présent sur le réseau local. et moi en déplacement j’ai 3 bricoles que je peux faire par VPN si besoin.

Par ailleurs la confidentialité du cloud est une blague je pense et j’ai de toute manière 1 client qui m’a fait signer un papier comme quoi leur données n’y iraient pas. Le CRM ne serait pas forcément concerné mais j’aurais rapidement des choses concernant ce client dans le CRM…

Après le cout d’achat du NAS, de maintenance si panne, et de main d’œuvre pour s’occuper du système est important, les offres clouds sont très bon marché de ce point de vue il me semble.

Finalement outre l’obligation de mon client, c’est la performance du réseau local et la non dépendance à internet qui sont les critères principaux pour moi. Ne doit passer par le net que ce qui a intérêt à le faire.

Il faut que j’arrive à comprendre ces histoires des Php7 (sur quels modèles), si je peux mettre un SSD pour les appli et un DD énorme pour les datas sur un syno à 2 baies (ou si c’est lui qui décide qui va où) et que je comprenne les différence entre gamme normale et gamme+

Merci à vous pour vos précisions

concrètement ton besoin ses quoi si ses comme nous en matière de confidentialité et sécurité quel que soit le prix ou si indisponibilité de internet maternant une chose tu te fait cambrioler comment tu fait
donc moi personnellement vu ton qua j’opterai pour un hébergement de serveur dédier qui sont dans un pays no coopérant avec la France sa veut dire qui a pas d’accord qui te permet de tout sécuriser ou tu maître de ton hébergement

Bonjour

Il faut aussi réfléchir à :
- la continuité de service : si le NAS est hse, combien de temps raisonnable pour redémarrer ! Qui s’occupe des backup…
- la sécurité : un NAS accessible via l’extérieur je valide pas. Trop de bricolage que j’ai vu ou j’entrais comme je voulais. Je passe les update qui mettent à l’arrêt Dolibarr
- le rgpd : oui il y a maintenant des règles en Europe.

Perso je préconise de l’hébergement (accessoirement sur notre plateforme) ça évite les problématiques de sauvegarde à sortir, une continuité de service etc…
Ne mélangez pas cloud et hébergement dédié. Chez nous par exemple je sais dire où sont vos données pas comme chez Google, Amazon et cie.

Sinon un petit serveur en interne c’est bien aussi. Plus standard que du NAS.

@+

J’avais écrit une réponse que le site m’a perdu au moment de poster :angry: je ré-écris vite fait, désolé si j’ai la flemme de bien me re-relire :blush:

Merci pour ces mises en garde mais je suis déjà pleinement conscient de ça

La continuité de service j’ai à la gérer pour plusieurs autres outils et on a même à le gérer chez quelques clients (on fait de la collecte et analyse de donnée pour la performance des process industriels)

La sécurité je partage pleinement votre point de vue, le lien avec l’extérieur est chez nous géré bien à part, avec des procédures et une obligation de vérification de tout ce qui est paramétré, à chaque modif et périodiquement.

Le rgpd j’avais écrit pleins de trucs mais tant pis, en gros, je disais que c’était du flan et notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle et l’espionnage industriel, terrain où les gros services cloud ne peuvent offrir aucunes garanties à cause du monde considérable impliqué.
cloud ou dédié je mélange totalement car au final ce ne sont que des data sur des serveurs, celui qui sait qui est où le sait pareil en cloud ou en serveur dédié et la faille principale est humaine, surtout dans les pays ou la notion de propriété intellectuelle n’existe pas (ou si peu).

Dans notre cas la solution hébergée à l’extérieur n’est pas possible par contrat, la question ne se pose de toute manière pas.

Pour le serveur je regarde aussi la solution petit serveur mais je regarde les nas du coin de l’oeil quand même parce que la frontière entre un « serveur » et un « serveur NAS » est de moins en moins claire je trouve et parce que pour notre besoin très limité en CRM/ERP le nas offre un compromis très facile à mettre en œuvre.
Si je regarde la Gamme Synology, les J, Normaux et « + » me font penser à « Serveur NAS », " NAS qui fait des trucs en plus" et « NAS qui fait presque que des trucs en plus »

déjà pour ton serveur commence a chercher combien vous aller utiliser si ses du multi entreprisse comme nous et se qui joue beaucoup ses quel php tu prend quel basse de doner vu que le postegresql sera toujour plus rapide et si tu prend du apache ou du negix

moi mon hébergement et sur un hébergement mutualiser donc tout est possible chez powerhebegement vas voir leur site demo

mutualiser égalale partage de donner donc inconcevable trop de risque

Bon, il faut vraiment que je te le dise @dax92 : on ne comprend vraiment pas grand chose (voir rien du tout) quand tu écris.
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas.

1 « J'aime »

+1

Bonjour

Finalement, après quelques essais un DS218+ a été jugé trop lent (en plus d’être peu sollicité) et après quelques réflexions approfondies il apparait que 99% des opérations sur dolibarr se feront depuis la même machine (dont 98% par la même personne). Du coup, comme la machine en question est très puissante elle servira de serveur et les autres qui en ont besoin une fois de temps en temps se connecteront sur cette machine par le réseau local. On a fait des essais, ça avionne comme ça :woohoo:

Pour le moment ça se fait via WAMP, reste à en faire un serveur plus sérieux…et à lancer Dolibarr dans la course.

Merci

Bonjour :happy:
Mutualisé chez planethoster (support sympa et rapide).
Install de Dolibarr proposé par via softaculous (mise ajour, clones, backup etc)