Bonjour,
Suite à la loi de finances 2018, j’ai voulu tester ce logiciel pour voir s’il pouvait correspondre à mes attentes.
Malheureusement il souffre d’un développement où l’on sent que le but était de faire différent des autres mais ce n’était pas forcément une bonne idée.
J’attendais principalement d’un logiciel de gestion commerciale :
- de l’intuitivité
- de l’ergonomie
- de la facilité d’utilisation
J’ai été véritablement servi dans le sens inverse :
1/ Au niveau intuitivité :
Ces chers développeurs ont préféré choisir des termes différents que ce que nous connaissons tous :
- un devis se nommera « Une propal » : un peu comme une idée d’un petit groupe de bourgeois tout droit sorti d’un sketch des inconnus pour nous faire rire.
- pour faire une facture il faudra aller dans « treso / compta » : bah oui le terme facture était déjà employé par tous les autres éditeurs alors fallait trouver une alternative pour se démarquer mais bon, l’inspiration n’était pas au summum.
- les clients ne seront pas des clients, ça sera des « Tiers » !! :un développeur devait bosser dans les assurances, il a dû kiffer le terme ou alors il était aux constats et sans tiers identifiés ça l’a rendu fragile psychologiquement, je ne sais pas trop.
- on a aussi le menu « dictionnaire » : aaaah ce menu dictionnaire qui en fait est un menu « paramètres » !! Il fallait le changer le terme « paramètres » qui était trop explicite pour les novices, Dolibarr se doit d’être réservé à l’élite !!
- lorsque vous voudrez enregistrer un paramètre, il faudra dire « modifier », oui logique la suite Microsoft avait déjà pris le terme « enregistrer » ils ne pouvaient pas faire pareil.Bon le problème c’est que selon où on est dans la configuration « modifier » veut vraiment dire « modifier », OUPS.
Bon j’en passe d’autres encore, tout est comme ça, donc il faut 15 jours pour comprendre la psychologie du logiciel. Après tout c’est peut-être fait pour des retraités en mal d’occupation.
2/ L’ergonomie !!
- Dans tous les pays du monde, rouge c’est pas bien, vert c’est bien !!
Chez Dolibarr pour visualiser rapidement les factures payées des impayées c’est différent : ça sera marron pour les impayés et gris clair pour les payées. Comme ça tout saute aux yeux facilement, et attention pas question de pouvoir changer les couleurs !!!
Non non non les développeurs ne veulent pas, alors à vous de récupérer le fichier image par FTP, de le passer dans un logiciel de traitement d’image et de le réinjecter en FTP. C’est pas simple la vie chez Dolibarr quand même ?
- On a aussi le listing des clients (enfin le listing « tiers ») : sur la page principale, pas question de voir à la fois le téléphone fixe du client et son portable.
Non non non, il est préférable de voir l’URL de son site web, c’est bien plus important. Ou alors on a une colonne qui indique pour chaque client que c’est un client, au cas où on aurait des absences foudroyantes !
- Lorsque vous éditerez un devis ou une facture il faudra prendre l’habitude de voir la référence de vos articles dans la désignation.
Dans tous les logiciels de gestion commercial du monde, on a une colonne référence et une colonne désignation.
Bah là non, pas de colonne référence. Par exemple vous créez un article avec le code ART01-DIVERS. Ce qui compte pour vous c’est de savoir quel article mettre dans votre devis ou facture et que votre client ne voit que ART01.
Eh bien la « ART01-DIVERS » s’affichera dans la colonne désignation de votre document au dessus de votre désignation et ce pour chaque ligne !!! C’est super intéressant pour votre client de voir ça.
Ouais ça faisait faire une colonne « référence » en plus et ça ressemblait trop aux autres, du coup, ils ont tout foutu au même endroit.
La classe au niveau présentation !!
- Il y a une API pour l’utiliser sur un smartphone. Vu que c’est un logiciel WEB, c’est logique après tout.
Ah non y a pas d’API en fait ??? Ah mince, bon bah c’est responsive alors ?
Ah pas à 100% , ça bug dans le menu principal tout se superpose ?? Hum bon bah je vais acheter un PC portable pour pouvoir bosser, c’est rien, suffit juste de le savoir.
Mais je suis médisant, dans la version 7 c’est corrigé, c’était dans la 6 que ça buggait. Le problème c’est que pour mettre à jour c’est le parcours du combattant.
3/ La facilité d’utilisation :
Bon bah avec tout ce que je viens dire, il est clair qu’au niveau facilité faudra repasser hein.
Mais ce n’est pas qu’une question de terme.
Je fais un nouveau devis (enfin une propal) : je choisis mon client (tiers) je choisis mon article (enfin mon « produit / services » comme l’indique Dolibarr) et je veux modifier le prix.
Bah nan, tu modifies pas le prix, tu modifies pas la désignation :
- tu valides
- tu attends
- tu entres à nouveau dans ce que tu viens de valider pour rééditer l’article et là tu modifies pour ensuite valider à nouveau
Eh oui c’est le petit plus Dolibarr !
Et puis si tu veux mettre le tarif en TTC pour faire un prix rond comme parfois c’est nécessaire, tu prendras ta calculette pour définfir le HT à partir du TTC car ce n’est pas prévu.
De manière générale, tout est fait pour qu’une action qui pourrait être faite en 1 click se fasse en 3 minimum, si tout se passe bien.
- Vous avez la possibilité d’envoyer vos devis-factures directement depuis Dolibarr !! J’adore l’idée.
Si vous avez personnalisé votre devis ou facture, et que vous n’utilisez pas le modèle par défaut. Enfin personnalisé, vous ne modifiez que quelques petites choses, il n’est pas prévu de faire ce que vous voulez non plus.
Eh bien malheureusement par défaut la pièce jointe ne se joindra pas au mail, bah non il fallait deviner qu’il fallait aller dans le paramétrage pour mettre une position 0 sur votre modèle. Oui on commence pas par compter à partir de 1 chez Dolibarr mais de 0.
Conclusion :
Avec Dolibarr c’est clair que la barre tu l’as en fin de journée et tu te jettes sur un bon Doliprane. Il y a peut-être un lien entre les deux ??
C’est au départ gratuit mais on se rend vite compte que tout est prévu pour tout verrouiller pour pouvoir ensuite vendre des modules complémentaires, des formations ou tout ce qu’il est possible de vendre. C’est un business qui se développe autour d’un logiciel soit disant gratuit, ce qui est totalement faux pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions, et encore il faut quelques notions de développement pour faire des modifications sinon c’est le suicide direct pour les novices.
J’ai donc abandonné le projet. Pour faire tout ce dont j’ai besoin je pense que cela m’aurait prix 3 mois et 10 modules payant chez Dolibarr.
Il y existe d’autres logiciels concurrents Vtiger, Odoo, et bien d’autres ou tout est pensé comme on le voudrait, vous me direz ou mais c’est pas comparable Dolibarr c’est gratuit !! Sauf que comme on l’a vu, pour arriver à vos fins, il faudra sortir le porte-monnaie.
Bonne journée à toutes et à tous