Participant au forum : un avis

Bonjour tout le monde,

Utilisateur et participant actif (ou presque) du forum… ma volotonté est de donner autant, si ce n’est plus, que je reçoit… en participant… en aidant…:happy:
Je ne suis pas (ou peu) developpeur: mon seul intérêt est le conseil dans l’eco-système dolibarr : pour le fun, par intérêt pour l’open source et pour favoriser une solution qui me plait (et je le répète: sans intérêt pecunier)

Si vous en êtes à lire ce message jusque ici c’est que vous allez vous demander ce que je vais dire: mais SVP si vous êtes nouvel arrivant ou utilisateurs novicessur le forum: ne répondez pas svp, ce message s’adresse aux « anciens » (>100 messages sur le forum min… désolé pour les autres… :wink: i)

J’ai juste 2 petites questions/ idées :
- dolibarr abandonne tout « package » (wamp, et autre intégration de sous couche à la ****) -> forum dédié pour apache php mysql en dehors de dolibarr au mieux… qu’en dites vous ?
- on abandonne tout support de module tirers clairement sur le forum en sepranrant deux groupes (avec modération) : ou ca concerne le core ou… euhhh comment dire… Ben adresse toi à ton dev ? (En étant beaucoup plus stricte qu’aujourd’hui)

Bonjour,

Pour le premier point, un utilisateur de base ne pourra pas savoir si son pb vient d’une « couche inférieur » ou de dolibarr même, donc il viendra tout naturellement ici
Pour le second, il l’aspect l’interfacage de dolibarr avec des application tiers (joomla ou prestashop par exemple) et là poster ici à du sens… et il y a le coté module additionnelle difusée sur le dolistore… sur ce dernier point qui me concerne, la plupart des développeurs de modules font ce qu’ils peuvent pour effectuer un support mininum à l’installation. Mais je peu t’assurer qu’a la 40e fois que tu réponds à la même question qui est documenté dès la 6e pages de la documentation, tu as du mal à être agréable… il y a aussi le gus qui te prend un module à 20€ et qui s’attend à que tu lui fasses l’install, le paramétrage, la formation et un café… Bref toute les joies du support. Perso cela ne me gène pas de répondre directement sur le forum et j’y trouve quelquesfois de bonnes idées d’amélioration de mes modules (voir des idées de nouveaux modules mais chutt…)

Et sinon Dolibarr manque cruellement de « bras » pour la traduction et les tests, remonter un « issue » sur une anomalie détecté sur le github n’est pas très compliqué (bon il faut préférablement le faire en anglais)

Merci à toi (et à beaucoup d’autres) de s’impliquer dans l’évolution de ce super outil

Defrance…
merci pour le compliment concernant l’implication, mais je suis bien humble par rapport à l’implication d’autres ici !

Mais le côté « engouement » « perenité » repose pour moi sur l’asso: tant qu’il y aura une légitimité, il y aura des volontaires :happy:

Le sujet que je voulais mettre en avant dans cette discussion est l’abandon total « officiel » d’un quelquonque « package » dolibarr:
Doliwamp dolimachin packqgetruc ubuntubidul… il faut arrêter de proposer ça: difficile à maintenir et sujet d’incompréhension avec un utilisateur qui a un pb « SYSTEM »

À mon sens, l’asso a les moyen d’héberger 1 mois un utilisateur.

Sorti de là il choisi: local ? Hébergeur web ? Serveur interne ? Offre hébergée ?
- L’asso lui livre la sauvegarde de la base et des docs (sans garantie bien sûr: c’est juste un test)
- un forum est dédié à l’hébergement
- le forum actuel est dédié aux problèmatiques versions/script/bug

Bref… c’est un sujet qui devrait se discuter en AG et pas là… mais pas grave… échangeons :happy:

Bonjour a tous,
Je penses qu’il faut continuer a fournir des packages windows linux mac. Quand on voit déjà la difficulté rencontrée par les néophytes il ne faut pas compliquer les choses. Que l’asso héberge 1 mois, je ne penses pas que ce soit une bonne idée. Que va faire l’utilisateur au bout de 30 jours, il se retrouve dans la même situation. De plus il y a une notion de ressources, le serveur va devoir être solide compte tenu du nombre. Je passe aussi sur les responsabilités de l’hébergeur, la garantie de récupération des données etc…
Comme le dit Charlie, on manque de bras pour faire les corrections ou me les déclarer, rédiger un vrai wiki complet. Mais on évitera jamais le « fainéant » qui ne cherche ni dans le wiki ni le forum et qui poste directement. Je fatigue aussi a dire maintes fois les mêmes réponses.
@+

