Dolibarr 7 ça fait mal

Bonjour,

Suite à la loi de finances 2018, j’ai voulu tester ce logiciel pour voir s’il pouvait correspondre à mes attentes.
Malheureusement il souffre d’un développement où l’on sent que le but était de faire différent des autres mais ce n’était pas forcément une bonne idée.
J’attendais principalement d’un logiciel de gestion commerciale :
- de l’intuitivité
- de l’ergonomie
- de la facilité d’utilisation

J’ai été véritablement servi dans le sens inverse :
1/ Au niveau intuitivité :
Ces chers développeurs ont préféré choisir des termes différents que ce que nous connaissons tous :
- un devis se nommera « Une propal » : un peu comme une idée d’un petit groupe de bourgeois tout droit sorti d’un sketch des inconnus pour nous faire rire.
- pour faire une facture il faudra aller dans « treso / compta » : bah oui le terme facture était déjà employé par tous les autres éditeurs alors fallait trouver une alternative pour se démarquer mais bon, l’inspiration n’était pas au summum.
- les clients ne seront pas des clients, ça sera des « Tiers » !! :un développeur devait bosser dans les assurances, il a dû kiffer le terme ou alors il était aux constats et sans tiers identifiés ça l’a rendu fragile psychologiquement, je ne sais pas trop.
- on a aussi le menu « dictionnaire » : aaaah ce menu dictionnaire qui en fait est un menu « paramètres » !! Il fallait le changer le terme « paramètres » qui était trop explicite pour les novices, Dolibarr se doit d’être réservé à l’élite !!
- lorsque vous voudrez enregistrer un paramètre, il faudra dire « modifier », oui logique la suite Microsoft avait déjà pris le terme « enregistrer » ils ne pouvaient pas faire pareil.Bon le problème c’est que selon où on est dans la configuration « modifier » veut vraiment dire « modifier », OUPS.
Bon j’en passe d’autres encore, tout est comme ça, donc il faut 15 jours pour comprendre la psychologie du logiciel. Après tout c’est peut-être fait pour des retraités en mal d’occupation.

2/ L’ergonomie !!
- Dans tous les pays du monde, rouge c’est pas bien, vert c’est bien !!
Chez Dolibarr pour visualiser rapidement les factures payées des impayées c’est différent : ça sera marron pour les impayés et gris clair pour les payées. Comme ça tout saute aux yeux facilement, et attention pas question de pouvoir changer les couleurs !!!
Non non non les développeurs ne veulent pas, alors à vous de récupérer le fichier image par FTP, de le passer dans un logiciel de traitement d’image et de le réinjecter en FTP. C’est pas simple la vie chez Dolibarr quand même ?

- On a aussi le listing des clients (enfin le listing « tiers ») : sur la page principale, pas question de voir à la fois le téléphone fixe du client et son portable.
Non non non, il est préférable de voir l’URL de son site web, c’est bien plus important. Ou alors on a une colonne qui indique pour chaque client que c’est un client, au cas où on aurait des absences foudroyantes !

- Lorsque vous éditerez un devis ou une facture il faudra prendre l’habitude de voir la référence de vos articles dans la désignation.
Dans tous les logiciels de gestion commercial du monde, on a une colonne référence et une colonne désignation.
Bah là non, pas de colonne référence. Par exemple vous créez un article avec le code ART01-DIVERS. Ce qui compte pour vous c’est de savoir quel article mettre dans votre devis ou facture et que votre client ne voit que ART01.
Eh bien la « ART01-DIVERS » s’affichera dans la colonne désignation de votre document au dessus de votre désignation et ce pour chaque ligne !!! C’est super intéressant pour votre client de voir ça.
Ouais ça faisait faire une colonne « référence » en plus et ça ressemblait trop aux autres, du coup, ils ont tout foutu au même endroit.
La classe au niveau présentation !!

