Dolibarr pour les libraires?

Bonjour,

M’intéressant à Dolibarr dans le cadre d’une très petite librairie, y-a-t-il parmi la communauté des libraires adeptes de Dolibarr?

Je suis intéressé par un retour d’expérience si c’est le cas…

Avec mes remerciements

Bonjour Dablue,
As tu pu avoir des retours? Je suis un peu dans le même contexte que toi.
En fait au départ je souhaitais initialement mettre en place un petit logiciel de gestion de stock pour gérer l’inventaire, les entrées/sortie pour ma petite librairie.
Maintenant je me dis pourquoi ne pas partir sur un ERP tel que Dolibarr avec le modile gestion stock qui permettra peut être d’évoluer par la suite vers les autres modules.
Je te serais vraiment reconnaissant par rapport à ton retour d’expérience

Bonsoir Kloorane,

Désolé mais mon post est resté lettre morte et je n’ai toujours pas de retour pour le moment.
Pas assez familier des logiciels libres, l’interface Dolibarr à télécharger pour un essai en ligne m’a un peu effrayé.

Depuis ce moment j’ai bossé sur d’autres aspects du projet, mais justement revient à cette question d’outils de gestion.
Je vais me renseigner donc au plus tard la semaine prochaine près d’un fablab local et d’une asso promouvant le libre (en Auvergne).

Si tu glanes des infos de ton côté je suis preneur également.

Bonjour,

Je ne suis pas dans la librairie. Dolibarr est un ERP qui gère n’importe quelle type d’activité : gestion des produits, des fournisseurs, des clients, des stocks, facture, comptabilité simple et bientôt avancée, … avec plusieurs modules pour interfacer des caisses ou des lecteur de code… donc peut s’adapter à n’importe quelle boutique réelle ou en ligne.

L’avantage est qu’il est très simple d’utilisation et d’installation. Et pour ceux qui ne veulent pas mettre la main à la pâte, il y a des prestataires très dynanamique qui peuvent le faire pour vous.

Nous utilisons Dolibarr depuis plusieurs années (2009 il me semble) : rien à redire. J’ai une activité de formation et conseil avec deux salariés (et bientôt trois).

Cdt

Fxc

1 « J'aime »

Bonsoir Carbonne,

Merci pour cette première réponse.
Plutôt que de faire appel à un prestataire dans un premier temps j’ai bien l’intention de m’y coller et dépasser mes appréhensions.
En me faisant accompagner par une asso au besoin.

Après si je restais dans la panade, l’appel à un prestataire serait effectivement une solution.

Question subsidiaire: un lecteur optique (« douchette ») est il utile dans l’utilisation de Dolibarr?

Cdt

Bonsoir
Si vous utilisez le module caisse, la douchette sera intéressante. Sinon pour faire des factures etc, c’est pas le pied. Pour retrouver un livre et renseigner un client c’est bien.
@+

Bonsoir,
Dans le cas d’une librairie, la douchette me parait indispensable, pour la partie caisse, et stock (voir le module sur dolistore qui gère les stocks via la douchette) mais cela sous entend que les ref produits contiennent le code barre du livre, c’est à dire l’ISBN.