Rapprochement Bancaire

Bonjour,

est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le rapprochement ?

Quel est son fonctionnement, son utilité, comment doit-on procéder ?

Est-ce que cela correspond à la saisie des relevés sur mon ancien logiciel.

Merci

Le sujet est vaste, d’autant que chacun a ses propres habitudes de travail…

Pour commencer, vous pouvez faire une approche théorique avec par exemple ces 2 liens :
rapprochement bancaire
et
rapprochement bancaire

Pour bien utiliser le rapprochement dans Dolibarr vous pouvez par exemple (chacun peut avoir sa propre approche…) suivre cette méthode :

- Créer ses factures fournisseurs et clients, sans saisir de règlements, pour une période (semaine, mois, trimestre…)
- à la réception de votre relevé bancaire concernant cette même période, saisir dans l’ordre des lignes du relevé bancaire les règlements ou rentrées (en retournant sur chaque factures et « saisir règlement »). Cela va « générer » dans Dolibarr vos « écritures bancaires ».
- intercaler toujours chronologiquement vos autres dépenses ou entrées pour respecter l’ordre de votre relevé bancaire avec « ajouter écriture » en « écritures bancaires »
- votre solde par période doit correspondre entre votre relevé bancaire et votre relevé Dolibarr.
- Ensuite en allant sur « rapprochement », suivez bien les indications de la page.

D’autres ont sûrement des méthodes différentes, mais si vous avez plutôt une compta simple, vous pouvez appliquer celle-ci.

le principe du rapprochement est de vérifier qu’à chaque opération sur le compte bancaire il y a une opération enregistrée dans Dolibarr.
Personnellement, je saisis les paiements au fil de l’eau, avec un rattrapage en fin de mois.
Au niveau du fonctionnement du logiciel, c’est une étape qui permet de passer ensuite à l’affectation dans les comptes comptables (ventilation) puis à l’écriture dans le grand livre.
Il est impossible de savoir si ceci correspond à une opération d’un logiciel non identifié.