Fabrication de pièces en bois, comment faire?

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu dans le monde de Dolibarr :laugh:
Nous avons une petite entreprise de scierie, dont le métier et de prendre des arbres entiers et de les transformer en pièces de bois aux dimensions commandés par nos clients.
Jusqu’à présent la gestion des commandes ce faisait à la main et les factures avec un modèle Excel.

Mon ambition et d’utiliser Dolibarr pour gérer le flux, Devis / Commande / Facture, voir aussi si on peux simplifier la partie fabrication, mais dans un second temps.

Comme notre activité est basé sur la fabircation de piéces sur mesures qui sont définit par une longueur, une largeur, une épaisseur et enfin la quantité, je me pose la question comment faire cela dans dolibarr de maniére simple.
L’idée c’est que une fois que les caractéristiques des piéces soient rentrés, dolibarr fasse la multiplication pour calculer le volume qui serra lui même multiplié par un prix.

Pour obtenir ce résultat je me suis penché sur les extra fields qui m’ont permis de créer les champs supplémentaires sur les produits mais une fois creer je ne peut pas les modifier quand ils sont appelés dans une ligne de facture ou commande.
J’ai essayé de creer les extra fields pour les factures, mais je ne suis pas arriver à un résultat probant.
Pour réaliser la multiplicatation j’ai regarder le module supplémentaire ExtraPrice, mais il ne permet que de changer le prix de vente et pas le champs quantité comme espéré.
Bref je suis un peu perdu sur comment arriver au meilleur résultat pour mon application, et je me tourne vers la communauté pour avoir votre avis.

Merci d’avance pour toute piste ou idée :wink:

Bonjour :happy:
Module factory peut-être (il existe une version gratuite également).

2 « J'aime »

Je vais regarder, merci pour la suggestion.

Bonjour et bonne année à tous.

Finalement après de long mois de découverte de Dolibarr, je suis arrivé à la conclusion que mon utilisation particulière nécessitait le développement d’un module supplémentaire.

Je me suis alors lancer dans l’écriture ce ce petit module « Volume ».
Il permet de calculer à partir de 4 extrafields la quantité.

A partir des extrafields quantités, longeur, largeur et hauteur, il calcul alors le volume des piéces et le met dans la case quantité des factures/devis/commandes.

Je l’ai ajouté en piéce jointe si jamais quelqu’un voulait faire la même chose.
C’est mon premier module donc soyez trés indulgents

Un grand merci à defrance qui grâce à son module extraprice m’a permit de comprendre les mécanismes de dolibarr.

Je me lance dans la customisation d’un modèle PDF.

@+

Pièces jointes :

2 « J'aime »

Bonjour,

Magnifique module !

J’ai juste modifié le code car je vends des m² , j’ai donc supprimé l’attribut « ht »

Grand merci pour votre travail

Régis

2 « J'aime »

cool. Il marche sur quelle version de Dolibarr ?

1 « J'aime »

De rien!

Je pense qu’il marche avec beaucoup de versions car il est assez simple, donc je dirais depuis la version qui intègre les extrafields (3.3)
Perso je suis en 6.0.4

@+

1 « J'aime »

Salut ksar,

je suis un fervent utilisateur et promoteur de Dolibarr, et coïncidence : mon activité principale se trouve autour de l’équipement des industries du bois.
J’aimerai échanger avec toi autour de ce que tu as fait.

Tu peux m’écrire sur arnaud.rebillard(chifoumi pas détectable par les robots spameurs - at-)gmail.com.
Le plus drôle, c’est qu’on se connait peut être déjà :happy: (ou en tout cas, nos entreprises respectives)

Bref, envoie moi un email pour qu’on échange et qu’on se rencontre pour échanger sur le sujet !

1 « J'aime »

merci. Je l’ai bien installé, il est bien dans mon répertoire custom (nouveau répertoire volume), mais je ne le vois pas dans les modules. une idée ?
Merci

1 « J'aime »

Oui désolé je l’ai mit en niveau développeur comme c’est un module pas encore vraiment finalisé.

il faut que tu ailles dans accueil->Configuration->divers
et que tu mettes la variable MAIN_FEATURES_LEVEL à 2

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Pensez à créer un GitHub ça permet que le code soit repris facilement :wink:

bien à vous

1 « J'aime »

Bonsoir

Petit Bug … en version 6.0.4

Tout fonctionne très bien en manuel : Propal - Commande - Facture mais j’utilise le module WOKFLOW qui crée automatiquement la facture quand la commande passe en « LIVREE »

Voir le texte en pj

Qu’en pensez-vous ?

Régis

bug.jpg

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
@ksar merci pour ce travail
Afin de le mettre en avant pourquoi ne pas le diffuser sur un compte github.com ou meme en module gratuit sur dolistore.com

Bonjour
Merci pour votre attention.

Où dois-je installer le fichier et comment le faire fonctionner?

Merci

Effectivement c’est un oubli de ma part, il faut inclure la librairie price.
Essai de rajouter cette ligne à la ligne 33, dans le fichier interface_99_modvolume_volumeTriggers.class.php:

require_once (DOL_DOCUMENT_ROOT.'/core/lib/price.lib.php');

Il faut dézippé le fichier dans le dossier \htdocs\custom\ de votre installation DOlibarr

@+

2 « J'aime »

Bonsoir ksar

ça fonctionne à merveille !

Merci beaucoup

Régis

1 « J'aime »