personnalisation des PDF

Bonjour,
j’ai installé DOLIBARR et je prends actuellement mes marques… Je travaille principalement avec des particuliers (pas de SIRET, NAF etc) et aimerais, sur les factures comme sur les propales, retirer ces mentions mais laisser l’adresse…
Je ne suis pas un pro du PHP…
merci d’avance pour votre aide …

Bonjour,
La réponse est dans le WIKI de Dolibarr : http://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_modèle_de_document_PDF

"Ce document décrit comment créer son propre modèle de génération de document PDF afin de personnaliser ses documents (propales, factures, etc…) Il se base sur les propositions commerciales comme exemple mais s’applique à tout type de document.

Pour savoir comment générer un modèle de document ODT, voir la page Créer un modèle de document ODT. Créer un modèle PDF requiert des connaissances en programmation PHP mais pas la création de modèles ODT."

Attention : Pour créer un modèle ODT, il faut la dernière version 3.2 de Dolibarr… mais on peut intervenir sur les fichier pdf sans vraiment connaitre le php (surtout pour suprimer des lignes) …

J’ai travaillé sur les PDF des factures, mes remarques sont les suivantes:

1/ le code pour exporter des PDF n’est pas très structuré, mais pour des choses simples ça devrait suffire
2/ il n’y a pas de code libre permettant d’instancier des template PDF (par exemple des PFF avec des formes), la solution ODT le permets
3/ sinon je vous conseille de copier le fichier htdocs/includes/modules/facture/pdf_crabe.module.php sur htdocs/includes/modules/facture/pdf_poisson.module.php, puis de changer les lignes contenant ‹ crabe › par ‹ poisson ›, c’est ce que dit le wiki. Il devrait être visible dans dolibarr.
4/ je peux fournir une version plus structurée du code (3.0 et 3.1)

Merci à tous les deux… je vais prendre le temps de modifier effectivement le modèle existant.:happy:

Bonjour,

le wiki documente très bien comment modifier un modèle existant, mais par contre je souhaite générer des fichiers pdf en utilisant tel ou tel modèle, mais sans l’afficher directement, je veux le récupérer en pièce jointe pour l’envoyer dans un mail avec la fonction mail()
ceci n’est par contre pas documenté, ça doit être assez simple mais je ne trouve pas comment faire

merci