Fonctionnalité signature en ligne

Hello

Suite à MAJ en v7 avec MAIN_FEATURES_LEVEL à 2 je constate un « Lien pour signature en ligne » qui se positionne en bas des devis.
Je me doute que c’est probablement prématuré mais je suis intéressé pour tester cette fonctionnalité. Je ne trouve en revanche pas comment la mettre en fonctionnement ni aucune doc à ce sujet.

quelqu’un sait comment tester ça ?

merci !

Bonjour :happy:
Visiblement c’est pas récent :

1 « J'aime »

Yes, j’ai positionné la variable PROPOSAL_USE_ONLINE_SIGN à 1 et ça fourni bien un lien vers un formulaire mais aucune action n’est possible une fois que le lien est généré…

Il y a un autre module à activer que j’aurai raté…?

EDIT :

à priori j’ai ma réponse…

if ($action == 'dosign')
{
    // TODO
}

exactement la même chose…

Bonjour

++1 pour cette fonctionnalité .

Ce qui serait top :
pouvoir personnaliser l’écran d’acceptation que reçoit le client ( logos, texte … ) avec un 2° écran, suite à la validation qui confirme cette validation.

il faudra peut-être attendre la version 8 ?

Régis

personnellement je serais intéresser aussi

Bonjour
La question est de savoir la forme que doit prendre cette signature pour avoir un minimum de valeur juridique. Je pense que selon les cas d’usage, la solution technique peut varier. Depuis le simple bouton « J’accepte le devis » à la signature électronique par certificat par exemple… Et au milieu des solutions passant par des plateformes Saas de signature dématérialisé type Docusign.
Le TODO dans le code laisse présager d’un bon gros morceau de code :slight_smile:

Bonsoir,

un module de signature électronique vient d’être proposé sur le Dolistore… cela peut répondre à certains besoins…

ici

Cordialement

Bonjour (Gilles ? j’ai un doute :happy:)

merci pour cette info. Je commençais à regarder cela. Comme tu as bossé dessus, 2 questions (si tu as le temps de me répondre) :
- Pour utiliser ton module, il faut un compte « API » chez Yousign et pas « application » je suppose ?
- yousign, c’est quand même pas donné pour une petite boite (forfait API de base ça revient à 1.5€ la signature. Quand on est une TPE et qu’on fait pas mal de petites devis…). On a investi sur un certificat numérique pour la mise en place de prélèvement auto avec notre banque Banque Po…ce qui va nous permettre de gérer entre autres les prélèvements en auto avec un peu de dév sur dolibarr. Du coup ma question : sais-tu si avec ce genre de certificat on ne pourrait pas faire un système « basique » qui permette de signer numériquement ? dans le genre de yousign mais en plus light. Bon je sais ma question est plus juridique que technique :stuck_out_tongue:

Merci à toi.

Bonjour
Pour utiliser le module doliesign, il faut un compte yousign (api soap V1), on travaille sur l’adaptation pour gérer l’api V2 de yousign (api rest) qui devrait permettre aussi d’utiliser un compte ON DEMAND (sans abonnement).
Un compte api V1 est différent d’un compte V2, les identifiants de l’un ne peuvent pas servir pour l’autre.
On peut certes ajouter des signatures numériques sur les pdf, mais elles n’auront surement aucune valeur juridique.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour frederic34,

peux tu nous en dire plus concernant l’usage et la configuration de ce module ?

Je n’ai pas trouvé de documentation et je ne comprends pourquoi c’est intégré dans une version de production.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de passer de la V4 à la V8 et je viens de voir cette nouvelle option.

Sans sortir l’artillerie lourde, si déjà le client pouvait juste renseigner son nom, mail + case à cocher pour dire je veux commander, ce serait déjà bien.

Charles

Up sur ce topic.

Merci

Bonjour,
je viens de valider un devis d’un presta qui utilise le service quotevalet.com, le service est simple, on y renseigne son nom prénom, son mail, une petite signature avec la souris et c’est plié.

Charles

A tous les utilisateurs de Dolibarr,

La seule signature électronique qui ait une valeur dans l’Union européenne est celle qui est prévue par l’article 1366 (ex art. 1316-4) du code civil :

« Lorsqu’elle est électronique, [la signature] consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. »

Bref, il faut passer par un tiers qui dispose d’un « certificat qualifié de signature électronique ». Ce certificat est délivré selon une norme mise en place au sein de l’Union européenne.

Aussi, tout procédé de signature via un tiers non certifié n’a aucune valeur de signature électronique en cas de litige.

A ceux qui souhaitent préserver sans contestation possible la preuve de la signature d’une transaction tout en procédant de façon « dématérialisée », le conseil est alors d’assumer le coût du passage par un tiers certifié pour un coût modeste (tout dépend des volumes de signatures électroniques souscrits ; de l’ordre de 2 euros pour des achats à l’unité, mais les prix chutent vite avec un peu de volume).

Aux autres, à mon sens, même pas besoin de financer des tiers non certifiés. Un seul email auquel votre client aura répondu « j’accepte votre proposition » fera tout aussi bien l’affaire ne sera pas moins bien considéré que le recours à un tiers non certifié…

Pour ma part, j’ai installé le module de Netlogic. Il me permet d’automatiser depuis Dolibarr la signature électronique de mes contrats de prestations de service. Je passe par le prestataire universign. Et tout fonctionne très bien ! Pour mes prestations les plus simples, j’émets une proposition commerciale (modèle rubis) que le client signe puis me retourne, plus souvent après l’avoir scanné, mais parfois par courrier postal.

Merci pour cette explication claire.
Pour allez jusqu’au bout :
le module coûte 180 euros.
Combien te coûte docusign?
Je vois plusieurs offres :

Merci.

Charles

En fait je prends le prestataire universign. Pour l’instant, j’ai acheté un pack de 25 signatures pour environ 50 euros.

Bonjour

Je rappelle mon post concernant la signature électronique qui propose une implémentation (sans passer par dolibarr):
www.dolibarr.fr/forum/t/signature-electronique/24090/9

Cela pourrait être intégré à dolibar en appelant directement le script à partir du PHP à l’emplacement prévue.

Je suis passé en 8.0.4 ce jour, et bien que cela ne soit pas lié à la version, je rencontre un petit problème avec mon mécanisme de signature: la facture est d’abord créé dans le répertoire ‹ (PROV…) › qui est renommé juste après, du coup la notification du fichier changé n’est plus valable. Il faudrait que le répertoire soit renommé avant de créer le PDF…
Du coup, il faut que je génères le PDF 2 fois - ce qui ne semble pas toujours fonctionner (parfois « inotify » memorise l’ancien nom du répertoire pour le même noeud).

Bonjour,

Je me permets de vous proposer notre module pour la signature en ligne :
https://www.dolistore.com/fr/modules/1270-MBI-Signature.html

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Mathieu B.
MB INFORMATIQUE

Bonjour,

Merci pour ce module que nous utilisons tout le temps maintenant !!

Laurent

3 « J'aime »