- Il y a une API pour l’utiliser sur un smartphone. Vu que c’est un logiciel WEB, c’est logique après tout.
Ah non y a pas d’API en fait ??? Ah mince, bon bah c’est responsive alors ?
Ah pas à 100% , ça bug dans le menu principal tout se superpose ?? Hum bon bah je vais acheter un PC portable pour pouvoir bosser, c’est rien, suffit juste de le savoir.
Mais je suis médisant, dans la version 7 c’est corrigé, c’était dans la 6 que ça buggait. Le problème c’est que pour mettre à jour c’est le parcours du combattant.

3/ La facilité d’utilisation :
Bon bah avec tout ce que je viens dire, il est clair qu’au niveau facilité faudra repasser hein.
Mais ce n’est pas qu’une question de terme.
Je fais un nouveau devis (enfin une propal) : je choisis mon client (tiers) je choisis mon article (enfin mon « produit / services » comme l’indique Dolibarr) et je veux modifier le prix.
Bah nan, tu modifies pas le prix, tu modifies pas la désignation :
- tu valides
- tu attends
- tu entres à nouveau dans ce que tu viens de valider pour rééditer l’article et là tu modifies pour ensuite valider à nouveau
Eh oui c’est le petit plus Dolibarr !
Et puis si tu veux mettre le tarif en TTC pour faire un prix rond comme parfois c’est nécessaire, tu prendras ta calculette pour définfir le HT à partir du TTC car ce n’est pas prévu.
De manière générale, tout est fait pour qu’une action qui pourrait être faite en 1 click se fasse en 3 minimum, si tout se passe bien.

- Vous avez la possibilité d’envoyer vos devis-factures directement depuis Dolibarr !! J’adore l’idée.
Si vous avez personnalisé votre devis ou facture, et que vous n’utilisez pas le modèle par défaut. Enfin personnalisé, vous ne modifiez que quelques petites choses, il n’est pas prévu de faire ce que vous voulez non plus.
Eh bien malheureusement par défaut la pièce jointe ne se joindra pas au mail, bah non il fallait deviner qu’il fallait aller dans le paramétrage pour mettre une position 0 sur votre modèle. Oui on commence pas par compter à partir de 1 chez Dolibarr mais de 0.

Conclusion :
Avec Dolibarr c’est clair que la barre tu l’as en fin de journée et tu te jettes sur un bon Doliprane. Il y a peut-être un lien entre les deux ??
C’est au départ gratuit mais on se rend vite compte que tout est prévu pour tout verrouiller pour pouvoir ensuite vendre des modules complémentaires, des formations ou tout ce qu’il est possible de vendre. C’est un business qui se développe autour d’un logiciel soit disant gratuit, ce qui est totalement faux pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions, et encore il faut quelques notions de développement pour faire des modifications sinon c’est le suicide direct pour les novices.
J’ai donc abandonné le projet. Pour faire tout ce dont j’ai besoin je pense que cela m’aurait prix 3 mois et 10 modules payant chez Dolibarr.
Il y existe d’autres logiciels concurrents Vtiger, Odoo, et bien d’autres ou tout est pensé comme on le voudrait, vous me direz ou mais c’est pas comparable Dolibarr c’est gratuit !! Sauf que comme on l’a vu, pour arriver à vos fins, il faudra sortir le porte-monnaie.
Bonne journée à toutes et à tous

1 « J'aime »

Bonjour, je ne suis ni développeur, ne propriétaire, ni rien de Dolibarr.
Juste un utilisateur qui cherche une bonne solution avec différents besoins.

Les besoins auxquels j’ai pu répondre avec Dolibarr sont bien plus importants que de chipoter sur des « termes » qui ont été définis une fois, il y a bien longtemps je pense.

Mais je crois que vous avez raison, allez voir chez les autres et ne polluez plus ce forum.

Merci.

3 « J'aime »

Juste hâte de lire ce qu’il écrira sur odoo,

3 « J'aime »

J’avoue que le parallèle Dolibarr/Doliprane m’a bien fait rire :laugh:

1 « J'aime »

J’ai essayé de faire un retour d’expérience utilisateur constructif et argumenté, avec un peu d’humour pour que cela soit plus agréable à lire (mon humour est peut-être mauvais je vous l’accorde).
J’ai posté dans la rubrique correspondante à mon sujet donc pour répondre à pique, je ne pense pas polluer le forum.
Un retour d’expérience peut être négatif ou positif, et il est important de savoir se remettre en cause pour progresser.