Je suis pour le plus de package d’installation simplifié possible. Regarde la proportion de téléchargement de dolibarr, il y autant de téléchargement de la version de base et que de doliwamp . Si les packages n’étaient pas utile cela se verrait là…
Je trouve d’ailleurs dommage qu’il n’y en ai pas plus, que personne ne se soit impliqué dans un package pour nas synology et surtout docker
En fait je ne sais même pas si ce genre de package existe et il me semble qu’un travail de référencement serai intéressant…

La question n’est pas de savoir si c’est compliqué et provoque des problèmes aux personnes qui développent et maintiennent le core de dolibarr, mais de permettre au plus grand nombre de mettre « le pied à l’étrier ». Ensuite, si la solution leur semble adapté à leur besoin, de pouvoir les aider à trouver des personnes compétentes pour les accompagner dans leur mise en place si cela leur est nécessaire.
Nous ne devons en aucun cas chercher à rendre notre travail « facile » mais au contraire à rendre simple l’accès à Dolibarr pour mieux le promouvoir. Toute la question étant ensuite de trouver des « ressources » pour supporter la charge de travail, imposer un tel rythme à des bénévoles ne peux durer qu’un temps…

Pour ce qui est d’une offre saas native de dolibarr géré par l’association, je suis totalement contre, ce n’est pas à l’association de réaliser le travail d’un intégrateur.

Et d’ailleurs il serait pertinent de revoir le rôle de l’association en particulier en terme de gouvernance et d’orientation stratégique.L’avenir de Dolibarr et de ceux qui souhaitent pouvoir gagner leur vie en travaillant sur son développement en dépend…

Bonsoir à tous,

Je m’excuse par avance d’interférer dans le débat, n’étant pas un membre émérite de ce forum, mais je pense important sinon de donner la parole aux nouveaux utilisateurs de Dolibarr, au moins de prendre en compte leurs avis, car ce sont eux qui feront vivre l’application.

Ce-ci étant dit, je partage à 100 % l’avis de Defrance. Lorsque j’ai abordé Dolibarr, si je n’avais pas installé l’application facilement, en un-clic pour ainsi dire, avec le package Dolideb, je pense que ‘j’aurais jeté l’éponge’ et me serais tourné vers d’autres ERP/CRM. Pour un néophyte, la simplicité d’installation est primordiale.
Ensuite, lorsque je me suis investi un peu plus (test de nouvelles versions, sur d’autres systèmes…) j’ai appris à me débrouiller seul : installation en ligne de commande de Apache, PHP, Mysql, et avec phpmyadmin je suis allé regarder dans les bases SQL, Mais toujours avec l’aide indispensable de la communauté, et il me reste énormément à apprendre.
Je comprends vos exaspérations lorsqu’il faut répéter sans cesse la même chose, c’est malheureusement trop souvent le cas par faute d’investissement de certains, mais je suis un adepte de la pédagogie. Plutôt que le fameux ‘RTFM’ de nos amis anglo-saxons (‘Lis ce putin de manuel’), je préfère renvoyer le ‘noob’ sur le lien qui va bien.

Désolé d’avoir été un peu long, mais je reste convaincu que c’est en permettant à un maximum d’internautes d’accéder à Dolibarr que nous pérenniserons l’application et ferons vivre ceux qui contribuent à son développement, directement ou indirectement (Dev modules, prestataires…).

Merci à vous tous

1 « J'aime »

@toutlemonde Pleins de bonne volonté, et malheureusement pas plus de réactions que ça… j’aurais pensé qu’il y eu plus de participants à ma « bouée à la mer »…

@julio: pas de pb pour ton intervention tres judicieuse sur le post: j’ai juste mis ça (la limite de message) pour que ça ne parte pas avec des avis stériles de « passants »…

De mon point de vue (attention ca n’est que le miens… encore et toujours… à discuter… et OUI, je vais répéter des idées tout en ayant lu vos avis, juste pour être constructif dans MON post ^^ )

  1. dolibarr est une alternative crédible à pas mal d’autres trucs… et les développeurs principaux (et la folle communauté qui va avec) ont intérêt à maintenir ça :happy:
  2. dolibarr N’EST PAS un « programme » qu’on installe dans un OS et on clique sur « mise à jour » quand ça nous chante… ou mieux… l’OS met tout seul à jour …

Pour ces raisons, je pense qu’il est utile de séparer dolibarr de son hébergement.

