Amélioration workflow des affaires (CRM)

Bonjour,

Nos commerciaux commencent à utiliser l’outil pour test depuis maintenant 2 mois (il est installé en saas).

Mais il y a de gros freins à son adoption, peut-être qu’il existe des modules déjà développés pour m’aider mais je ne les ai pas trouvés :

- Existe t’il un import possible de la base INPI des codes postaux ? Quand on renseigne le code postal d’un tiers, ce serait pas mal que les villes correspondantes soient proposées

- Beaucoup plus important : une fois une proposition commerciale fournisseur créée et qu’on a une réponse de leur part, on doit recréer la pièce équivalente pour chaque format (commande fournisseur et devis client). Ce serait vraiment bien d’avoir un équivalent du clonage mais qui permette de transformer une pièce d’un projet en une autre pièce avec les mêmes lignes. Le temps gagné serait conséquent, et ça parait même un fonctionnement logique, plutôt que devoir tout retaper plusieurs fois.
Est-ce qu’il existe un module qui permette de faire ça ? Ou un paramétrage ? Il y a bien le clonage mais il reproduit juste la même pièce dans le même format, c’est juste le tiers de destination qui change. J’espère être compréhensible dans ce que je cherche.

- Lorsqu’on crée un devis client à partir des produits renseignés en base, il faut d’abord valider la ligne puis seulement la réouvrir pour l’éditer et renseigner le prix de vente ou la marge. Pourquoi ce clic supplémentaire, alors que lors de la sélection du produit il y a déjà le champ des quantités ? On pourrait renseigner prix de vente / marge et quantités au même moment et gagner un clic.

Quoiqu’il en soit l’outil me semble très puissant et je remercie la communauté pour le travail accompli.

Je suis preneur de toute suggestion pour résoudre les améliorations soulevées, surtout celle concernant le flux de travail entre les créations de pièces. Pour moi elle est centrale pour un CRM.

Merci !

Bonjour

Tous les points demandés sont résolus par différents modules sur le Dolistore :wink: https://www.dolistore.com/fr/

ex:
https://www.dolistore.com/fr/modules/291-Code-postaux-France-et-Belgique.html
https://www.dolistore.com/fr/modules/807-Prix-Client-Rapide.html
https://www.dolistore.com/fr/crm-gestion-relation-client/380-Commandes-fournisseurs-depuis-une-commande-client.html

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Parfait pour les codes postaux !

Par contre le reste ne répond pas à ma demande :unhappy:

Le module que vous m’avez conseillé transforme les commandes clients en commandes fournisseurs.

De mon côté je dois interroger les fournisseurs (sous forme de demande de prix), et c’est cette pièce qu’il faudrait pouvoir transformer en devis client.
C’est ça que je n’ai pas trouvé.

Merci,

Cordialement,

peu d’entreprise travail dans ce sens… surtout que si vous faites ça a chaque fois c’est que vous travaillez en produit libre et avec les produits enregistrés.

Tout est toujours possible mais le coût de développement spécifique est beaucoup plus important surtout que je suppose que vous prenez une marge au passage entre le prix fournisseur et ce que vous revendez au client

Je ne vois pas en quoi c’est bizarre de demander un prix au fournisseur quand on n’a pas le prix à l’avance, et une fois qu’on a ce prix de devoir faire le devis correspondant au client :happy: C’est un parcours plutôt classique.

Pour la marge ce n’est pas le soucis, il y a déjà la fonctionnalité d’intégrée.

Merci tout de même.

Cordialement,

@cmesmat
contact ceux qui savent faire le job dans un sens (pièce client -> pièce fournisseur)
faire l’inverse doit pas être insurmontable moyennant un petit budget…

mais comme ptibogxiv, je suis assez curieux, j’ai jamais vu ça : tu peux donner un exemple ?

Bonsoir cmesmat,
j’ai peut être pas tout compris, mais une fois que le fournisseur t’as retourné les prix, tu passes l’ensemble en commande en acceptant la demande fournisseur et le bouton pour passer la commande est affiché

Capture_2019-04-04.png
ensuite tu suis le déroulement jusqu’à la facture

Bonjour,

Oui mais ici cela reste un flux destiné au fournisseur. Vu que les mêmes éléments commandés au fournisseur sont devisés (puis vendus) aux clients finaux, il faudrait pouvoir « dupliquer » cette demande de prix fournisseur en devis client. C’est cela qui me manque.
Quand je reste avec le même tiers (dans votre exemple le fournisseur), tout fonctionne bien. Mais c’est quand je veux passer d’un tiers à un autre, tout en conservant les même lignes produits/services, là je ne peux plus.

Bonjour @Arre

Effectivement, merci pour l’idée.