Concernant les « termes », bien que je ne parle pas que de ça, je comprends tout à fait que cela ait été fait il y a bien longtemps mais les mises à jour ne sont-elles pas faites pour s’améliorer ?
Je ne pense pas que cela soit du chipotage, lorsqu’un utilisateur va sur un logiciel pour la première fois, si aucun terme ne lui permet de se retrouver un peu, il risque de fuir.
Mais les termes n’ont pas été corrigés non pas parce-qu’ils sont vieux mais par volonté de vouloir rester ainsi.

Pour répondre à defrance, je ne mettrais rien sur odoo, je citais des logiciels concurrentiels, j’ai personnellement opté pour Vtiger.
Les critiques que j’ai émises avaient pour but de faire évoluer votre logiciel dans le bon sens, je ne pense pas être le seul à avoir ressenti toutes ces différences par rapport aux logiciels concurrents.
Vous n’avez rien d’autre à dire sur les commentaires que j’ai pu émettre ? Ai-je vraiment tort sur tout ce que j’ai dit ?

Les logiciels ERP-CRM sont l’avenir c’est évident, mais sans se conformer aux attentes des plus novices comme Vtiger l’a fait, ou bien Sage (Ciel), il me semble que ce n’est pas Dolibarr qui remportera la bataille. Petit à petit les autres gagneront les parts de marché.

PS : merci goldotron, au moins j’aurais fait rire une personne !!

1 « J'aime »

comme je dis souvent on ne peut pas plaire a tout le monde ^^

sinon quelques remarques intéressantes, particulièrement sur la saisie des produits dans propal ou facture (mais il y a des modules qui améliorent tout ça)

d’ailleurs si on veut changer les termes il suffit de modifier les fichiers lang

et je rappelle open source ne veut pas dire gratuit, cela veut juste dire qu’avec un peu de skill on peut adapter le logiciel a ses besoins

Bonjour,

Je suis juste un utilisateur « lambda », pas un développeur, aucune connaissance précise en informatique : nous utilisons Dolibarr depuis 2012 et quel bonheur ! Franchement, je ne me reconnais pas dans ces critiques de termes : j’ai embauché deux personnes récemment qui avait l’habitude d’utiliser d’autre ERP ou CRM (Cegid, SAP, …) : Elles se sont mis tout de suite à Dolibarr et ont été ravi de la simplicité et de l’adaptation que l’on a faite à notre activité à travers de modules, cette payant, mais d’un cout plus que raisonnable !

Aucune ne m’a fait la réflexion de termes alambiqué ou autre : dans nos métiers de conseils, on parle bien de « proposition » et pas de devis, on retrouve tout sur la fiche client, … et comme l’indique Darjeff, c’est super simple de changer le fichier langue pour utiliser le vocabulaire qui nous convient…

Donc, heures avec Dolibarr, sans doliprane et fier de l’être !

Bonjour à tous !

Peut être que l’ERP et shubakas font 2 ! :laugh:

Le ressenti est exprimé de manière trop critique et l’humour mal placé.
Cela dit c’est le ressenti de shubakas et on ne connait ni son projet ni son besoin.

La majorité des nos clients a démarré seule sans notre aide. C’est que Dolibarr est intuitif non ? Son forum dynamique non ?
Nos clients viennent vers nous quand le projet est plus « ambitieux » et/ou « complexe » et dès lors où il y a besoin d’analyse au niveau de l’organisation voir de la formation. Sinon il s n’ont pas besoin de nous :confused:

Il ne faut pas croire que la mise en place d’un erp c’est l’installation du soft et hop c’est parti. Il faut prendre un peu de temps pour comprendre la philosophie de la solution, paramétrer les numérotations, les traductions si besoin etc. Un autre produit pourra sembler séduisant par l’utilisation de termes plus appropriés ou être plus « sexy » mais le choix d’un erp est quelque chose de très important. Il faut donc prendre le temps voir prendre un dolipane :tongue: s’il le faut.
ça fait 25 ans que j’intègre des erp, j’en connais une série et mon choix s’est arrété sur Dolibarr. Fonctionnellement biensûr mais aussi pour sa communauté dynamique.

