Utilisation de dolibarr pour plusieurs entités

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les solutions « multi compagnies » de Dolibarr car nous sommes en train de mettre en place deux entités (Lille et Rennes) avec des comptabilités séparées et des stocks / services distincts.

Je suis curieux d’avoir l’avis et l’expérience de personnes qui utilisent Dolibarr dans ce genre de situation. Avez-vous mis en place deux instances, utilisez vous un module spécifique, traitez vous tout dans le même système avec un paramétrage spécifique ?

Merci !

Bonjour,

J’utilise des instances séparées (4 sociétés) et base de données séparées aussi.
Pas de problèmes particuliers, mis à part qu’il faut faire les mises à jour (core et modules) sur chaque. Là, c’est vrai que l’on perd un peu de temps.
Ne pas oublier aussi de faire une (ou plusieurs) instance(s) de test. J’ai choisi d’en faire une locale pour chaque société. Les versions de production sont distantes pour bien séparer et ne pas faire de boulettes.
Voila ma pratique. Je ne sais pas si c’est optimal mais cela fonctionne correctement.

Cordialement

1 « J'aime »

perso en multi company, ça simplifie les paramétrages et seuls les admin et webmaster ont des accès pour ttes les entité en superadmin, les autres uniquement dans leurs entités. les utilisateurs de base ne voient pas la différence surtout avec l’option qui cache le choix des entités sur la page d’accueil, ils sont auto loggés sur leur entité respective

gain de temps et de gestion, avec possibilité de partager les tiers et autres ^^

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous pouvez me dire quel module vous utilisez ? Le Multi-société de inodbox.com ?
Merci

J’utilise en effet ce module pour gérer mes entités avec un seul dolibarr. Ça fonctionne très bien.

J’ai mis en place un « multicompany » à ma sauce chez un client
dans l’idée il y a une entité maitre et chaque autre entité est totalement indépendante.
il y a autant de dolibarr (dossier) que d’instance installé
les tables communes sont partagés par des vues mysql en lecture/écriture/modif, l’avantage c’est de décider précisemment ainsi ce qui est partagé ou non. Dans l’idée on pourrait meme s’amuser à filtrer certains type de société dans la vue pour une entité mais ce n’est pas le cas.
Cela tourne sans soucis majeur depuis 3 ans, on a prévue de la monté en version dans le second semestre (il est encore en 3.6)

J’hésite à mettre un tuto d’explication de la manip en ligne car c’est quand meme un poil chaud à mettre en place…

Bonsoir
Je déconseille multicompany. On est incapables de séparer les données en cas de besoin. Tout dans la même base et mêmes tables.
Je préfère que chaque entité à sa propre base voir préfixe. L’astuce de de France est pratique pour les utilisateurs au delà ça devient sensible. Si on y ajoute une vision loi de finances 2016, ça doit pas être top !
@+

Bonjour :happy:
Je n’avais jamais pensé aux vue et c’est vrai que c’est une excellente idée :sunglasses: , mais ça doit être un poil super long à mettre en place…

Disons que le plus long c’est de faire la première instance mais ensuite c’est assez simple et répétitif, pour mettre en place une nouvelle instance cela prend moins d’une heure (entre le transfert ftp, le paramétrage des vues, …)
j’ai pris la peine de vérifier; ils ont actuellement une dizaine d’instance partageant dans leur cas la même base client/fournisseurs et contact.

Donc si je comprends bien vous faites tout uniquement avec des vues sql ? rien dans Dolibarr ?
ou cela fonctionne comme un module installé sur chaque instance et qui va géréer les requetes ?
Dans tous les cas chapeau car je crois que vous avez mis en place quelque chose de plus que chouette :sunglasses:

Oui et Oui
De mémoire nous avions juste adapté l’un de nos modules pour une problématique métier à l’époque mais rien de bien méchant

:happy:

On peut tout à fait extraire une entité si on veut un jour l’utiliser seule !!!

Régis Houssin
Contributeur Dolibarr
Boutique et Hébergement Dolibarr

Bonjour M. Houssin,

Utilisateur de votre module je suis agréablement surpris par votre post sur la possibilités d’extraire une entité pour l’utiliser seule.
Quelle procédure doit-on suivre ?

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Salut Sylvain

Pour un client j’ai eu à le faire. Rien de prévu dans Multicompany que j’ai trouvé.
La seule solution une extraction via des requetes MySQL. Il faut faire un select sur le champ « entity » de chaque table.
Maintenant s’il y a outil tout fait je suis preneur car quand il y a des scission de holding c’est pas super sympa à faire.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis intéressé par la procédure de séparation également car c’est le point bloquant pour moi. Si on peut faire un retour arrière, c’est parfait !

Hello,
Cela ne pourrait pas faire l’objet d’un module ?

Bonsoir,

On pourrait surement le faire par un module, mais M. Houssin est le développeur du module, comme il a confirmé la possibilité d’une extraction d’une entité, il doit être le mieux à même de nous donner la procédure, voir de nous indiquer le module adéquat pour le faire (s’il existe déjà).

Sans réponse de sa part il faudra passer par 'la redécouverte du fil à couper le beurre ’ .
J’avoue ne pas être fan de se genre de situation.

Au vue de mon calendrier, je vais essayer d’attendre fin décembre pour décider.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Bonjour

pour le moment il y a un script dans le module qui permet de le faire, mais j’avoue qu’il n’est pas user friendly,
je suis en train de l’intégrer dans un onglet du module, ça permettra de passer une entité fille en entité principale et aussi d’extraire une entité pour l’utilisée seule.

Merci Régis.
Peux tu me dire où est le script et son nom ?
Depuis qu’elle version ?
@+