DEV CAMP 2018

Pour info :tongue:

https://wiki.dolibarr.org/index.php/DevCamp_Valence_2018_Organisation

Esperons qu un twitch Framatalk est prévu :sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour,

Au dernier dev Camp à Nancy, nous avions fait un facebook live sur l’intervention de Eldy…puet être que nous ferons pareil.

Bonne journée

Ca sera en anglais ou en francais ? :evil:

Est il prevu de pouvoir poser des questions ?
ou de faire une liste de questions avant sur le forum ??
Pourquoi ne pas TOUT retransmettre ?

Merci

Salut pm17,

La vidéo est ici : https://www.facebook.com/dolibarr.fr/videos/10157224838732306/
Donc en français.

Poser des questions ou intéragir avec les utilisateurs ? Comment tu y vas quand même!
Si tu veux poser une question tu as Github et c’est tout non mais xD

On verra effectivement pour faire un live vendredi après midi. De là à tout retransmettre, ça me fait penser à un concept d’émission de téléréalité, genre « dev story ». Qui voudrait nous regarder faire du code sur nos pc pendant 48h ? :smiley:

Pour les questions, faites nous un fil sur le forum, on prendra le temps de le lire et d’y répondre au mieux !

A bientôt !

Bonjour Maxime,

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
J’aurais effectivement plusieurs questions, mais pour moi la plus importante est la suivante : Les nouvelles versions Dolibarr s’enchaîne tous les 6 mois, a un rythme donc très voir trop soutenu, les développeurs développent beaucoup entre chaque version et on arrive au constat suivant :

  1. les nouvelles fonctionnalités sont surement géniales, mais on ne sait pas comment les utiliser ni même qu’elles existent. On a que le ChangeLog ??? La seule source d’explication que j’ai trouvé est écrite par vous (merci d’ailleurs) sur la V7 : https://www.atm-consulting.fr/dolibarr-7-0/ mais rien sur la V8 ni sur la V9 alpha. Développer c’est bien mais au minimum expliquez! On est pourtant plein de bonne volonté pour vous aider à remplir des pages de wiki, mais sans avoir le début d’une info rien n’est possible.
  2. Plus de roadmap de développement, on a que les infos passés et plus de futur : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Category:RoadMap

Du coup Dolibarr perds vachement en lisibilité pour les utilisateurs actuels et futurs (si on ne fait pas parti du truc on ne vois rien)

Question bonus :
3) Pas de développeurs sur le forum, tout se passe sur Github en cerle fermé. Eldy passe parfois sur le forum anglais mais c’est tout. Du coup aspangaro a du cacher la catégorie annonce du forum qui était obsolète depuis 2 ans au moins vu que le dernier post était la sortie de la V3.9 xD => Vous ne pouvez nommer d’autres modérateurs qui « anime » et structure un peu le forum ? Au moins sur le forum anglais il y a aljawaid qui fait, sur le FR personne.
4) Au niveau de l’asso, pas d’assemblé générale annuelle ?

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour,

@Atm-maxime J’allais faire la même analogie avec « Loft story »…
Si on fait ça, je veux des droits à l’image …mdr !!

@ksar Merci pour ce retour constructif, ce sera l’occasion d’en discuter aussi.

Bonne journée

@invovea
@atm-max
Ce n est pas ce que je voulais dire :laugh:

Mais Samedi
11:00 - Presentation « Information for developers »
non retransmie ?

Qd a vs voir faire du code perso c pas trop mon truc
mais oui peut etre que certains serait interresses si vs commentiez en meme temps

@ksar
Je parle de la future video cru 2018/2019 :wink:

A part ca d accord avec ksar
on manque de relations entre « ceux qui savent mais qui ont pas le temps »
& "ceux qui ont le temps mais qui savent pas "

Faut nous aider un peu pour le wiki
Definir des roles simples / des actions cadrees
Avoir un dev experimente pour valider qui peut preciser/ donner des infos
Déja tous ceux qui publient des modules payants sur le dolistore
devraient apporter leur pierre sur le wiki c le minimum je pense

Faut s organiser sur le forum
146 pages de messages sans reponses
Les gars qui attendent depuis 7 ans sont morts depuis …

Faire des categories plus precises/des tags sur les sujets
beaucoup de messages vont ds « aide » ss autre precision
difficile de retrouver quoi que soit
par contre comme on trouve pas >>doublons /triplons/quadruplons des sujets
Le moteur de recherche est vraiment pas terrible

bon j espere que le MOOC sera vite en place
(Date prevue de sortie ? Pourquoi ne pas prendre un moodle ou equivalent ? )

