Retour d'expèrience d'un début d'intégration

Bonjour,

Je bosse pour un magasin qui m’a demandé d’installer et d’intégrer/adapter (si besoin en codant les modules correspondant) Dolibarr pour son activité.

J’ai un background universitaire en mathématique, informatique théorique et algorithmique, ainsi qu’une assez bonne connaissance du business de mon client mais presque aucune expérience linux ni dev php ni BDD ni hardware. J’ai fait confiance aux manuels Linux, aux sources ouvertes et à la communauté active de Dolibarr pour m’y retrouver.

J’ai tout de suite demandé à travailler sur le hardware final (un petit serveur prévu pour travailler en local avec très peu d’utilisateurs). La suite m’a montré que c’était une bonne idée. Je savais que linux était gratuit, réputé stable, et j’avais envie d’apprendre. Mon choix s’est porté sur la dernière version de debian pour éviter l’overkill ubuntu tout en restant un peu standard et éviter de me perdre dans les multiples saveurs de Linux

j’ai ensuite fait le choix de postgres pour les « performances » (et le libre) sans savoir si la différence est significative.

Afin d’assurer un service de qualité professionnel et une configuration maitrisée j’ai utilisé la procédure d’installation recommandée sans WAMP. Au départ je ne comprenais pas grand chose. J’ai installé les « prérequis » sans anticiper sur les options dont j’aurais besoin.

Arrivé sur la page d’installation, j’ai halluciné. Dire qu’il manque des trucs sans toujours donner une solution m’a amené à comprendre chaque composant de Dolibarr (et PHP) et ce pour quoi il est utilisé. C’est un excellent tuto et cela laisse aux débutants le choix de leurs outils tout en étant guidé. Nickel.

J’ai juste un peu galéré à comprendre pourquoi l’étape de la connexion à la base de donnée était refusé. Quand on choisit Postgres, le valeur du port par défaut n’est pas celle du serveur Postgres. Une fois que j’ai eu l’idée de chercher et changer ça, ok.

Ensuite, entre les indications internes à Dolibarr, les messages d’erreur qui quand on les google amène des explications, j’ai été très satisfait de l’expérience de configuration pour tout ce qui est de l’administration générale, ainsi que de l’interface.

J’ai été extrêmement surpris par les performances. Sur une installation windows Doliwamp chaque requête met 1 à 2 secondes à charger et sur le forum beaucoup témoignent de performances moyennes. Sur mon serveur, avec php 7.0 je suis entre 0.3 et 0.5s de response time estimé. L’utilisation est bien plus plus fluide et moins frustrante.

Ceci dit, j’ai constaté qu’il n’en était pas de même pour tous les autres employés qui sont un peu perdus par la richesse des menus à la fois horizontaux et verticaux et n’ont pas le réflexe de tester des endroits où cliquer pour obtenir des informations ( par exemple au lieu de cliquer sur le nom du produit, ils cherchent le « bouton informations »). Je dirai que l’UI est efficace mais pas « intuitive ». Ce qui paraît pertinent pour outil voué à être utilisé au quotidien.

En terme de fonctionnalités, ce qu’il manque au magasin c’est le traitement des immos, en gestion comme en compta.

En gestion une immo est entre le produit et le service ( notion de disponibilité avec entrée et sortie en fonction du temps qu’on peut facturer, à fusionner ou non avec la notion de stock).

Cela serait à relier en compta avec un registre des immobilisations en bonne et due forme, avec le calcul automatique (informatif) de la valeur nette comptable.

Je développerais mes intentions à ce sujet dans un autre poste, mais je vais essayer de faire un module souple et « général ». J’ai vu que aspangaro propose un module « immobilier ». Je suis prêt à collaborer avec toute personne intéressée par ce projet, notamment si elles sont au point sur les obligations légales en comptabilité.

Merci pour votre investissement dans cet outil.

Bonjour Saxziton,

Le module Asset a commencé à être developpé depuis la v9.0alpha et est en cours de développement. Le module immoblier est lui inapproprié.

Et pour info, une issue a été ouverte hier sur le github et que j’estime intéressante : GITHUB

Il faut voir les idées maintenant mais je suis là.
Le financement participatif saison 4 a parraître contiendra une partie pour la finalisation du module immobilisation.

Bonne journée,

Merci pour vos réponses.

aspangaro l’issue est pertinente, et j’ajouterai qu’il serait intéressant de pouvoir mobiliser les assets dans le module Contrat et abonnement et que cela soit lié avec l’agenda.

D’ailleurs le manuel du module contrat et abonnement téléchargeable sur dolistore n’a pas d’extensions, et celle-ci n’est pas détectée par des outil classiques.

y-a-t-il une roadmap ou une documentation sur les objectifs du module Asset en cours de développement afin de vous aider et de ne pas proposer des commit dans le vide?

c est plus d immobilisation dont tu parle la non ? :wink:

Pour l’instant, le module mmobilisation est en développement, il faut que je me remette dessus.

La roadmap est pas des plus évolué pour le moment, c’est une première version, le module est à finir pour la v10.

Grosso modo : on saisit une fiche contenant les informations avec une catégorie rattachée qui va permettre de donner les informations de base (notamment la comptabilité). Ensuite, d’après les fiches, on calcule les amortissements et on déclenche l’écriture en comptabilité.

Donc, si vous avez des avancées su rle module, il ne faut pas hésiter.

Oui, mais les fonctionnalités visées sont similaires avec immobilier. Quelle est la traduction exacte de Asset? Actif? quelque chose de plus général que les immos?