Configuration des modèles de documents bloquée

Sur les mutualisés OVH, Apache est configuré pour éliminer un certain nombre d’attaques notamment par injection PHP. Il vérifie notamment la présence d’une chaîne « scandir » dans les URL. Si ce mot clé est présent, la requête est bloquée avec envoi du message suivant:
« Forbidden You don’t have permission to access /projet/admin/project.php on this server. » par exemple.

Lors de la configuration des modèles de documents, certains modules (project, propal, …) utilisent le string « scandir » comme paramètre. Cela se produit lorsqu’on cherche à activer un nouveau modèle de propale par exemple. La requête est alors bloquée par Apache configuré pour OVH mutualisé.
Exemple: /admin/supplier_proposal.php?action=set&value=aurore&scandir=&label=aurore

D’autre modules (facture notamment) utilisent « scan_dir » comme paramètre plutôt que « scandir » et tout va bien …
Exemple: http://mondomainedolibarr/admin/facture.php?action=set&value=oursin&scan_dir=&label=oursin

Cela se produit sur Dolibarr 4.0.4 ; une vérification rapide du code de 5.0.x confirme que cela se reproduira pour la version 5

Des solutions pour bypasser le problème sont reprises ci-dessous (étant donné qu’on ne peut rien faire au niveau d’OVH , la protection étant utile)

  1. Réécrire la requête bloquée
    activer un nouveau modèle de document pour le module supplier_proposal (par exemple) .
    La requête http://mondomainedolibarr/admin/supplier_proposal.php?action=set&value=aurore&scandir=&label=aurore-
    est bloquée .
    On la recopie en supprimant le paramètre « scandir »; l’activation du module est réalisée
    Evidemment si le paramètre est vraiment utilisé (activtion des modèles ODT) il faudra aller faire le travail en base de donnée (table llx_document_model)

  2. Patcher le code et remplacer le paramètre scandir par scan_dir, y compris dans l’analyse de la requête … à reproduire à chaque mise à jour :unhappy:

En lisant les forums sur le sujet je pense que c’est arrivé à plusieurs personnes, sans que la raison soit identifiée.

Ne serait-il pas utile de reprendre ce problème en tant que « bug » ? Ou en tant qu’« amélioration » ? Ou demander un changement à OVH ?
(ce n’est pas vraiment un bug et ce n’est gênant que sur un mutualisé OVH). Puis-je aider ?

Merci beaucoup Rascarquapac, cela m’a permis de comprendre le problème et de le contourner ! Pour ma part, je me contente de corriger à la main le scandir en scan_dir dans la requête! Vu qu’on ne modifie pas tous les jours ses modèles, cela m’enlève déjà une grosse épine du pied.
Encore merci d’avoir pris la peine d’écrire ce post, grandement utile !
Patricia

bonjour pmdbr , tu peux m’indiquer exactement le processus car j’eprouve exactement le même problèmes a ce jours en utilisant dolibarr 14.0.5