Ouvrir son DOLIBARR comme EXTRANET

Bonsoir à tous,

je voulais avoir vos retours sur le faite d’ouvrir DOLIBARR aux utilisateurs externes sous forme d’Extranet.

Le cas d’usage le plus simple est de fournir un accès à la facturation d’un client.

Grâce à la souplesse de Dolibarr, il est possible de penser à de nombreuses évolutions.

Je lance le topic et je propose que tout le monde (développeur, utilisateur interne et externes) puissent nous présenter leur XP.

Bonsoir,

Personnellement j’ai développé un thème assez sympa pour mes clients avec accès factures, commandes, devis,… ça rend bien. Ils sont assez content d’avoir cet espace membre. Tout en conservant le système de sécurité j’ai refais tous les affichages, menu pour limiter les aussi les liaisons vers des fonctionnalités non autorisé pour les utilisateurs externes.

Bonne soirée,

UP, je relance ce topic car je pense qu’il est très important d’avoir des retours utilisateurs.

@Inovea : est’il possible d’avoir une copie écran de ton thème ?

Bonjour,

Je déconseille sauf pour une entreprise qui peuvent mettre un moyen humain dédié à Dolibarr.
La raison principale est que les modules externes (non officiels) ne gère pas toujours bien les permissions et peuvent donner accès à des données sensibles.

@Egroult,

Non malheureusement pour des raisons de confidentialité et de droits (c’est mon client qui a fait le design et moi je l’ai intégré) je ne peux pas mettre d’imprime-ecran. Je prévois d’en faire perso d’ici à la fin de l’année (je pense fonction du temps dispo)

Personnellement, pour m’y être attardé je n’y crois pas/plus, et je ne pense pas que la community veuille y passer du temps.
Si innovea partageait ses connaissances, ou mettait un module sur le store, ou une démo vers un ERP test ce serait une belle avancée, déjà et on y re-croirait un peu plus…
Mais il faut bien essayer de comprendre que l’on a droit de garder privé des modification basées sur un outil libre qui promet et rend bien des services, quand les intégrateurs y mettent du leur pour partager.
En attendant, mieux vaut lier avec un plateforme e-commerce ou une Wordpress, moins de risques d’infiltrations par injection sql ou autre… car on voit souvent passer des warnings inquiétants de professionnels de la sécurité. Je vous conseille simplement de ne pas « ouvrir » aux utilisateurs externes votre ERP (qui est votre gagne-pain).

@HubZ : je pense que dans le cadre du suivi commercial entre un client et son fournisseur, il est important d’offrir un extranet pour le suivi des factures.

Les autres ERP Open-Source le proposent.

Si tu penses que le staff Dolibarr et la communauté se moque de cette fonctionnalité, je pense qu’il faut continuer à alimenter ce topic.

Pour l’instant, j’attends des retours d’XP et non module prêt à l’emploi.

Bonjour,

@HubZ, je comprend ton point de vue du côté de la sécurité mais c’est effectivement une fonction nécessaire pour une bonne relation client et ou fournisseur mais il faut c’est sûr en limiter les manipulations pour éviter toute brèche de sécurité.

Uniquement une lecture, ouverture « public » par client, log complet, css personnalisé pour intégration front-end.

Perso, je ne suis pas contre… Evoliz, Sellsy, etc le font de manière sympathique

@aspangaro : toi, qui le dev. du thème Oblyon, peux être pourrais t’on penser à faire des conditions dans ton thème afin de focaliser son usage pour un mono utilisateur qui serait le client.

Au niveau sécurité, ne pourrais ton pas penser à :
- mettre en place 2 virtualhost APACHE/NGINX dont 1 serai dédié à l’usage de gestion et le 2nd pour l’extranet client,
- coté FRONTAL WEB avec un .htaccess, on pourrait filtrer sur les @ips,
- coté MYSQL, ne serait’il pas possible d’avoir 2 users MYSQL dont le 1er aurait tous les droits et le 2nd un accès en lecture seul pour l’extranet.

Voici quelques idées.

Bonjour à tous,

Comme Eric le sait, moi cela m’intéresse fortement.
J’organise des cours 2 jours par semaines, et je voudrais que mes élèves puissent se connecter à une session externe afin de visualiser le module événement.

Ils pourraient par la suite s’inscrire aux différents cours que j’organise, etc.

Je ne peux pas vous aidez pour le codage mais je sais qu’il y a de bon codeurs parmi vous.

Vincent.

Pour moi ça à l’aire très simple (ne connaissant pas le codage) mais peu être pour vous, un peu plus complexe.

