Quel module de compta choisir ?

Bonjour,

J’ai intégré « Comptabilité Expert » pour tester… puis j’ai vu quelques bugs et j’ai corrigé. Et maintenant je constate qu’en fait une bonne partie du module est non fonctionnel ou instable (notamment le plan comptable est réinitialisé à chaque mise à jour !). Bref, complètement inadapté.

Du coup, je vois « Export vers comptabilité » 240€ ou Doliconta 2 14,40€. Est-ce que vous avez des retours d’expérience sur l’un de ces deux modules ? Auriez-vous une idée de ce qui justifie la différence de prix ? Je vais laisser le choix à mon client entre les deux mais il prendra celui qui lui fera gagner le plus de temps. Le tout est de savoir si ces deux modules sont stables et s’ils sont suffisants en terme de fonctionnalités.

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,

Le module Comptabilité Expert fonctionne normalement, il est même intégré dans la version 3.7 en statut « développement » car il reste du travail. Je l’utilise pour récupérer la comptabilité des mes clients vers

Les plans comptables ont été remis à zéro une fois lors du passage en 3.6 à cause d’un bug dans la table qu’il était impossible de corriger sans dépasser les délais de script php de la plupart des hébergeurs.

Pour outre passer, il était possible de réintégrer la table accountingaccount après une sauvegarde.

J’ai testé la module Doliconta version 1 et il ne marchait tout simplement pas, je ne vais pas m’avancer sur la version 2 et je ne connais pas du tout « Export vers la comptabilité ».

Quels sont les bugs sur le module Comptabilité Expert ?

Alors je suis en 3.6 (la 3.7 n’est pas indiquée comme stable, c’est le cas ?).
Ensuite « import des comptes comptable », on a des bugs (id utilisés en doublons, name des champs en double… bref non fonctionnel). Ensuite j’ai eu le bug deux fois de suite sur la suppression du plan comptable (j’ai bien pensé à la solution des sauvegardes, c’est juste qu’en fonctionnement normal, ça me fait du boulot en plus et en cas d’oubli, c’est complexe. Le plan comptable fait 600 entrées donc impossible de dire au client de recréer manuellement). Puis pour finir, j’ai eu des soucis pour éditer la ventilation comptable, la gestion des entités qui manque à plusieurs endroits dans le code, les fichiers d’exports qui ne sont pas très propres, … bon, des trucs facile à corriger mais qui me prenne du temps et donne un rendu au client d’instabilité (il m’a suggéré plusieurs fois de passé à d’autres outils … ce que je trouverai assez absurde car l’export comptable n’est pas si sorcier).

Après peut-être que je m’y prends mal. Le tout c’est que si c’était pour ma gestion perso, ça ne m’inquiéterait pas mais là c’est pour une boite avec 7 filiales. Ca doit fonctionner sans avoir besoin de piocher dans les sauvegardes, et là ça m’inquiète un peu.

Enfin, je demande des retours d’expérience car ça ne me gène pas de corriger quelques bugs sur Comptabilité Expert. Je vais expliquer à mon client que j’ai besoin de temps pour ça et il comprendra la démarche. C’est plus de savoir si on aurait pas un outil clef en main (j’ai vraiment pas beaucoup de dispo en ce moment).

Tu dis vrai, Comptabilité Expert est bien et plus fonctionnel que les autres, mais le développement est un peu inachevé sur certaines choses particulières.
Mais il faut comprendre que c’est le fruit du travail de 3 ou 4 personnes seulement, quasi bénévolement (à part quelques « donateurs »).
En étant reconnaissant, vous pourriez aider à la finition du module, mais payer pour un autre module, surement avec moins de fonctionnalités… Et surtout… pas intégré au Core, donc pas sûr que les versions des modules sur le Store suivent… c’est un peu plus risqué, non ?
Regardez les développeurs de ces modules s’ils sont actifs sur Github.com/Dolibarr/Dolibar… ou sur le forum… :happy:

J’espère que ma réponse ne gène personne, ce n’est pas l’idée.

Surtout, ce n’est pas mon propos que de dénigrer quoique ce soit. C’est juste que le client en question prévoie de faire son exercice 2015 sur Dolibarr donc on a déjà 3 mois de retard. De mon coté, prendre un ou deux jours de plus sur ce sujet, c’est assez difficile à gérer. Donc si celui à 220 ou celui à 15 fait le job, je prends (j’ai juste besoin des exports, la compta est faite à coté).

Hubz, tu as essayé l’un ou l’autre ? Quand tu parles du fruit de 3/4 personnes, t’en fait partie ? Si je peux avoir une petite discussion par téléphone avec quelqu’un qui sait bien où en est le développement du module Comptabilité Expert, pourquoi pas continuer dans cette piste (mais actuellement je marche sur des oeufs, je crois que certains trucs sont fonctionnels alors qu’ils ne le sont pas … et ça :/).

Je comprend bien, surtout avec un gros client…
Mais je pense que la « ventilation » manuelle vers les comptes comptables est un réel avantage sur le module compta expert, non ?
il faut discuter avec Darkjeff (Jeffinfo.com) ou avec Aspangaro (l’ « expert-comptable-développeur » :happy:
Moi, j’ai arrêté de « ventiler-tester », faute de temps ou de secrétaire…

SI je pouvais je continuerai les tests jusqu’au bout… c’est ce que j’ai fait pendant 1 an environ, en espérant faire mon exercice 2014 sur dolibarr… et comme tu le dis :confused: le « projet » n’est pas assez abouti pour en tirer des comptes simplement révisables…

En attendant les réponses de Darkjeff et Aspangaro :wink:

Bon, j’ai finalement opté pour « Export vers comptabilité ». Il est bien moins complet que « Comptabilité Expert » mais comme tout est remouliné dans un vrai logiciel de compta ensuite, ça n’est pas vraiment un problème. Et surtout, c’est stable (ça ne fait qu’exporter ce qu’il y a dans les tables de dolibarr + il y a un historique des fichiers exportés => pratique pour débugger).

Et il paraîtrait que Doliconta n’est pas du tout efficace (donc je n’ai pas essayé).

Désolé pour Darkjeff et Aspangaro car du coup je lâche l’affaire mais si la question se repose pour un autre client, je saurais comment expliquer ça. On verra ce qu’il choisira à ce moment.