Réformer les Taxes sur Dolibarr

Personnellement, j’ai trouvé que la gestion des taxes sur dolibarr était l’un des handicapes qui m’a empêché de déployer cet ERP dans mon milieu (l’industrie). Pour être constructive, je vais vous proposer ma vison d’une reformulation du mécanisme des Taxes qui pourrait simplifier grandement l’évolution de dolibarr et son adaptation à plusieurs milieux.
Example :
PUHT
-REMISE
+DC (1% de droit de consommation sur certains produits)
+FODEC(une taxe parafiscale due sur certains produits généralement 1%)
+ECOTaxe (pour certains pays)
+TVA (variable suivant le produit)
Ces taxes peuvent être exonérés quand il s’agit un produit dédié à l’export dans certains pays

Puisque la TVA peut être variable et l’existence de certaines taxes spécifique/variable suivant le produit/pays, je suggère de gérer indépendamment les taxes afin d’éviter les développements spécifiques(comme je l’ai vu avec localtaxe1, localtaxe2,…) et je suggère que vous ajoutez une onglet « Taxes » dans la fiche produit où l’utilisateur peut spécifier/modifier les Taxes de ce produit avec la possibilité de réordonner l’ordre de l’addiction/calculs de ces taxes.
De cette façon vous supprimer les colonnes taxelocal1 … de la table product…
En gros donner la main et la flexibilité à l’utilisateur de gérer lui même les taxes de ses produits.
Ici suivant la logique de dolibarr, ça pourrait être implémenter sous forme d’une module puis l’intégrer en compta/commande en appelant une class->fonction(idprod,remise,qty) de ce module qui calculera les taxes indépendamment et proprement au lieu de le faire partout dans chaque class comme je l’ai vu en facture/commande…
Beaucoup d’autres possibilités pourront être ajouter dans ce module.
Techniquement, pour quelqu’un maitrisant la conception de dolibarr ça ne lui prendra pas deux journées de codage :happy:
à vous les experts de ce forum de juger/évaluer cette suggestion tous en restant à votre disposition pour toute aide. (Un UML si nécessaire)

Une première structuration possible des deux tables nécessaires:
A gérer dans l’admin module product

-- A gérer dans l'admin module product
create table `llx_vat` (
  `rowid` int(11) NOT NULL auto_increment,
  `tms` timestamp NOT NULL default CURRENT_TIMESTAMP on update CURRENT_TIMESTAMP,
  `code` varchar(30) NOT NULL,
  `libelle` varchar(50) NOT NULL,
  `description` text,
  `active` tinyint(4) default '0',
  `module` varchar(32) default NULL,
  PRIMARY KEY  (`rowid`)
) type=innodb;

A gérer dans la fiche produit

-- A gérer dans la fiche produit create table llx_product_vat ( rowid integer AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY, fk_object integer NOT NULL, -- cle etrangere indiquant la taxe associe fk_product integer NOT NULL, -- cle etrangere indiquant le produit associe vat real , -- attribut indiquant la taxe en pourcentages order integer , -- attribut indiquant l'ordre de l'attribue )type=innodb;

même probléme pour moi
j’ai à vendre des assurances hors la Taxe qui n’est d’ailleurs une TVA est actuellement à 12.79%
comme puis je le faire
merci de votre aide