VENTILATION COMPTA

Bonjour,
Je fais la compta d’un ami entrepreneur. Il a dernièrement trouvé un logiciel (le vôtre) Dolibarr 5.0.4 qui lui convient. (enfin).
J’ai un souci sur le module compta (désolé si je n’emploie pas le bon vocabulaire ! :blink: ) Je suis comptable pas programmateur, ni informaticienne :whistle: .
Il faut absolument qu’il y ai un journal Opérations diverses. J’ai vu que l’on pouvait créer des journaux Banques/Caisse mais ça s’arrête là. :angry:
Or il est nécessaire (obligatoire) que l’on puisse créer (s’il n’exite pas) un journal Opérations Diverses.
Et aussi lorsqu’on crée dans une fiche (client/fournisseur) un numéro de compte comptable, ce serait bien s’il existait un lien jusqu’au plan comptable.
J’ai travaillé de longues années sur API Gestion et API compta (repris depuis par Sage) et aussi sur Ciel.
J’aimerais beaucoup retrouver la grande facilité d’emploi d’Api. Si vous le voulez je me tiens avec plaisir à votre disposition pour quelques conseils.
Cordialement

Bonjour,

J’ai eu bien connu API Compta. Cela fait, sauf erreur, déjà un petit moment (dizaine d’années) qu’il ont été repris par Sage.

Créer un journal d’OD pour passer quel type d’écritures ?

La compta avancée n’est pas un logiciel de compta mais un module qui permet de faire environ (suivant les cas) 80-90% de la comptabilité courante (ventes, achats, trésorerie) si vous poussez l’utilisation à fonds.

Cordialement.

Merci pour votre réponse Tomazinio. Oui Api a été racheté par Sage. J’ai arrêté à ce moment là les mises à jours. Ils rajoutaient des fonctions certes intéressantes mais malheureusement ils en enlevaient des aussi biens voir mieux :evil:
Vous dites que votre compta avancée n’est pas un logiciel de compta mais il fait tout de même les principales actions.
Si on pouvait rajouter le journal Opérations diverses cela permettrait d’enregistrer les soldes à reporter d’un exercice à l’autre.
Ceux du bilan : c’est à dire les soldes de l’exercice précédent des comptes de la classe 1 à 5. Les soldes ventilés ou non (par exemple les soldes des comptes clients /fournisseurs).
Ensuite à la fin du nouvel exercice il suffit d’éditer un grand livre. Il me semble que vous n’avez pas de Balance.( je ne connais pas encore bien votre logiciel ! Je le découvre :happy: )
Vos utilisateurs peuvent ainsi remettre le grand livre à un comptable pour faire un vrai bilan et compte de résultat.
Votre logiciel actuel permet le report à nouveau seulement lors de la création des comptes banques et caisse. C’est dommage.
Le journal OD (opérations diverses) permet aussi la passation d’écriture (débit crédit) entre différents comptes. Et croyez moi ce genre d’écriture est régulier. Par exemple un client qui est aussi fournisseur.
Je reste à votre disposition.
Cordialement

… un rajout à ma précédente réponse.
Un grand livre permet une lecture rapide (entr’autre) des comptes Clients et Fournisseurs.
Tout le monde devrait apprendre à s’en servir.
Je donne l’exemple des avoirs clients et fournisseurs.
Un jour j’ai fait un remplacement dans une entreprise. Le patron n’était pas très honnête.
Les avoirs non réclamés par ses clients représentaient un véritable pactole. Tous les 3 ans le comptable les transférait dans le compte Profits (classe 7)
Certains fournisseurs font pareil et là c’est vos utilisateurs qui sont perdants.

Une autre précision du pourquoi il faut un journal d’opérations diverses.
Pour pouvoir lettrer sur les banques ou caisse des règlements clients ou fournisseurs il faut la contrepartie.
Comment faire si le montant réglé correspond à un montant dû pour une facture sur un exercice précédent et non créée dans votre logiciel.
Il faut bien pouvoir rentrer les sommes encore dues !

Quelques réponses au fil de vos 3 messages :
- Ce n’est ni mon logiciel, ni mon module. Je ne suis qu’un utilisateur comme vous.
- J’utilise depuis le début de l’année la version 4 et depuis peu la version 5 pour faire la comptabilité courante de quelques sociétés. Je ne vous parlerai donc que de ces versions. Je ne connais pas les versions en développement mais des améliorations sont prévues. Vous pouvez les rechercher sur le forum.
- Comptabilité courante ??? J’entends par comptabilité courante les écritures de ventes, achats et trésorerie à partir des pièces commerciales (factures) générées sur Dolibarr. Les comptes bancaires rapprochés et les comptes de tiers lettrés sur Dolibarr pour validation. Les journaux sont ensuite exportés sous forme de fichiers texte puis importés dans un logiciel de production comptable.
- Comment j’ai fait pour le report des soldes à nouveau ou au moment de la bascule sur Dolibarr. Là, ça va devenir un peu technique (non-comptables s’abstenir :happy: ). Dolibarr (v4 et v5) ne me permettait de reprendre une balance classe 1 à 5. J’ai donc repris uniquement le solde à nouveau de la trésorerie en solde initial pour pouvoir cadrer la trésorerie. J’ai géré la facturation client/fournisseurs et les encaissements/décaissements correspondants qu’à partir de la date de bascule sur Dolibarr. Pour les encaissements/décaissements sur créances et dettes antérieures, je les ai uniquement enregistrés dans la trésorerie en ajout d’écritures. Ainsi la trésorerie est juste au fur et à mesure. De mémoire les ajouts d’écritures s’enregistraient au compte d’attente n°471. Il fallait donc réimputer dans le logiciel de production comptable.
- Sur le même principe, je gére quelques comptes plus exotiques comme compte de l’exploitant/courant d’associé, avances permanentes fournisseurs, emprunts, immobilisations …
- Il y a bien, sauf erreur de ma part, une édition de balance. Mais même s’il n’y en avait pas, ce ne serait pas très grave. La balance n’est que le récapitulatif des soldes des comptes du grandlivre.
- Pour les compensations clients/fournisseurs, je n’ai pas encore eu le cas. Mais si j’avais à le faire, je constaterai un encaissement et un décaissement, pas d’OD.
- Pour faire un arrêté de comptes (« vrai bilan et compte de résultat »), le détail des écritures est, à mon avis, plus utile que le grandlivre.
- Pour l’anecdote (Ah le patron et comptable « voyous » :happy: ) sur les avoirs non réclamés en produits, je ne conteste pas l’utilité de la lecture du grandlivre mais lors de l’arrêté de comptes (et même avant) le professionnel qui fait cela mets normalement en oeuvre un certain nombre de contrôles. Mais personne n’est infaillible.
J’espère vous avoir aiguillé dans l’utilisation de Dolibarr et vous souhaite une pleine réussite dans votre projet.
Cordialement

@tomazinio : merci d’avoir répondu ^^ (sont bien les membres du groupe compta avancée)

@mistinguette21 : je suis a l’origine de ce module et on l’améliore avec mon binôme alexandre (c’est mon EC)
je ne parlerai pas de la version 5, mais directement de la version 6 (que vous pourrez tous installer normalement en septembre)
alors dans la V6, il y a du multi journal (et donc on peut créer un journal d’OD), il y a du lettrage (en beta car pas encore en automatique) et pleins d’autres nouveautés.

Et une dernière chose "on est pas un logiciel comptable, mais un algo qui permet d’exporter dans un véritable logiciel comptable et éviter la double saisie, avec comme cerise sur le gâteau quelques tableaux de bords pour les entrepreneurs qui veulent suivre leur activité

Merci pour votre réponse Darkjeff.
J’ai hâte pour la version 6. :happy: Vous dites ce n’est pas un logiciel de compta mais on y est presque :wink: L’essentiel y est car l’EC (expert comptable) s’appuie sur le grand livre général pour faire le bilan, compte de résultat.
Vous dites vous appuyer sur votre EC Alexandre. J’ose dire qu’un EC vérifie et finalise mais ce n’est pas lui qui saisit les écritures !
Or ce qui est intéressant dans un logiciel c’est sa facilité d’utilisation. (pas besoin ou si peu du support Aide :evil: )
Et cette amélioration là vous ne l’aurez qu’avec des utilisateurs (ayant une bonne connaissance en compta).
J’attends votre version 6 avec impatience :happy: :wink: