Access denied for user 'root'@'localhost'

Bonsoir
j’ai déjà installé et utilisé dolibarr pour 2 de mes sociétés et je désire en créer un nouveau pour une 3 ème société qui remplacera les 2 autres.

installation xubuntu 16.04 neuve
installation serveur lamp avec mariadb fonctionnelle
création du mdp root pour mariadb et connexion ok avec « sudo mysql -u root »
téléchargement du dernier dolibarr stable 6.0.3 en paquet .deb et installatio
lancement de la finalisation et là problème : Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost ›
cela fait plusieurs jours, j’ai essayé un certain nombre de solutions, notamment le changement de valeur de 1 à 0 pour la ligne$force_install_noedit=1; dans le fichier /etc/dolibarr/install.forced.php et rien à faire, je retombe toujours sur le même problème.

je ne sais plus trop quoi faire
D’avance merci

Bonjour,

le no edit est pour les fichiers ( « permission denied » dans un terminal), ici c’est un soucis de db.

Avez vous essayer de crée l’utilisateur de la DB directement dans mariadb ainsi de la bd de dolibarr puis de les renseigner dans l’installateur ?

bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Entretemps, j’ai repris la procédure du WIKI et refait l’install de Mariadb-server car j’avais suivi la procédure d’installation de mariadb, à savoir que après l’installation, j’ai fait : « sudo mysql_secure_installation » puis le premier mdp vide puis paramétrage du mdp root et je suis ensuite parti du principe que le root a tous les droits sur les bd et ne devait donc pas poser problème.
J’ai donc désinstallé Mariadb puis réinstallé et fait : « sudo mysql » puis « GRANT ALL privileges ON *.* TO root@‹ localhost › IDENTIFIED BY ‹ newrootpass › WITH GRANT OPTION; » et retour à l’install de dolibarr dans le navigateur et là miracle, ca marche.

Si ca peut aider quelqu’un d’autre

bonne soirée et merci