[RESOLU]Install sous ubuntu, dur, dur...

Bonjour,
Aprés des tests sous vista et une install idéale avec doliwamp je débarque pour une install sous ubuntu.
J’ai tenté de suivre un tuto (http://doc.ubuntu-fr.org/dolibarr) fait pour la 2.5 mais je coince à plusieurs niveaux.
Pour la config du serveur apache, je souhaite pas de server mais sur mon pc uniquement et pour créer la base vide dans mysql.
Existe-t-il un autre tuto plus détaillé ou quelqu’un pourrait-il m’aider.
D’accord je débute presque avec linux mais d’habitude j’arrive à me débrouiller. Là je coince.:unhappy:

Merci par avance.

Bjr,

Il faudrait nous décrire tes problèmes.

Je suis sous Ubuntu 9.04 et je n’ai pas rencontré de problème particulier.
Pourquoi ne pas installé la 2.6.0 ?

Frederic

Salut,
Merci de me répondre si vite.
J’ai bien installé la 2.6.0

En suivant le tuto :
- Prérequis = ok (enfin je pense)
- Installation de dolibarr = ok
- configuration d’apache
Là je ne sais pas comment rédiser cette partie du fichier pour une install en local et non sur un server :
ServerName dolibarr.bureau.lan

<VirtualHost dolibarr.bureau.lan>
  ServerAdmin [email protected]
  DocumentRoot /usr/share/dolibarr-2.5.0/htdocs
  ErrorLog  /usr/share/dolibarr-2.5.0/logs/error.log
  CustomLog /usr/share/dolibarr-2.5.0/logs/access.log combined

De plus je voudrais que les fichiers pdf générés par dolibarr (factures, devis…) soit enregistrés dans /home/dolibarr/. Comment faire ?

Sans rien changer à ce qui est au dessus la suite c’est déroulée avec comme message particulier : [error] (EAI 5)No address associated with hostname: Could not resolve host name dolibarr.bureau.lan -- ignoring!

- configuration de MySql
J’ai installé les paquets de MySQL Administrator mais je ne sais pas comment créer la base de données vide !!!

Et forcément après ça ne marche pas.

Je ne sais pas comment lancer Dolibarr dans firefox ou autre navigateur…

En fait c’est super simple sous vista, c’est dommage de dire ça…

Christophe

Aller on recommence tout…
J’ai repris l’install suivant le wiki et non le tuto de la doc/ubuntu.
Cela se passe bien jusqu’à la config de dolibarr

premier message à l’affichage de la page :
Error: Dolibarr setup was run but was not completed.
Please, run Dolibarr install process until the end…

je clique sur run Dolibarr install process et ça démarre.

Mais ça coince plus loin :
je rentre un nom de base et les deux login et ça me dit ça :

Installation de Dolibarr - Fichier de configuration
Access denied for user ‹ admin ›@‹ localhost › (using password: YES)
La connexion ayant échoué, les paramètres du serveur ou du super utilisateur sont peut-etre incorrects.

Revenez en arrière et corrigez les paramètres invalides.

Alors là j’ai progressé mais je coince alors je vais au dodo en espérant qu’une solution existe.

Christophe

Bizarre ? Tu dis avoir installer la 2.6.0, alors que la config de ton serveur Apache montre la 2.5.0.
As-tu besoin d’un nom de serveur ?
En d’autres termes, devras-tu te connecter à distance sur ce PC ?
Sinon, tu laisses la conf par défaut et essaies ceci -
- dans une console (et en administrateur) tapes : ln -s /usr/share/dolibarr-2.5.0 /var/www/dolibarr
- dans ton navigateur tu tapes : http://localhost/dolibarr/htdocs/install (pour la phase installation)

La base est créé en automatique lors de la phase d’install (il faut cocher la case)

Frederic

Merci Frederic
Je viens de faire le test mais j’ai toujours la même chose.
par contre pour lancer l’install dans firefox c’est ok

Pour la version j’avais bien corrigé le code du fichier texte pour apache en indiquant la 2.6.0 et non 2.5.0.
Désolé j’ai collé le texte du tuto sans le modifier.

Je n’ai pas besoin de me connecter à un server distant je suis en monoposte.
Je bosse même sans conection internet parfois.

Je crois que j’ai du mettre le bazar en installant à partir du tuto d’ubuntu qui est pas clair pour les conf apache et mysql et qui ne doit pas correspondre à la 2.6.0 (il est indiqué pour la 2.5.0)

Pour faire bref et pas ennuyer tout le monde. Comment je peux faire pour tout déinstaller et recommencer au début en suivant le wiki ?
Sinon comment on revient à la conf par défault ?
J’ai réinstall les paquets apache, mysql et php mais ça n’a rien changé.

:confused:

zozoletube wrote:

Déjà, en tapant:

http://localhost/

dans la barre d’adresse firefox, qu’est-ce que ça donne ?

La réponse est une page avec inscrit :
It works!

c’est tout

zozoletube wrote:

Bon, c’est déjà pas mal, ça veut dire qu’Apache est installé et fonctionne.

Il affiche là la page index.html qui se trouve dans le répertoire /var/www/

Maintenant:
- lancer un terminal (Applications - Accessoires - Terminal) (es-tu familier avec le terminal ?)
- dans le terminal, taper « mysql », pour voir.

:happy: J’étais dans la même situation.

En fait le fichier de configuration donné sur la page que tu as utilisée (site doc ubuntu) n’est pas adapté à la version 2.6.