L’objectif de ce projet n’est pas de fournir et d’héberger un MOOC (cela sera fait par la fondation, seul un guide d’installation rapide est attendu), mais de développer les cours avec un tutoriel, des exemples, etc. Le MOOC sera puis hébergé sur la plate-forme suggérée et maintenue par la fondation Dolibarr.

et surtout pourquoi payer quelqu un pour faire des cours sur dolli ?
On est pas assez de bonnes ames a etre pret a le faire gratuit ??

merci

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec les points 1 et 2 (le 3 j’en sais rien).
Perso je suis motivé (Dolibarr apparait comme une solution vivante et non victime des travers commerciaux que j’ai pu observer chez les autres) mais suis complètement pommé dans les fonctionnalités, passées et à venir, abouties ou pas.
Je ne dis pas que c’est meilleur autre part mais ça manque cruellement. Je suis passé à la V8 puis à la V8.03 par hasard, découverte au détour d’un passage sur le forum et j’ai mis à jour sans savoir(comprendre) ce que je modifiais vraiment.

Bonjour,

J’aurais aussi une autre question : Pourquoi les sites « officiels » Dolibarr Italy et dans une moindre mesure Dolibarr Espagne sont des sites commerciaux (fait pour vendre leurs modules et/ou formation) ?
Je trouve que ça dessert Dolibarr surtout pour le .es qui est la porte d’entrée pour toute l’Amérique latine.
Ces noms de domaines n’appartiennent-ils pas à la fondation ?

Je crois que le fil de questions est ici !
J’en aurais une sur les contributions au code. Il parait qu’elles sont maintenant nombreuses. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Et il y a manifestement un encombrement pour pouvoir les traiter. Un certain nombre de soumissions restent en plan, sans qu’il n’y ait d’indication sur l’intérêt, l’acceptation ou le refus, ce qui ne va pas éventuellement.
Je pense qu’il faudrait imaginer un autre schéma pour leur validation, avec un premier niveau pour faire rentrer les soumissions dans le moule et communiquer avec le soumissionnaire, avant validation par maître Yoda.

Alors j’ai posté un PR cet après-midi, il a été mergé quelques heures plus tard : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/10040

Bon c’est pas un truc qui révolutionnera dolibarr mais c’est juste pour dire
A coté de cela j’en ai 9 qui sont ouvert depuis des mois, la plus ancienne date d’aout 2016…

1 « J'aime »

Perso, je clos mes PR en discussion s’il date de plus de 3 mois car ils ne seront jamais intégré. Je les représente sous une manière différente après.

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Oui mais ca peut-être frustrant/rebutant pour un/une dev qui tente de mettre sa pierre à l’édifice et que l’on laisse sans réponse…
Un minimum je pense avec une mini explication. Il faut encourager les gens a participer au projet et ignorer leur particpations bonne ou mauvaise c’est pas glop je trouve ( ps je sais très bien que c’est un travail monstrueux que de maintenir un projet de la sorte).

Bonjour

Je parle d’expérience sur un autre projet moins gros et pourtant déjà bien compliqué à maintenir : Un début de solution ne serait il pas que les contributeurs aient un premier contact avec celui qui validera AVANT de faire la modif ? Ceci histoire d’avoir sa pré- validation de principe et d’éviter de partir tête baissé dans un truc qui ne pourra pas être validé (car pas bon/conforme) ou pas compréhensible (comme on a du mal à comprendre les nouvelles fonctionnalités de Dolibarr) ou pire encore, déjà en cours de traitement par un autre.

Perso c’est ce que je tente de faire :

  1. je crée une issue ou j’explique le souci ou l’évolution pour tenter d’avoir des retours conseils
  2. je crée une pr que je lie à l’issue

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est bien plus parlant qu’un changelog qui nous dit qu’une feature existe en nous laissant bien incapables de la comprendre ou de la tester.
C’est à se demander si les développeurs ne devraient pas faire une mini vidéo de30s pour montrer ce que fait leur modif plutôt que de tenter de rédiger une doc très pénible et longue à rédiger ? Là il y a un powerpoint et du temps de préparation de la présentation mais ne serait ce pas une solution économique en temps et très efficace que les développeurs fasse une mini vidéo de présentation des nouvelles features?

Je suis par contre dubitatif sur le site web lié à Dolibarr. Ça en parle longtemps dans la vidéo donc j’imagine bien que ça a été un gros boulot mais n’est ce pas se lancer d’un truc qui sera toujours à la traine et médiocre face à des Wordpress et autres prestashops en développements permanents ?
l’interfaçage avec ces outils connus et majeurs ne serait il pas plus productif (et attirant pour les utilisateurs) que de réinventer la roue ?