Pas de soucis pour un exemple.
Nous sommes un site de e-commerce et avons de nombreuses références produits sans prix affiché car non stockés par nos fournisseurs. Il faut donc les consulter à chaque fois, d’autant que le typologie de produits fait qu’il y a des variations tarifaires en cours d’année et de manière géographique.

Donc voilà comment cela se passe :

1- Notre internaute « prospect » trouve un produit qu’il souhaite sur notre site. Vu qu’il est sans tarif il ne peut pas l’acheter directement en ligne et passe par une demande de devis(plusieurs canaux possibles).
2- Mes collègues technico-commerciaux demandent aux fournisseurs quel serait le prix pour obtenir ce produit, dans la zone géographique du client et en ce moment
3- Le fournisseur répond et donne une dispo et un tarif
4- Les technico-commerciaux retranscrivent la réponse fournisseur en devis client

C’est donc cette étape 4 qui me pose souci. Aujourd’hui quand ils travaillent avec Dolibarr, ils ont l’impression de passer leur temps à taper des pièces. Alors que dans l’idéal, une fois que le prospect a exprimé son besoin on pourrait se baser dessus et le transformer en pièce pour le fournisseur puis en pièce pour lui. Sauf que là il faut créer une nouvelle pièce à chaque fois, ligne par ligne, etc.
Voilà pour l’exemple :happy:

Salut cmesmat,

ok je comprends mieux.

donc l’idée de transformer une pièce client en demande fournisseur est plus compliqué que je ne le pensais, car je suppose que dans une demande client, plusieurs fournisseurs peuvent être concernés.

Dans l’industrie, c’est traité tous les jours par un CBN (calcul des besoins nets)

En gros : c’est un programme qui compare
- les stocks actuels
- les commandes clients
- les commandes fournisseurs
- les encours (typiquement des ordre de fabrication dans différent stads d’avancement) mais ça tu n’en aurais pas besoin.

Le résultat c’est :
- des propositions de commande fournisseurs, plus ou moins regroupées dans le temps
- des proposition de nouveaux ordre de fabrication (toi: toujours pas besoin de ça)

Et ce calcul est paramétrable grâce à des contraintes:
- de temps
- de délais de regroupement
- des contraintes de quantités (allant jusqu’à du 1 pour 1, c’est ce qu’on appelle la contremarque)
- des contraintes de charge de travail (toujours pas besoin de celui là, mais j’explique tout, pour la forme)

Dans l’idéal, je comprends donc ta demande ainsi:
les clients passent des « demandes » sur un site ecommerce
tu lances le programme périodiquement et ça donne une liste de demande fournisseur
les fournisseur répondent
les technico font la négociation avec le client final.
la vente se fait (ou pas)… l’achat se fait (ou pas) etc…

Si j’ai juste: regarde le module Stock livré en standard dans dolibarr. (stock = -1 en cas de demande client -> le calcul essaiera de revenir au stock mini du produit : 0, donc créera une demande fournisseur)
il inclue un « embryon » de CBN.
mais ça sera peut être trop basique par rapport à ton besoin.

Essai de regarder le module Factory ou restock dispo sur le store et de contacter les dev
ça ressemble plus à ton besoin.

Il y en a peut être d’autres, mais je connais pas.

Bonjour Arre,

Non non, c’est quand même pas aussi compliqué.
Chaque demande client peut être envoyée entière à un fournisseur. Et si besoin de demander à plusieurs fournisseurs, la fonction de clonage existante fonctionne très bien.

Donc c’est vraiment quelque chose de simple qu’il me faudrait :
J’ai créé une « proposition commerciale » à un fournisseur --> je veux pouvoir la transformer en devis client, en reprenant les lignes produits.
Pas besoin de gestion de stocks.
Pas besoin de gestion tarifaire (les prix sont définis lignes par lignes dans chaque cas).

C’est juste pour ne pas avoir besoin d’écrire 3 fois le même document à destination de tiers distincts.

Bien sûr certains champs ne seraient pas repris tels quels, mais au minimum les libellés produits et les quantités.

Hello,

J’ai exactement le même besoin pour deux sociétés qui ont installées Dolibarr.

Convertir Devis en commande fournisseur en reprenant simplement les lignes et éventuellement tarifs fournisseurs.
Une gestion simple sans stock etc…

@cmesmat à mon avis, il y a encore plus intéressant que de récupérer les codes postaux. Il existe un module qui va interroger societeinfo (même service qu’infogreffe mais en mieux à mon avis) pour compléter TOUTE la fiche du tiers…
C’est bien non ?

Bonjour @Matt82,

Convertir un devis en commande est déjà possible, donc je ne suis pas certain qu’on ait le même besoin.
De mon côté il me faut pouvoir convertir une demande de prix fournisseur en devis client. Est-ce aussi ce qu’il vous faut ?

Cordialement,