Prenez le temps donc de choisir…
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vois deux remarques pertinentes :
L’affichage par défaut du code interne de l’article ou du service. C’est réglable, bien que pas évident.
L’édition du prix impossible directement. J’ai cru comprendre que dans des versions antérieures c’était possible.

La saisie du TTC sans calculer le HT est possible. Ce n’est pas par défaut, çà le devrait, certainement.
Pourquoi faudrait-il appeler les tiers des clients ? Vous n’avez pas de fournisseurs ? Ou il faudrait une fiche pour une entité comme client et une autre fiche comme fournisseur ? Passons.

Il y a certes des modules payants pour compléter les fonctionnalités manquantes ou pour convenir à différents usages. Mais il est faux de dire que le modèle est de fournir gratuitement quelque chose d’incomplet pour mieux vendre l’indispensable. C’est un modèle que l’on voit, avec un logiciel libre et une seule société derrière. C’est une erreur de considérer que c’est le modèle de Dolibarr. Il existe une vraie communauté de développeurs, d’intégrateurs et d’utilisateurs.

Bonjour ,

Pour ma part il y a eu une migration de openerp vers dolibarr et odoo vers dolibarr .

Il faut dire niveau intuitivité et paramétrage dolibarr est d’une rare simplicité pour un ERP comparé à openerp et odoo .
Concernant les termes on s’y habitue vraiment très rapidement c’est pas très compliqué .

La ou je rejoins shubakas c’est niveau design/ergonomie :whistle: .

Sinon le produit réponds parfaitement aux besoins de beaucoup d’entreprises :
- Devis
- Facture
- Stock
- CRM
etc

En plus simple et efficace .

PS : Sympa la blague sur le Doliprane :cheer:

g2.jpg

:sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tout le monde :

1/ Darkjeff : effectivement on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais on est bien d’accord que les termes employés ne ressemblent pas à Sage ou Ciel, EBP ou les plus grands distributeurs.
Les leaders utiliseraient les termes les moins adéquat pour les utilisateurs ?
Bien-sûr qu’on peut modifier les fichiers lang, on peut même tout modifier c’est de l’open source. Mais un utilisateur qui n’a pas de connaissance en informatique il n’y arrivera pas.
Open source veut dire « libre » par forcément gratuit je suis d’accord, mais dans le cas de Dolibarr c’est un peu vendu de la sorte.

2/ Carbonne : je suis heureux d’apprendre que des utilisateurs lambda sans connaissance en informatique utilisent Dolibarr mais malheureusement je n’y crois pas du tout.
Rien que d’installer Dolibarr n’est pas à la portée d’un novice en informatique.
Mais on va dire que je dois être encore plus nul qu’un débutant et que ça me paraît donc plus compliqué, c’est mon ressenti.
Je vois que sur tous vos posts Dolibarr, vous ne comprenez pas pourquoi les utilisateurs rencontrent des problèmes car pour vous tout fonctionne super depuis des années. Tout le monde n’a pas la même chance à priori.

3/ Philazerty : oui c’est fort possible que je ne sois pas à la hauteur de Dolibarr.
Le coté critique ne plaît pas sur ce forum je le comprends bien, il faut dire que Dolibarr c’est bien et qu’il n’y a rien à améliorer.
Mon projet : faire des devis et des factures. Mon besoin : faire des devis et des factures. Assez simple en somme.
Dolibarr intuitif ??? ah ok pardon, effectivement l’ERP Dolibarr et moi ça fait vraiment 2 !!
Le forum n’est pas en rapport avec les fonctionnalités du logiciel.
Il ne faut pas croire que la mise en place d’un ERP c’est l’installation du soft et hop c’est parti : ah bon ? pourtant Cardonne ne connaît rien et tout s’est fait tout seul à l’écouter.