Prend le fichier ¨defaut¨ dans /etc/apache2/sites-available

et change juste les emplacements du site pour mettre ceux du doc ubuntu.

Fait enregistrer sous et remplace ton fichier dolibarr qui est dans /etc/apache2/sites-enables

redémarre apache2

ensuite tu devrais avoir la page de configuration dolibarr dans le navigateur à l’adresse localhost/install/index.php

PS: j’ai aussi dû installer la librairie mysql module qui n’était pas mentionnée dans le doc ubuntu.

Voilà

Niko

Yves97,
pour le code : sudo mysql
laréponse du terminal est

ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
Pour le terminal je sais l’utiliser si on me donne le code à taper…

Niko

C’est quoi l’adresse du site? Je trouve pas…
Pour le reste je devrais m’en tirer, enregistrer et le reste…

Christophe

As-tu renseigné un mot de passe lors de l’installation de mysql ?
Normallement par défaut, il n’y a pas de mot de passe.
En tant qu’utilisateur, tu peux lancer la commande mysql. Sans avoir avoir les droits sudo.
Installe mysql-query-browser : interface graphique pour mysql

Frederic

Bonjour,

ubuntu je ne connais pas ou très peu , par contre sous Mandriva 2008.1/2009.0/1 , l’installation est très simplicité grace à ce tutoriel
http://wiki.mandriva.com/fr/Linux-Apache-MySQL-PHP

Pas souvenir d’avoir mis un mot de passe pour mysql.
et la commande mysql donne toujours meme sans sudo :

[code]
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‹ tux ›@‹ localhost › (using password: NO)[/code

Apparemment en effet,tu as un pb de conf (je ne t’apprends rien)
Bon ! Désinstalle mysql. Supprime les répertoires /var/lib/mysql et /etc/mysql et réinstalle mysql. Ne mets pas de mdp si le process te le demande.
Ensuite essaies de te connecter sur mysql avec la commande idoine.

Frederic

J’essaie ça ce soir et je te tiens au courant.
Merci

zozoletube wrote:

A mon avis, il n’y a pas de souci à mettre un mot de passe au compte root mysql (je pense que c’est demandé lors du processus d’install mysql).

Il faut bien comprendre que le compte root mysql n’a absolument RIEN A VOIR avec le compte root linux.

pour tester le compte root mysql et son mot de passe, on peut taper dans un terminal:

mysql -u root -p

si on arrive au prompt mysql:

mysql>

C’est bon (pour aller plus loin, il est même possible de taper « help » à ce stade).

Donc muni du mot de passe root mysql, il suffit de renseigner les champs ad’hoc lors du processus d’install dolibarr. Lors de ce processus, on renseigne ce qu’il faut pour qu’il soit créé un utilisateur mysql autre que root (toujours dans les champs ad’hoc).

En fait j’ai installé tout en faisant un mix entre deux sites :
le site que tu mentionnes dans ton premier post :
http://doc.ubuntu-fr.org/dolibarr
et ce site :
http://sylvain.joffraud.free.fr/blog/index.php?post/2009/05/14/Logiciel-de-gestion-pour-auto-entrepreneurs-%3A-Dolibarr

Le site ubuntu propose d’installer la racine dans usr/share…
L’autre propose l’emplacement généralement utilisé pour les serveurs : var/www

Pourquoi ne pas suivre un seul tuto?

celui d’ubuntu n’est pas adapté à la version 2.6 et n´ explique pas comment créer la base mysql dolibar.

Mais peut-être que la base peut-être créée par dolibrarr durant la procédure « install ». M’enfin, ça marche en la créant avant.

sinon, pour ton problème de password, je prtage l’avis de froux31150

Nico

ziko71 wrote:

Il me semble me souvenir que ne pas mettre de password root pour mysql est susceptible d’entraîner des effets secondaires gênants, mais c’est flou dans ma mémoire et je n’ai pas le temps de tester. Donc, je conseille de mettre un password root mysql.

Le seul problème que je vois, c’est la sécurité.
Mais en effet, je suis tombé un jour sur un soft qui exigeait de se connecter sur un serveur mysql avec un mot de passe.
Sur mon PC, je ne mets pas de mot de passe. Ce PC n’est pas visible du réseau
Dans mon entreprise, j’ai mis un mot de passe sur mes serveurs mysql : accès à partir d’autres PC de la société.

Mon install Dolibarr sous une Ubuntu 9.04 (apache2, mysql, et autres dépendance installées). Je répète en monoposte. Je laisse tous les paramètres d’apache, mysql, … par défaut.
- dézipper l’archive dolibarr dans /usr/share (pour moi /usr/share/dolibarr)
- créer un lien symbolique dans /var/www : ln -s /usr/share/dolibarr /var/www/dolibarr
- donner les droits (en sudo): chmod -R 777 /usr/share/dolibarr
- aller dans navigateur : http://localhost/dolibarr/htdocs/install :
- créer la base pendant la phase d’install (cocher la case)
- mettre root comme identifiant pour accès base de données (pas de mot de passe)
- après l’install, le process demande un compte dolibarr d’admin (ce n’est pas un compte d’accès à mysql): le renseigner
- cliquer ensuite sur le lien à la fin de l’install pour paramétrer Dolibarr (modules, user, société, …)

Pour accéder à Dolibarr en user : http://localhost/dolibarr/htdocs

Cette installation, est je le répète pour du mono-poste. Pour une installation sur un serveur type OVH ou Free, c’est un peu compliquer (un peu)

Frederic