-> donner des tutos et des liens pour installer os (win, Linux, MAC, …)
-> donner des tutos et des liens pour installer la couche hébergement (apache, php, mysql et prérequis…) : deb et autres package Linux, wamp, xamp, ovh&co…
-> donner des tutos pour installer dolibarr QUEL QUE SOIT L’ENVIRONNEMENT -> c’est le but de ce forum ! (Sinon, renvoyer aux sections précédentes)

Pour moi du « friendly user » c’est ça :happy:

Donner des packages qui bug selon la configuration et difficilement maintenable par la communauté en cas de mise à jour… c’est suicidaire…

Après… on peut parler d’un autre sujet : Faire croire qu’on peut installer un erp, sans analyse, sans connaissance… c’est … EBP ? SAGE ? &co… (vendre pour vendre… alors que nous on est tous là pour apporter des solutions) là je vous rejoins: les prestataires et membres du forum dolibarr ont leur intérêt… et certains proposeront peut être leur savoir faire sur les points précédents (os et hébergement) , mais ça, c’est de l’informatique « pure et dure » pas de la « solution de gestion »

discutons :happy:

EDIT pour apporter la précision: " vendre pour vendre… alors que nous on est tous là pour apporter des solutions "

Bon il ne fallait pas s’attendre à plus de réponse en moins de 3 jours … mais d’ici la fin de l’année les choses devrait bouger…

Dolibarr est un produit mature qui n’a pas à rougir face à d’autres produits du même type et dont le cout d’acquisition est bien plus important (qu’il soit en solution libre ou payante). La bibliothèque de modules additionnel et le nombre de personnes arrivant à vivre de dolibarr ne sesse de croitre. Ne jamais oublier que pour faire vivre un tel produit, il faut que des personnes arrivent à en vivre…

Dolibarr doit rester un produit simple à utiliser déployer et mettre à jour, même si je suis tout à fait d’accord que sur dernier point cela ne doit pas être automatique mais le plus fiable et simple possible. Cette simplicité de déploiement passe par la création de package et en mon sens la création de ceux-ci doit effectivement s’améliorer, s’industrialiser. Ce n’est pas suicidaire, juste du travail en plus qui est loin d’être simple de part les multiples plateformes que l’on peu trouver actuellement sur le marché… L’évolution vers une LTS avec de multiples package et une version plus rapide « brute de zip » aurait du sens.

Dolibarr est un produit jeune au niveau de sa communauté qui à mon sens manque de professionnalisme (et je me met dans le lot en écrivant cela). Il y a de réels défaut de gouvernances, structuration et de communication qu’il va falloir régler si l’on souhaite continuer de progresser. Cela passe par lever le nez du guidon et regarder à quelques années l’avenir de dolibarr en terme de cible de marché, modèle économique, …

Bref, tous cela pour dire qu’il ne s’agit pas que d’un problème Technique de package mais plus de questions d’ordre Organisationnel et aussi Humain, ce que l’un de mes mentors appelait le H.O.T.

Bonjour à tous,

@Defrance, Dolibarr existe depuis déjà pas mal d’années, mais tu as raison il faut encore le professionnaliser.

A mon sens, cela tient effectivement à un problème de gouvernance, notamment dans la stratégie à définir. Bien sûr le logiciel doit évoluer, proposer plus d’options et mieux, c’est ce que souhaite tout utilisateur et je pense que les Dev sont en plein dedans…mais justement, à un moment, il faut ‹ lever la tête du guidon › et se poser les bonnes questions. Il n’est pas normal que nous ayons des versions dites « stables », tous les 3 mois, et que en définitive elles ne le soient pas tout à fait. Il suffit de lire le forum pour s’en rendre compte.
La plupart des utilisateurs de Dolibarr l’utilise en production (entreprises, associations…) et il n’est admissible qu’une mise à jour vers une version supérieure pose de sérieux problèmes de régression ou d’incompatibilité. Où alors il faut une doc, complète et précise, non seulement sur ce qui évolue (nouvelles fonctionnalités…), ça c’est bien détaillé, mais sur la transition, pour mieux préparer la migration. C’est je pense le principal grief que l’on peut faire à Dolibarr.
Un Dolibarr vraiment stable, et des versions qui évoluent avec des test poussés avant chaque version dite « stable » serait le top (un peu à la debian…mais sans attendre 3 ans entre chaque version ;).

Bon après je critique, mais je suis conscient que la chose n’est pas si facile, alors je fais avec ce que l’on nous propose et c’est déjà beaucoup !

Julio : ta participation sur ce sujet est pleine de volontés…
mais c’est justement celle là que je voulais éviter (n’en prend pas mouche personnellement) : c’est juste un post pour capitaliser, pour faire un point avec les « anciens ».

-> ou on rêve (plein de bonne volonté et on ne fais rien)
-> ou on construit (.séparation os/heberg/doli + wiki)

:happy:

Bonjour, pour information j’ai développé un package Synology pour les DSM de 5 à 6.1 qui installe Dolibarr correctement en utilisant Nginx ou Apache2 en association avec MariaDB. En outre il permet de configurer une sauvegarde automatique en s’appuyant sur le Cron du Synology. Je vais maintenir à jour ce package qui pour l’instant fournit Dolibarr 4.04.

Le package est en vente à un prix raisonnable sur le Dolistore à cette adresse :
https://www.dolistore.com/fr/outils-systemes/742-Paquet-Dolibarr-pour-Synology.html

Je pense créer une version Premium en lui associant des outils préinstallés très utiles pour son administration.