Première installation : erreur "opendir mysql"

Bonjour,

En voulant installer Dolibarr sur mon hébergeur mutualisé (et non un dédié), j’ai créé une base de donnée spécialement pour Dolibarr ainsi qu’un utilisateur avec tous les privilèges pour cette base.

Les première étape de création du fichier conf.php fonctionne à merveille.

La connexion lors de l’étape 1 n’indique aucune erreur :

Fichier de configuration Enregistrement du fichier de configuration OK Connexion au serveur : localhost OK Connexion à la base : **_gestion OK

Lors du passage à l’étape 2, j’ai ce message d’erreur :

[code]
Base de données

Warning: opendir(…/…/mysql/tables/) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home//public_html//gestion_clients/install/etape2.php on line 124

Warning: readdir(): supplied argument is not a valid Directory resource in /home//public_html//gestion_clients/install/etape2.php on line 127

Warning: closedir(): supplied argument is not a valid Directory resource in /home//public_html//gestion_clients/install/etape2.php on line 193
Connexion au serveur : localhost OK
Version de la base 5.0.89-community
ErrorFailedToFindSomeFiles Erreur[/code]

Apparemment après une petite lecture du script « etape2.php », il semblerait qu’il essaie d’ouvrir un répertoire « mysql » qui n’existe nullement chez moi et sur lequel, je n’ai pas la main mise (étant en hébergement mutualisé)

Ai-je loupé quelque chose ou y-a-t-il une étape à faire en plus pour chuinter le souci d’un hébergement mutualisé ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.

je pense que c’est plutôt lorsqu’il essai de créer le répertoire « documents », vérifie les droits d’écriture de l’endroit où tu veux créer ce répertoire.

Bonjour,

le dossier documents existe bien et j’ai mis par défaut un CHMOD 777 histoire d’être sur.

Quel CHMOD d’ailleurs sur ce dossier ?

L’arborescence dans « Documents » a été générée mais toujours la même erreur.

D’autres pistes ?

Bonsoir curumo,

- Avez-vous réussi à résoudre votre problème ?
- Quelle version de Dolibarr essayez-vous d’installer ?
- Pouvez-vous nous indiquer sur le forum les lignes 120 à 130 du fichier « htdocs/install/etape2.php » ?

A bientôt

Bonjour,

J’utilise la dernière version disponible sur ce site : 2.8.1 trouvée ici

Je n’ai malheureusement toujours pas résolu mon problème mais je n’ai pas non plus trop eu le temps de chercher.

Je vous copie / colle les lignes incriminées ci-dessous (ligne 112 à 193 pour garder l’intégralité du code entre condition):

    /**************************************************************************************
    *
    * Chargement fichiers tables/*.sql (non *.key.sql)
    * A faire avant les fichiers *.key.sql
    *
    ***************************************************************************************/
    if ($ok)
    {
        // We always choose in mysql directory (Conversion is done by driver to translate SQL syntax)
        $dir = "../../mysql/tables/";

        $ok = 0;
        $handle=opendir($dir);
        dolibarr_install_syslog("Ouverture repertoire ".$dir." handle=".$handle,LOG_DEBUG);
        $tablefound = 0;
        while (($file = readdir($handle))!==false)
        {
            if (eregi('\.sql$',$file) && eregi('^llx_',$file) && ! eregi('\.key\.sql$',$file))
            {
                $tablefound++;

            	$name = substr($file, 0, strlen($file) - 4);
                $buffer = '';
                $fp = fopen($dir.$file,"r");
                if ($fp)
                {
                    while (!feof ($fp))
                    {
                        $buf = fgets($fp, 4096);
                        if (substr($buf, 0, 2) <> '--')
                        {
							if ($choix != 1)	// All databases except Mysql
							{
								$buf=$db->convertSQLFromMysql($buf);
							}

                        	$buffer .= $buf;
                        }
                    }
                    fclose($fp);

                    $buffer=trim($buffer);

	                //print "<tr><td>Creation de la table $name/td>";
					$requestnb++;
					if ($conf->character_set_client == "UTF-8")
					{
						$buffer=utf8_encode($buffer);
					}

					dolibarr_install_syslog("Request: ".$buffer,LOG_DEBUG);
					if ($db->query($buffer))
	                {
	                   // print "<td>OK requete ==== $buffer</td></tr>";
	                }
	                else
	                {
	                    if ($db->errno() == 'DB_ERROR_TABLE_ALREADY_EXISTS')
	                    {
	                        //print "<td>Deja existante</td></tr>";
	                    }
	                    else
	                    {
	                        print "<tr><td>".$langs->trans("CreateTableAndPrimaryKey",$name);
	                        print "<br>".$langs->trans("Request").' '.$requestnb.' : '.$buffer;
	                        print "</td>";
	                        print "<td>".$langs->trans("Error")." ".$db->errno()." ".$db->error()."</td></tr>";
	                        $error++;
	                    }
	                }
                }
                else
                {
	                print "<tr><td>".$langs->trans("CreateTableAndPrimaryKey",$name);
	                print "</td>";
	                print "<td>".$langs->trans("Error")." Failed to open file ".$dir.$file."</td></tr>";
	                $error++;
	                dolibarr_install_syslog("Failed to open file ".$dir.$file,LOG_ERR);
                }
        	}
        }
        closedir($handle);

Bonjour,

Remplacez la ligne

$dir = "../../mysql/tables/";

Par

$dir = "mysql/tables/";

Puis relancez l’installation.

@+

Malheureusement même erreur :

[code]
Warning: opendir(mysql/tables/) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory[/code

Mince alors, avez-vous l’arborescence ci-dessous dans le répertoire « htdocs/install » ?

rep_install_dolibarr.png

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de re-télécharger l’archive et de refaire une copie complète des fichiers.

@+

Euh bon j’ai honte mais c’était bien ça…

Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais une partie des fichiers ne sont jamais arrivés sur le FTP (pourtant avec une queue en utilisation O_°)

Quoiqu’il en soit une fois tous les fichiers réinjectés, l’installation s’est passé à merveille !

Merci pour tout !

Topic clos :wink: