Produit manufacturé géré en stock, problème

Bonjour,

Je réalise des produits manufacturés à partir de matière première et d’opérations d’usinage.
Pour cela, j’utilise la fonctionnalité produit virtuel/package.
Lorsque j’expédie le produit réalisé, j’ai une décrémentation des quantités des sous-composants, mais également du produit manufacturé, alors que je ne le gère pas en stock. Du coup, j’arrive à un stock négatif pour ce produit.
En corrigeant le stock manuellement sur le produit manufacturé, dolibarr incrémente également les sous-produits, ce qui est biensûr erroné.
Comment faire ?

Merci,
Cdt,

Bonjour
Les produits virtuels ne sont pas adapté à la fabrication, il existe pour cela un module additionnel qui fait le job : Factory

Bonjour,

Je vais regarder ça.
Donc avec le module factory, je ne rencontrerai pas ce souci, à savoir un produit manufacturé qui entre dans le stock ?
Aussi, est ce que je pourrai résoudre mon problème de prix de revient avec ce module également ?

Merci

J’ai testé, et mon produit manufacturé est également stocké.
de plus, dans le tableau des compositions, je n’arrive pas à avoir les prix d’achats, le tableau affiche une colonne PMP unitaire et prix de revient moyen dont les valeurs restent à 0. Du coût la marge de fabrication = prix de vente.
De plus, dans les paramétrages de Factory, je ne vois pas d’option permettant d’activer le prix de revient.

Voir image en pièce jointe pour illustrer les propos de mon message précédent

Pièces jointes :

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas stocker vos produits fabriqués
il y a un paramétrage récent dans factory qui permet de choisir l’origine du prix d’achat (pmp, costprice, …)
ensuite le prix de vente du produit terminé n’est pas la somme des prix de vente des composants (
par contre vous récupérer les prix d’achats de ceux-ci pour déterminer le cout de revient du produit fabriqué
il est possible alors par un autre de nos modules (coefpricr) de déterminer le prix de vente à partir de celui-ci

Si je veux sortir le produit manufacturé du stock, je dois passer par une correction manuelle du stock ou par une commande client et une expédition. Or cela ne m’intéresse pas de gérer ça.
Concernant le prix d’achat, je n’arrive justement pas à le récupérer dans la composition, je n’ai que la possibilité d’avoir le PMP ou le prix de revient. Voir l’image en pièce jointe dans mon message précédent.
Dans le paramétrage de Factory, j’ai bien mis récupération des prix sur utilisation du prix d’achat, mais ça ne change rien.

De plus, je suis obligé de mettre un prix de revient à la main pour avoir une marge cohérente.

J’ai besoin de vos éclairages.
Merci,
Cdt,

Le prix d’achat est lié au fournisseur et cette fonction est dans le version récente de factory
J’ai un peu de mal à comprendre votre besoin on ne peut pas gérer « un peu » le stock, c’est tout ou rien, rien ne vous empeche de désactiver le module de gestion de stock

Dans votre copie d’écran, votre prix d’achat et de vente des composants est le même, c’est d’une certaine manière logique que la marge soit alors null.

C’est le même puisque puisque je suis obligé du fait du fonctionnement du logiciel.
Par exemple pour l’opération d’usinage,c’est une fonction interne mais je suis obligé d’indiquer un prix d’achat et un fournisseur. Je crée donc un fournisseur INTERNE et je mets le prix de vente = le prix d’achat.
Si je ne fais pas ça, j’ai une marge négative.
Mais ça ne répond pas à ma question sur le prix d’achat, surtout que j’ai le même problème sur une autre version de dolibarr version 5.0 avec la version 1.6 de Factory. Je n’arrive à faire apparaître le prix d’achat à la place du PMP et du prix de revient.

Concernant la gestion des produits, on peut très bien gérer de la matière première sans avoir à gérer des pièces finies qui ne sont pas stockées.

J’ai modifié Factory récemment pour gérer la différence de récupération des prix d’achat selon les produits et les services
Le paramétrage se fait ici :

settingprixcomposant.png
vous remarquerez qu’il n’y a pas de pmp pour les services, juste saisir le prix d’achat et cela fonctionne

Une évolution majeure de factory se fera dans le second semestre où nous prendrons le THM des personnes affecté aux services lié à la fabrication