Serveur non disponible à l'adresse smtp.gmail.com

Bonjour,
Je suis nouveau sur Dolibarr et je suis entrain de configurer l’envoi de mails via GSUITE
Voici ma config :
SMTP/SMTPS socket library / smtp.gmail.com / 587 / TLS
plus l’email et le mot de passe qui vont biens.

Je suis sur un serveur IIS8 php 7.1.1 situé chez OVH
Le pare feu n’est pas en cause car j’ai une application .NET qui utilise le même paramétrage SMTP et qui fonctionne bien.

Lorsque je demande le test d’envoi j’ai le message :
Échec de l’envoi de l’email (é[email protected] , [email protected])
Error [0]: Failed to connect with fsockopen host=ssl://smtp.gmail.com port=587

Lorsque je demande le Test de disponibilité j’ai le message :
Serveur non disponible à l’adresse smtp.gmail.com sur le port 587 - Error 0

Je pense n’avoir rien oublié
Merci pour l’aide que vous pouvez m’apporter.

Bonjour,

smtp/smtps => port 465
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) => oui

Aprés dans Gmail, il me semble qu’il y a un paramétrage à faire pour autoriser des applis à utiliser le smtp (à vérifier)

Merci de votre réponse.
J’avais aussi essayé cette configuration, sans succès.

@EDEROUGE

Salut
Si tu est chez ovh pourquoi n utilise tu pas l imap d OVH ssl0.ovh.net ?
Je presume que ton mail [email protected] est chez ovh non?

dur pour google de te connecter avec un compte qui n est pas chez lui :slight_smile:

J’utilise GSUITE avec une adresse de courriel personnalisée.
Container dolibarr6.04 / LXC / debian 9.0 / php7.0 / apache2.4 / reverse proxy nginx

En smpt/smtps sur le port 465 -> chez moi© ça marche™
En revanche pas réussi à le faire passer sur 587

J’ai essayé de faire les 2 (465 et 587)
Sur GSUITE avez-vous fait une config particulière ?

Le support GSUITE
https://productforums.google.com/forum/#!forum/apps

au lieu de polluer le forum dolibarr

Vu que j’ai une dizaine d’applications qui fonctionnent sur plusieurs serveurs et qui ne posent aucun problème d’envoi d’email via SMTP sur le port 587 SSL via GSUITE, je commence à me poser des questions sur Dolibarr.
Mais si vous pensez que je pollue toujours le forum, je me demande à quoi il sert…
J’ai refait une installation complète avec Doliwamp sur une autre machine : même problème.

Bonjour,

Depuis le serveur où est installé dolibarr, pourriez-vous tenter en telnet

telnet smtp.gmail.com 465
telnet smtp.gmail.com 587

Voir si effectivement le service répond ou si c’est bloqué au niveau du parefeu.

Se problème est aussi vie pour moi car j’ai du me résoudre à utiliser mail mail google standard pour que sa marche, car sur Gsuite sa ne passe pas.

Ceci ne polu en aucun cas le forum car suis sur que plus d’une personne ont fait face au même problème.

Je reviens suite à une multitude de teste effectué et ceci sans suces.
J’ai activé le relais smtp de notre compte G suite spécifie l’adresse ip, du moins fait toute les config demandé, généré un mot de passe d’application, mais même la toujours impossible d’envoyé avec gmail ou G suite

Bonjour,
Merci pour ces tests qui confirme le problème sur DOLIBARR.
Alors que peut-on faire ?
Bon week end.

Bonjour,
Ca ne fonctionne pas à partir du serveur 2012 STD + DOLIBARR + port SMTP 587 + SMTP smtp.gmail.com + SSL
Mais ça fonctionne à partir de Windows 10 + DOLIBARR + port SMTP 587 + SMTP smtp.gmail.com + SSL
Etrange…
le port 465 ne fonctionne sur aucune des 2 plateformes.

Bonjour une fois de plus
Alors la j’en ai eu pour ma clac se jour avec ces testes et la meilleurs.
sur mon hébergement web: Dolibarr marche à merveille mais avec l’option PHP mail function et les mails sont bien reçu par les clients e teste depuis tout à l’heur, mon seul pb actuel est lier au fait que les clients sur hotmail et yahoo, reçoivent les mails dans leurs boit spam, et j’ai aussi ceci qui apparaît à la suite des mails une idée pour retiré se message: via n3xxxxxxxx47.prxx.amxx.xxxxxxxxxxxver.xxx
merci pour vos idées

En fait cette procédure ne permet pas au message d’être signé donc raison pour la qu’elle me message vont dans les spam

Faites un telnet sur le smtp de gmail sur les ports 465 et 587

Si ça ne répond pas c’est que les ports sont bloqués du coté de votre infra réseau.

Venant également chercher des réponses aux mêmes problématiques, c’est le genre de réponse qui est très appréciable et constructive.

oui j etais un peu grognon ce jour la
je m en excuse mais bon qd on lit ca

on peut se payer un intervenant non ?
d autant qu au départ je vois pas trop le pb avec dolibarr
c plutot un pb avec gmail/google non ?

« on peut se payer un intervenant non ?
d autant qu au départ je vois pas trop le pb avec dolibarr
c plutot un pb avec gmail/google non ? »

Ca c’est pas vraiment la réponse que j’attendais. Non ce n’est pas GSuite, Dolibarr est la seule appli pour laquelle GSuite interdit l’envoi d’email par SMTP à partir des serveurs W2012 + W2016 + IIS.
Pour info, l’intervenant c’est moi.
Et en plus le problème est résolu : Dolibarr n’est plus installé sur des serveurs mais sur des postes lambda (W10) avec accès de l’extérieur via la DMZ. Et ça passe tout seul. C’est juste chiant car il faut dédier au moins une DMZ pour chaque accès Internet.

Bonjour,

Pour info, chez nous GSuite + Dolibarr sur VPS OVH Debian , le SMTP fonctionne très bien. smtp.gmail.com, port 465.

Bizarre que ça fonctionne chez vous sur W10 et pas sur les Windows server… Call me fait + penser à un souci de config réseau.