Merci encore

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos retours nombreux !

Comme promis, quelques réponses à vos questions, en direct live du Devcamp.

Questions de ksar :

  1. Le changelog, effectivement, est généré automatique via Github en fonction des contributions. Il faut donc un travail de « traduction » comme cela avait été fait pour la 7.0 par ATM. Il n’y a pas de tâche / procédure dans l’asso actuellement pour prévoir ce travail de communication. Nous allons envisager en bureau de prévoir cette tâche dans les attributions de l’asso.

  2. Concernant la « Roadmap », sur le wiki il s’agit des release (changelog) et la vision future est constituée des « priorité de développement stratégiques », définis sur github ici : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A"Priority+Top+Strategic"
    Il est toujours difficile d’établir une Roadmap, car même avec cette liste de développement « prioritaire », le fonctionnement de développement communautaire ne permet de garantir que ces développements seront ceux réalisés, ni quand il le seront.

  3. Le forum est un espace pour permettre les échanges entre membres de la communauté. Certains développeurs prennent le temps de répondre à des sujets, mais ce n’est pas un canal de communication officiel concernant la partie technique du projet. Pour devenir modérateur, il suffit de contacter l’asso ([email protected]) pour en faire la demande. Les volontaires sont les bienvenus !

  4. Et bien sur l’association Dolibarr fait une AG annuelle, en général pendant le DevCamp de printemps, voici l’historique : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Category:Association, voir les « moral report » et « fiscal report »

Message de pm17 :
Pour le wiki, même principe que pour devenir modérateur du forum, une demande à [email protected] pour avoir un compte. Quant à l’organisation du wiki, comme pour le forum, c’est un travail communautaire. L’objectif du wiki est d’offrir une vision d’ensemble de ce qu’est le projet Dolibarr, du fonctionnement de la communauté, une documentation officielle du standard du logiciel (utilisateur, développeur, traducteur, testeurs), et d’autres informations diverses.

Sur le forum, même réponse que pour ksar, pas de souci pour avoir + de modérateurs qui l’organisent. L’asso est bien consciente que les outils pour le wiki et le forum pourraient être améliorés / modernisés, nous allons réfléchir dans ce sens.

Enfin pour le MOOC, l’asso a fait un appel d’offre pour avoir un résultat rapide et professionnel, et ne pas compter sur « on va attendre qu’une bonne âme le fasse ». Maintenant cet appel d’offre est public et toute proposition sera étudiée. Cela représente tout de même plusieurs semaines de travail…

Question de ksar sur les domaines :
Le domaine .it appartient à l’asso et l’association italienne avait indiqué sa volonté de basculer sur un site communautaire et non plus commercial. Concernant le .es, bien que géré par 2bytes, il est bien orienté communautaire et est séparé de leur site commercial 2byte.es. Il y a effectivement quelques améliorations possible qui ne sont pas aujourd’hui notre priorité, sachant également que contrairement à la France, la communauté espagnole est portée par 2bytes qui est le seul preferred partner en Espagne.

Question de yves57, dolibarr95 et PO220 :
Eldy passe en revue toutes les PR proposées par les contributeurs et 95% d’entre elles on soit un commentaire, soit un tag qui fait office de réponse. Parfois le délai de réponse peut être long, ce qui signifie qu’il prend le temps de la reflexion. Nous allons ajouter des descriptions sur les tags pour expliquer plus finement leurs signification. Celles qui peuvent rester longtemps « en plan » sont soit avec le tag Discussion, soit PR postponed (pas de new feature pendant une beta), soit en PR to fix. Concernant le contributions sur de nouveaux développement, le mieux est de démarrer par ouvrir une Issue en « Feature Request » pour expliquer ce que l’on souhaite faire. Cela permet de susciter l’intérêt et les échanges entre les développeurs avant de se lancer dans le développement.

Pour conclure, nous allons insister sur l’axe communication en 2019.

Merci à tous et à bientôt !! :wink:

8 « J'aime »

Bonjour,

Tous d’abord merci Beaucoup atm-maxime d’avoir pris le temps de nous répondre.

Pour le point 3), quel est le canal de communication officiel des développeurs ? Sur GitHub il n’y a pas vraiment de discutions et les mailing list sont désertes.

Concernant les domaines, le .it et le .es, proposent tous les deux dés la première page leur vente de module, le coté communautaire n’est pas du tout mis en avant.