Sachant qu’il y a déjà des modules ouvert aux utilisateurs externes comme (Projets/Opportunités/Affaires, Agenda/Événements, Adhérents, Utilisateurs & groupes, Libellés/Catégories, Fournisseurs, Tiers, Contrats/Abonnements, Interventions, Commandes clients, Expéditions, Factures et avoirs) ne serait-il pas possible d’utiliser les mes sécurités afin de les mettre sur un autre modules?

Bonjour,

Pour moi se serait une fonctionnalité juste parfaite. Ne bossant que en BtoB, ça permettrait aux clients de retrouver leur historique de commande, facturation (éventuellement de payer leur factures en ligne), voire passer leur commandes en ligne sans avoir besoin de monter une boutique BtoB annexe avec tout le binz que représentent les connecteurs.

Bonjour,

je déterre un peux ce topic pour indiquer que nous allons développer une module à part entière pour cette fonctionnalité.

Il va se nommer EXTRANET et permettra l’affiches de :

  • Des coordonnées du Tiers et de ses contacts
  • La facturation associé
  • Le(s) contrat(s) associés
  • L’inventaire client

Si des personnes sont intéressés qu’elle me fasse signe et propose des fonctionnalités additionnelles.

Au niveau thème, nous utilisons le thème Oblyon.

Bonjour,

Eldy est déjà bien avancé sur un module « website » bien sûr je ne pense pas aux mêmes fonctionnalités que Extranet, et votre module semble hyper intéressant. Mais regardez ce qu’il a déjà fait sur la 6.0 apparemment il dit qu’il est bien avancé…

Pour l’inventaire client, à quoi pensez-vous?

Je pensais qu’à la première connexion le client devrait « revoir » et « valider » tous ses contacts associés :
Compta, facturation, livraison site 1, livraison site 2, livraison magasin, etc…
Comme les contacts changent, les voies d’accès, les adresses, les Boites Postales, etc…
Qu’en pensez-vous ? (il faudrait ajouter 2 statuts à contact 0, desactivé, 1, activé, 2 validé, 3 activé mais non validé)

Bonjour,

Oui, je suis interressé : j’ai essayé de créé un accès pour des clients : ma problématique étant de rendre accessible aux clients la liste des tickets (module ticket) qu’ils ont ouvert (cela fonctionne) mais également le contenu de ces tickets (l’accès est refusée).

Le message lors de la configuration d’accès des utilisateurs externe : Remarque, seuls les modules suivants sont ouverts aux utilisateurs externes (quelles qu’en soient les permissions de ces utilisateurs) et seulement si les permissions leur ont été données: Libellés/Catégories, Contrats/Abonnements, Commandes clients, Interventions, Projets/Opportunités/Affaires, Expéditions, Tiers, Factures et avoirs, Événements/Agenda, Utilisateurs & groupes, Fournisseurs, Adhérents, Formation

Il serait bien d’étendre ces accès aux modules que l’on souhaite via la permission des utilisateurs sans restrictions « à priori ».

D’avoir un « extranet » qui permettent au client d’accéder à toutes leurs infos (configurable pour chaque info) avec un thème spécifique est une fonctionnalité très interessante mais je ne vois pas bien la différence avec un accès « utilisateurs externes » existant.

Cdt

Bonjour,

@carbonne
Techniquement il n’y en a pas vraiment mais si vous vous êtes déjà connecté avec un compte client (utilisateur externe) ça n’est pas très vendeur, on a un Dolibarr classique verrouillé sur une société. L’idée du thème est de conserver le même niveau de sécurité apporté par dolibarr mais avec un design cohérent à un affichage mono societé.
Pour les autorisations cela dépend des modules en question. Dolibarr offre déjà beaucoup de possibilité pour ouvrir les modules natifs pour les modules externes si ceux-ci ne permettent pas tout nativement, il faut un peu de travail pour rendre accessible ce qui ne l’est pas :wink:

@hubz
Le module website pourra faire beaucoup de chose mais pour l’heure il à surtout la vocation d’être un CMS pour faire des sites vitrine, des pages d’informations,…Il ne pourra pas reprendre fonctionnalités des autres modules car justement tout l’intérêt c’est une partie public sans authentification.

Bonne journée,

Bonjour

Merci pour vos réponses : grâce à la réactivité de notre prestataire de support nous avons pus ouvrir enfin notre système de ticket à notre client externe.

Cependant, ce n’est effectivement pas très « sympa » comme ergonomie pour le client mais c’est déjà fonctionnel et le design cohérent serait un plus.

Donc preneur du module dès sa sortie !

Cdt

Bonjour à tous,

Je relance ce topic pour savoir si un module voir le jour ?
Dans le cas contraire, je suis prêt à contribuer à son dev.

Qui est partant ?