Dolibarr dans des TPE Mécanique et Chaudronnerie ?

Bonjour,

Dolibarr est plutôt proposé pour les activités de services, mais je voudrais savoir si on peut le déployer dans des entreprises artisanales de production, type entreprise de mécanique ou de chaudronnerie ? Pour une utilisation commerciale (devis facture), gestion produit et stock, RH.
Connaissez-vous des cas d’utilisation pour ce type d’activité ?

Merci
Pierrick

Bonjour Pierrick,

Je ne connais pas personnellement d’exemple d’utilisation de Dolibarr dans une entreprise de chaudronnerie mais je voudrais juste insister sur le fait que cette solution n’est pas particulièrement dédiée aux activités de service.

Il y a bien dans Dolibarr une gestion de produit (simples ou composés) ainsi que de stocks, eux-même répartissables sur plusieurs entrepôts. La partie RH n’est pas pour sa part très développée, mais les manques natifs peuvent être comblés soit par des modules, soit par du développement spécifique.

Le mieux pour se faire une idée reste de le tester, ça ne coûte rien, juste un peu de temps :happy:

Bonjour,

Oui la partie la plus pauvre que vous demandez porte sur le RH qui est encore a développer mais j’y travaille.

De quoi avez-vous besoin, cela m’intéresse toujours !

Pour les entreprises production, la partie la plus critique c’est la … production et sur le coup le module Factory (dispo sur le dolistore) fait le job (ainsi que d’autres)
Ensuite pour ce qui est des manques, je rejoins l’avis générale, comme sur toute outils il y des faiblesses et des forces, à chacun de se faire son propre avis en fonction de ses besoins et accessoirement améliorer les choses en participant au projet selon ses ressources…

Bonjour,

J’ai des clients en mécanique et petite chaudronnerie. Pour la partie production, le choix s’est porté sur factory + equipement
Pour la partie RH, tout est dit !
@+

Bonjour,

Merci pour l’ensemble de vos retours.
Dans un premier temps, je n’ai pas de besoin en particulier, je souhaitais sonder pour savoir si cette application pouvait répondre aux activités citées précédemment.
Concernant la prod, j’avais effectivement repérer le module Factory. J’ai tenté d’installer le module gratuit, mais j’ai rencontré quelques difficultés.
Enfin, j’ai une problématique particulière, à savoir, une entreprise de mécanique, qui travaille à partir de bloc d’usinage. Comment est-il possible de gérer en stock un bloc entamé ? Il faudrait pouvoir inscrire quelque part, le stock exact avec les dimensions du bloc restant.

Merci,
Pierrick

En fait un bloc est un produit comme les autres à part que l’on n’en pas une unité complète mais un morceau
donc soit vous estimer le nombre d’unité composant un bloc, soit vous indiquer la quantité en proportion utilisé pour la fabrication d’un élément.
ensuite à la saisie du rapport d’OF (fonction présente dans la version payante du module), vous indiquez la quantité réellement utilisé (et accessoirement les pertes/chutes).
Je n’ose vous conseiller de lire la documentation du module et accessoirement de le tester dans sa version complète sur notre environnement de démo.

Oui, c’est ce que je fais.
En fait, le problème est de savoir exactement la dimension du bloc restant.
Par exemple, une pièce va utiliser 1/10 du bloc brut, mais cela ne me donne pas la dimension du bloc restant.
Par exemple, le Brut fait 100x100x100 et j’usine une pièce de 100x50x20. Je peux indiquer la proportion restante, mais je ne peux pas indiquer les dimensions restantes. Or j’ai besoin de cette information pour la prochaine pièce qui me sera demandée pour savoir si je peux l’usiner dans le bloc restant. Sinon je suis obliger d’aller mesurer.
La seule chose que je peux faire, c’est de mettre une décimale pour indiquer que le bloc est entamé.

1 « J'aime »

Effectivement on raisonne au niveau de Factory sur les proportions, pas les dimensions. C’est une problématique intéressante avec deux points à traiter :
- le fait que vous ne devez pas avoir qu’un seul bloc mais un ensemble qu’il vous faut tracer un par un (bon ca c’est jouable avec équipement)
- le fait qu’il ne vous est pas possible de connaitre précisément la quantité du bloc qui sera consommé (on saisie lors du rapport ce qui est réellement consommé) mais ce qu’il reste d’utilisable au niveau d’un bloc

Dans votre cas, travaillerai de la manière suivante :
- je défini un équipement avec ses dimensions initiales (idéalement dans un champs supplémementaire - extrafields)
- à chaque utilisation (pour un OF) du bloc, j’indique les proportions utilisés
- je met à jour l’équipement avec les dimensions restantes (ou un onglet customtabs si vous souhaitez avoir l’historique de la consommation) au fur et à mesure de la consommation de l’équipement.

Merci pour cette réponse.
Dans le cas d’une gestion avec saisie manuelle, je peux indiquer les dimensions restantes dans le libellé du mouvement.

Sinon, comment je peux ajouter un champ supplémentaire ?