Restauration dolibarr local vers un serveur web

Bonjour !

Je tente actuellement de transférer ma vieille installation de dolibarr en local sur un mac (installé avec dolimamp , dolibarr en 3.5.4) vers une installation sur serveur web.

J’ai d’abord installé le dernier dolibarr (4.0.3) sur mon serveur web sans gros problème, et puis j’ai lu que pour restaurer une base de données correctement, il faut migrer vers exactement la même version de dolibarr. J’ai donc effacé le 4.0.3 et j’ai donc tenté d’installer 3.5.4 sur mon serveur web, et c’est là que les problèmes commencent : impossible d’afficher la page d’installation. Je reçois une erreur 500 lorsque j’essaye d’afficher la page /dolibarr-3.5.4/htdocs/install/ . J’ai essayé avec dolibarr 3.5 et 3.2.2, cela ne fonctionne pas non plus. Mais, bizarrement, avec 3.1.0, là je vois la page d’installation ! Je ne comprends pas bien, y a-t-il certaines versions qui contiennent uniquement les mises à jours et ne peuvent être installées directement ? Si je dois installer à partir du 3.1.0 vers la dernière version ça risque de prendre du temps !

Est-ce bien nécessaire de migrer vers exactement la même version, ou peut-on migrer une sauvegarde de 3.5.4 vers un 4.0.3 (je me permets de demander vu que les instructions du wiki sont assez anciennes) ?

Merci d’avance pour votre aide !

Jérôme

Bonjour
Quelles sont les caractéristiques de votre serveur ?
Version de mysql et php ?
@+

Peut-être un problème de version de php si tu dis qu’avec une très ancienne version ça fonctionne.

Concernant ta question sur la BDD, non tu ne peux pas partir d’une autre version, de mémoire, quand je suis passé de 3.9 à 4.0 il a fait une mise à jour de la base.

Php version 5.4.45
Mysql version 5.5.37

Fif00 , je me disais aussi que ça avait peut-être avoir avec la version de php, mais pourquoi j’arrive à installer le tout dernier 4.0.3 alors ?

Pourquoi ne faites vous pas un upgrade en ligne.
Une fois la 403 installée, vous restaurez votre base 354. Au lancement de Dolibarr, il va vous proposer de faire les migration vers 3.6, 3.7, 3.8, 3.9 et enfin 4.0
@+

1 « J'aime »

Re-bonjour Philazety,

Je ne savais pas que je pouvais installer 4.0.3 puis restaurer ma base 3.5.4. Je pensais que je devais installer 3.5.4 puis restaurer la base puis faire les mises à jour. Je vais donc de ce pas faire ce que vous recommandez. Merci beaucoup !

Bon… nouveau problème !

J’essaye donc de restaurer ma base de données dolibarr 3.5.4. J’ai copié les fichiers documents à l’endroit désigné, je tente ensuite d’importer la base de données via l’onglet import de phpmyadmin (car je ne vois pas très bien où je pourrais rentrer la commande DOS) , en prenant soin de décocher l’option « enable foreign key checks » comme demandé dans le tuto wiki, et là j’obtiens ce message d’erreur :


Error
SQL query:

CREATE TABLE llx_accounting_system (
rowid int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
pcg_version varchar(12) NOT NULL,
fk_pays int(11) NOT NULL,
label varchar(128) NOT NULL,
active smallint(6) DEFAULT ‹ 0 ›,
PRIMARY KEY (rowid),
UNIQUE KEY uk_accounting_system_pcg_version (pcg_version)
) ENGINE=InnoDB AUTO_INCREMENT=3 DEFAULT CHARSET=utf8
MySQL said: Documentation

#1005 - Can’t create table ‹ dolibarrubik.llx_accounting_system › (errno: 150)


Serait-ce un problème de privilèges ???

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste en installation mais j’ai déjà eu un cas similaire.
Pour importer ma sauvegarde dans ma nouvelle base (qui n’était pas vierge car il y avait déjà eu une installation foireuse), j’ai été obligé de la « virginiser » (suppression de toutes les tables).
Ensuite l’import s’est déroulé normalement (sans erreurs). J’en ai conclu que l’import n’effacait pas l’existant mais ajoutait simplement les enregistrements.
Je laisse le soin aux spécialistes de la BDD de confirmer ou non.
Bon courage.
Cordialement.

@tomazinio : C’est ça ! Si vous importez un dump depuis phpmyadmin, ça ne remplace pas la base en place et donc lors de la création des tables et insertions des données, ça plante à coup sûr !
La solution est donc de supprimer toutes les tables créées lors de l’installation, ça se fera en plusieurs fois faute au clefs étrangères sauf à savoir désactiver le contrôle.

La meilleure des solutions c’est de restaurer la base depuis une console mais encore faut-il pouvoir.
@+

Formidable ! J’ai effacé toutes les tables grâce à la commande « drop » dans l’onglet « structure » de phpmyadmin, puis j’ai réimporté et là tout à fonctionné nickel : en appellant la page de départ de dolibarr, il m’a proposé les mises à jours (une à une) de 3.5 jusque 4.0. Merci à tous pour votre aide précieuse !!!

Bonjour,
@philazerty : merci pour ces explications plus techniques. Je n’ai effectivement pas su passer une commande mysqldump en console sur mon hébergement mutualisé (en local pas de problèmes). Je ne sais d’ailleurs pas si c’est possible sur un mutualisé. J’avais intérrogé mon hébergeur qui m’avait indiqué que de toutes façons la commande mysqldump n’était pas disponible sur l’hébergement mutualisé. La seule solution que j’avais trouvée était celle indiquée précédemment avec phpmyadmin. C’est sur que c’est un peu plus long mais cela permet de s’en sortir quand même.
@studio-ubik : content pour vous que vous ayez pu faire votre restauration et vos mises à jour. Ça doit certainnement faire un petit changement de la 3.5 à la 4.0.
Cordialement

Bonjour,

J’ai le même soucis que vous je pense. J’essaie de restaurer mon dump fait en local vers mon hébergement (chez 1and1).
La commande MySQL ne fonctionnant pas (impossible de reconnaître le serveur, je pense que l’hébergeur bloque celle ci dans le cadre de mon offre)

La méthode via PhpMyAdmin me plaît bien sauf que je n’en suis pas familier et donc impossible de supprimer les tables afin de pouvoir importer ma sauvegarde.

Si vous repassez pas là je suis preneur de vos conseils pour réaliser la même manip.

Vous remerciant par avance.
Courtoisement
Thomas

Dolibarr 5.0.0

Bonjour, again,

Bon je m’en suis sorti. je poste pour ceux qui comme moi on besoin de plus d’aide :wink:

Pour supprimer les tables de phpmyadmin :
Ayant beaucoup de tables dans ma BDD il faut juste descendre tout en bas pour trouver la case « tout sélectionner » puis « supprimer » dans la lise déroulante. (pensez effectivement à décocher « activer foreign keys »
(ne riez pas j’ai mis du temps à trouver mon idiotie…)

Pour restaurer la base avec la commande du wiki Dolibarr vers votre hébergeur (1and1 pour moi) :

En fait il faut y accéder en SSH. Avec un logiciel comme Putty. Il vous faut vos id et mdp ftp.
Déposer votre sauvegarde sur votre espace web (Avec FileZilla)
Une fois connecté vous pourrez saisir la command MySQL. (pensez à supprimer vos tables au préalable)

Courtoisement
Thomas