[résolu]trois numérotation distinctes des factures

Bonjour,

j’ai un client qui dans son entreprise à 3 activités distinctes et comme la loi lui permet, il a 3 séries de numérotation de ses factures. Un truc genre ACT1-FA-XXXX ACT2-FA-yyyyyyy ACT3-FA-zzzzz
C’est conforme au droit français, comme rappelé ici: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208
Est-ce que c’est gérable sous Dolibarr sans avoir a saisir à chaque devis/facture un numéro à la main ?
En gros, ça peux se résumer à 1 entité juridique, 1 comptabilité et 3 boutiques.

Je sais que je pourrais lui créer 3 modèles de documents, avec dans chacun « en dur » un préfixe devant le numéro, mais ce ne serait que cosmétique. Dans dolibarr, les numéros ne seraient pas les même.
Ayant lâché Dolibarr depuis quelques mois (mais fidèle de la v2.7 à la 5.0) , je ne sais plus vraiment ce qu’il e
st possible de faire.
Une option ? Des catégories (sachant que les produits sont distincts par activité, eux aussi) ? une extension ?

J’ai trouvé (seul) la solution. Du coup, plus la peine de répondre (pour ceux qui en auraient eu envie)

Bonjour,
Cette solution pourrait en intéresser d’autres, des fois que…

je me doutais bien que j’aurais plus de réponses en ayant marqué [résolu].
La solution est simple: A chaque série correspond une activité distincte, donc des clients distincts.
dans le dictionnaire de type de tiers, créer autant de types de tiers que de séries de facturations. Au lieu de ‹ particulier ›, ‹ association ›, ‹ pme › etc… mettre ‹ activité1 ›, ‹ activité2 ›, avec un code à 3 lettres (pour mon cas).
Quand on crée les clients, on leur colle le bon type de tiers
Ensuite dans la config devis/facture, ajouter le code du type de tiers dans la numérotation: FA{ttt}{yy}{mm}-{000000}
Cela va bien produire 2 séries distinctes (il y aura 2 fois le numéro ‹ 000001 ›, par exemple, un par activité).

Si par hasard, un client doit être dans 2 activités, il faut le créer 2 fois. Mais dans mon cas, ça n’arrivera pas.