Module_comptabilité

Au moment d’étudier et peut-être de choisir Dolibarr, qui me parait très facile d’accès pour un utilisateur non comptable, me confirmez-vous le point suivant :
je ne vois pas l’obligation de passer des écritures dans des journaux comptables, même si on les a défini
l’ensemble des évènements semble donc devoir être saisi dans des modules non comptables, et l’ensemble des écritures est générée automatiquement en comptabilité.
Me confirmez-vous ce principe ?
mais qu’en est-il pour les opérations diverses, je ne vois de module de saisie.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,
Tout n’est pas automatique.
Les opérations sont générées initialement par les paiements de facture client, fournisseur, charges, mouvements.
Ces opérations doivent d’abord être rapprochées avec les comptes bancaire. De base, pas d’automatisation à ce stade.
Puis, les opérations doivent être ventilées. Dans le journal de vente, il faut faire la distinction en général, entre ventes locales, intracommunautaires ou export. La distinction n’était pas automatique, mais ça progresse, je n’ai pas vérifié où en était la v10.
Dans le journal des achats, une ventilation par défaut est proposée, mais il faut corriger ou valider. Le travail peut être plus ou moins prémâché si on utilise des services ou des produits pour lesquels on a prédéfini les codes comptables en achat.
Finalement, les journaux sont versés dans le grand livre.
On tout cas, c’est comme ça que je fonctionne.

1 « J'aime »

Salut lravignon,

en complément :
il est possible de saisir des OD, cette fonctionnalité est dans le menu Facturation/paiement -> tout en bas à gauche « opérations diverses »

Selon ta version de dolibarr, il sera nécessaire de changer la valeur de MAIN_FEATURES_LEVEL (Accueil > Configuration > divers) pour y avoir accès,
mais à partir de la V9, pas besoin de toucher à quoi que ce soit.

Tu as aussi la possibilité de saisir des écritures directement dans le grand livre, ou en banque.

Mais comme Yves57 : je suis partisan de tout paramétrer correctement pour que tout ce génère automatiquement.

Il reste cependant quelque manque qu’il faut faire à la main pour l’instant (c’est en cours de développement) comme par exemple l’auto-liquidation de la TVA, le crédit de prêts, les amortissements ou les écritures de correction en fin d’exercice enregistrées par ton expert comptable en cas d’erreur (inventaire, erreur de saisie, de date, etc…)

Bonjour Arre,

dans le menu Facturation/paiement -> tout en bas à gauche je ne vois pas « opérations diverses » mais je vois « paiements divers » : parlons nous de la même chose ?

@OhDoli

tu es en quelle version ?
ça ressemble à ça en V9 :

Capture_2019-08-12.png

Je suis sur la V10

à part le titre il y a une différence de fonctionnalité ?

Bonjour,

Le vrai nom de cette fonctionnalité est « Paiement divers », c’est corrigé en v10, c’est une erreur de traduction en v9. :evil:

Les opérations diverses, plus destinés aux comptables, elles sont à saisir dans le grand livre en passant par « nouvelle transaction »