4/ Yves57 : Merci de dire que les choses sont faisables mais pas de manière intuitive. C’est cela que je reproche.
Par contre la saisie du TTC sans calculer le HT n’est pas possible sauf en achetant un module (pas forcément compatible avec la V7 d’ailleurs), sinon je suis peut-être passé à côté mais je ne vois pas du tout.
Si j’ai des fournisseurs, mais je ne leur fais pas de facture, aucun intérêt pour moi d’enregistrer des factures fournisseurs dans Dolibarr.
Oui exact, il faudrait un menu client et un fournisseur que l’on peut désactiver, ça serait beaucoup plus compréhensible au premier abord.
C’est mon avis, dès que je vois un utilisateur qui pose une question, un intégrateur le contacte pour le faire payer (formation, installation, configuration).

5/Vm500 : merci de comprendre mon point de vue, cela paraît plus compliqué pour d’autres.

Je ne cherche pas à dénigrer Dolibarr, je dis que cela aura pu être bien avec des correctifs tout à fait possible.
La base de fonctionnement est bonne mais la configuration trop longue et trop complexe, on pourra simplifier ainsi que dans l’utilisation également pour certaines fonctionnalités.

:
Je reste positif et je dis que Votre citation me donne envie de baptiser tous les utilisateurs de Dolibarr qui nous sommes : DOLIBOURGEOIS et DOLIBOURGEOIS(ES)
qui est d’accord? :laugh: :tongue:

Bien à vous
Rachid

1 « J'aime »

:laugh:
beaucoup de ce temps passé aurait permis de mieux comprendre la philosophie de Dolibarr… l’idée de le voir comme un médicament qui fait passer les migraines me parait inintéressante.

Pas mal. MDR :laugh: :laugh:

Je suis avec toi @shubakas, est ce que vous avez vue par ex. la creation des third parties, tous les lien de creation vont sur le meme lien ce entourer en rouge ce qui change ce le champs select entourer de bleu, prkoi ne pas simplifier ca !!!

tp.png

Bonjour,

Encore une fois, aucun logiciel est parfait et a besoin d’évoluer/simplifier etc.
Dolibarr étant un logiciel libre, vous pouvez faire vos suggestion de modiifcation ici : https://github.com/Dolibarr/dolibarr
Cela fera plus avancer le logiciel qu’un post sur un forum

1 « J'aime »

@shubaka

Tu as pris ( je me permets le tutoiement) le pb à l’envers.
Tu es arrivé uniquement avec des critiques.

Ce que tu dois faire ici c’est demander de l’aide. Nous sommes tous là pour faire avancer le scmilblick. Nous sommes nombreux à donner de l’aide gratuitement. Demandes plutôt un coup de main.

@ bientôt donc !

Plutôt qu’un doliprane ce serait pas plutôt un truc contre les aigreurs d’estomac qu’il faudrait à Shubaca ? :lol:

J’entends certaines remarques sur les codes couleurs et les termes mais ça reste très minime comme problème et chaque logiciel va avoir ses particularités et son ambiance. Cela n’a jamais gêné mes clients pour travailler. D’autant que c’est modifiable, soit via les traductions, soit via le FTP. Alors oui ça prend un peu de temps, mais ce n’est pas grand chose en regard des services rendus à une quantité énormes d’entreprises (qui n’ont souvent pas les moyens d’aller vers des solutions lourdes et bien chère). Il faut quand même noter le rapport qualité prix excellent de dolibarr. Pour 0 euros, chacun à accès à un logiciel qui est stable et qui fonctionne.

Pour ma part, j’ai toujours un sourire lorsque je vois arriver une facture fournisseur et que je reconnais l’un des modèles de facture dolibarr et je suis souvent surpris par la diversité d’entreprise qui l’utilise.

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Il est vrai que de ne pas pouvoir saisir en TTC directement soit dommage.
Cas typique d’un garagiste, couvreur etc