Transport à la voile en open source...

Bonjour,

Je suis la co-fondatrice d’une entreprise de transport de marchandises à la voile basée à Brest… Vous avez bien entendu ; je passe sur les détails de l’activité mais si vous voulez on peut en discuter.

Depuis désormais 6 mois notre boîte tourne sous Dolibarr, et nous en sommes très contents, même si on tourne en 3.4.1… On va évoluer.

Bref, en ce moment nous grandissons assez vite et tous les comptables que nous rencontrons semblent nous détourner de Dolibarr, et j’ai l’impression bizarre qu’ils veulent nous vendre leurs logiciels. Nous n’en avons vraiment pas envie, mais tout de même que de bâtons dans les roues… Alors je me suis inscrite ici, peut-être que je trouverai des Dolifriends comptables qui veulent bien travailler avec nous ?
A plaisir de vous lire ! Merci, Diana

Bonjour,

Est-ce que ce rejet est argumenté ?

1 « J'aime »

Bravo ! Excellent. Mes vœux de réussite.

Pour votre comptable, laissez-moi deviner : il attend des états précis que vous ne pouvez pas lui fournir (aujourd’hui) tels quels avec Dolibarr ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Tous les logiciels comptables (y compris ceux utilisés par les pros) savent importer des données à partir de fichiers type csv ou texte. Et il n’est pas bien compliqué de générer un tel fichier à partir de Dolibarr, ni pour votre comptable de vous donner le format nécessaire pour son logiciel.
Il existe des modules qui facilitent cet export sur dolistore.com.
A partir de la future version 3.7 de Dolibarr, un module de compta sera intégré (en mode test au début). Ce qui devrait encore faciliter les choses à l’avenir.
Perso, je pense que la compta n’est qu’une fonction de l’entreprise, nécessaire certes, mais ce n’est pas la compta qui dit gérer ou diriger une entreprise ou imposer les outils stratégiques (l’ERP/CRM en fait partie) , mais des entrepreneurs.
A ne pas oublier également, un comptable externe est aussi un commerçant, qui, donc va essayer de vous vendre le plus de services possibles…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je crois être un des seuls, voir le seul comptable du forum (que quelqu’un se manifeste !) mais je suis en Lorraine mais si cela ne fait pas peur, nous pouvons discuter.

C’est le problème avec Dolibarr, vu que la compta est en développement depuis 2 ans, le chemin n’est pas encore fini mais je viens de récupérer une année complète d’un client pas plus tard que hier, quelques problèmes mais facilement surmontable par n’importe quel cabinet (2 heures au total pour corriger les problèmes d’affectation de compte), il faut que je fasse la révision maintenant. Je suis même prêt à décrire le mode d’emploi sous Cegid Expert ou CCMX au besoin.

N’hésitez pas à me laisser votre email qu’on discute mais vous pouvez commencer par prendre connaissance du module comptabilité avancée sur le forum.

Bon courage, c’est dur à convaincre un Expert-Comptable.

PS : Mon cabinet vend aussi un logiciel

1 « J'aime »

Merci à tous de vos réponses et commentaires, vous êtes géniaux. Je ne m’attendais pas à avoir d’aussi bons retours, mais la “community” fait chaud au cœur.

@dolike Pas d’argument autre que “leurs” logiciels sont agréés par l’administration et on nous regarde un peu avec des yeux comme des billes quand on parle de “Dolibarr”. Puis du blanc sur la ligne. Du coup, on se retrouve à faire des saisies sur Excel et avec l’amère impression de passer pour des allumés de l’OpenSource, ce qui, c’est bien connu, n’est pas un truc de “gens sérieux”.

Parler d’“OpenSource” donne l’impression que les gens nous regardent comme des geek, des hackers, voire des pirates et pourquoi pas des terroristes, alors que tout ce que nous voulons faire c’est développer une gestion basée sur des “biens communs” sans nourrir les intérêts bien compris de réseaux de comptables et d’éditeurs de logiciels. Ça n’est pas, en premier lieu, pour payer moins cher (même si ça compte…), c’est le même type de décision qui nous fait éviter les macs pour préférer des machines d’assembleurs ou éviter les SE fermés pour préférer, par exemple, Ubuntu : on veut pouvoir savoir, faire évoluer, et ne pas être pris pour les pigeons de l’obsolescence programmée ou de la mise à jour, “un-peu-chère-mais-obligatoire”…
Le pb c’est qu’on se sent un peu seul et nous avons besoin de biscuits pour légitimer notre démarche.

@m.pintor Merci :smiley: Exact !

@tiaris
Tous les logiciels comptables (y compris ceux utilisés par les pros) savent importer des données à partir de fichiers type csv ou texte. Et […] il n’est pas bien compliqué […] pour votre comptable de vous donner le format nécessaire pour son logiciel
=> C’est exact, mais quand on pense comme un marteau, on voit tous les problèmes comme des clous. Quand le seul mot compréhensible est “ComptaExpert”, alors on comprend qu’indirectement le comptable est un vendeur de logiciel.

Plus largement, il s’agit peut-être aussi de quelque chose de “générationnel”, et clairement de “sociologique”, mais bon… J’imagine que ce sont des débats infinis…

“Il existe des modules qui facilitent cet export sur dolistore.com” : Ah ! Super. J’ai installé le module Comptabilité Expert, qui semble super, mais dépasse quand même mes compétences en comptabilité. Vivement la version 3.7 de Dolibarr ! Voire la 4.0.

Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord que gérer une entreprise va bien au-delà de la gestion comptable ; et je suis la première à trouver tout cela très chronophage. Toutefois, c’est incontournable et autant le faire de façon cohérente. Quand on a une écharde dans le doigt, ça fait mal tant qu’on ne s’en est pas occupé…

@spangaro Nous n’avons pas peur de travailler à distance avec vous (avec TeamViewer). J’ai installé le module Comptabilité Expert, comme évoqué plus tôt.

N’hésitez pas à m’écrire à [email protected]

Merci et au plaisir de vous lire,
Diana

N’hésitez pas à m’écrire à [email protected]

Merci !
Diana

PS : moi c’est une question de distance, mais j’aimerai beaucoup travailler avec Alex :wink:

J’ai changé cette année pour un expert-comptable plus « open », ils sont toujours avec leur logiciel, mais 2 fois moins cher et 10 fois plus modernes.

Dans les 200€ par mois, tenue des comptes complète (jusqu’à 1 million d’€), c’est honnête, non ?

N’hésitez pas

Bonjour Diana,

Je me reconnais tout à fait dans votre problématique et comme je suis basé à côté de Concarneau on peut créer le club des entrepreneurs finistériens open-source incompris :happy:
Évidement ça parait bizarre aux gens qui n’ont pas creuser un peu d’avoir un logiciel de gestion qui permet de faire beaucoup de choses (de l’établissement des devis jusqu’à la facturation et la gestion des stocks) sans devoir dépenser une fortune. C’est même louche (surtout pour les sociétés informatiques qui veulent nous vendre des fortunes des solutions mal adaptées à notre activité) !

En ce qui me concerne je continue, en attendant mieux, de saisir ma comptabilité sur Ciel compta ce qui m’oblige à garder un PC sous windows et de faire une double saisie :unhappy:
J’aimerais beaucoup que Dolibarr puisse me permettre de m’affranchir de Ciel. J’attends patiemment les futures mises à jour.

J’en profite pour remercier tous les développeurs et la communauté qui permettent de mieux comprendre l’outil et à chacun de l’adapter à ses besoins.

+1

Bonsoir

@ HubZ C’est raisonnable, toute façon plus le CA est élevé, plus les honoraires montent car cela demande plus de vérification et en fonction du type de société, des obligations légales gonflent la note. (Social / Juridique, etc…)

@ Gbreiz La version 3.7 va intégrer le module comptabilité Expert en version « Dev » et un mode d’emploi Français est en cours de réalisation. C’est une première étape mais pour avoir un truc vraiment top, la version 4 dans environ 1 ans 1/2 (Septembre / Octobre 2016) devrait être la consécration. La difficulté pour moi et de prendre en compte les comptabilités autres que Française et de faire un melting pot qui convienne à tout le monde. Ciel compta est sympa et pas trop cher mais un jour Dolibarr sera mieux ! :wink:

@ Diana - TOWT Pour discuter, je passe en email. Pour en revenir aux logiciels vendus par les cabinets (Nous vendons du Cegid Web Expert à moins de 50 € HT par mois), l’argument à part c’est validé par l’administration c’est que les données sont sauvegardés de manière sécurisé en France, qu’on peut travailler en live en cas de problème (Tout est synchro sur notre serveur) et qu’il a une assistance au sein du cabinet au cas où… Pour un tarif pareil, ce n’est pas donné je l’accorde mais nous sommes moins cher qu’un EBP ou Ciel avec les mêmes fonctionnalités qu’il qualifie de « Cloud ». Néanmoins, j’ai un client qui a fait l’inverse à cause des limitations des logiciels propriétaires en repassant sur Dolibarr qui s’adapte mieux grâce à son statut open source.

Gérant l’informatique du cabinet, j’ai la chance d’être libre d’utiliser Dolibarr et mon patron est ok tant que les dossiers sortent dans les temps et les honoraires sont fixés de manière juste vu que la comptabilité est géré par Dolibarr. Les passionnées d’informatique sont pour moi au cabinet, je suis seul à pouvoir parler le Odoo, le Dolibarr, etc pour être intégré dans Cegid Expert sinon on vous regarderai avec des gros yeux en disant on peut pas récupérer mais on a des tableaux Excel si vous voulez xD !

Cette problématique des « états » imposés pour un cabinet comptable sont d’actualité chez un de mes clients.

Or le très bon module myList de defrance ne nous permet pas (à ce jour) de produire ces états. J’ai pour le moment choisi de les faire sortir par quelques requêtes SQL pas trop piquées des vers… Et pour le moment je m’en sors.
Ces états pourront être automatisés en fin de journée, de semaine, de mois… ou à la demande (mais hors Dolibarr, par exemple un double-clic d’un fichier dans nautilus).

Deux exemples d’état en colonnes :

Jour | Recettes TTC | décompte TVA 10% | décompte TVA 20%

ou

Jour | Espèce | Chèque | CB

Si vos états sont du même ordre je vous laisse libre de me contacter. :slight_smile:

Bonjour Diane,

Il est inutile de rentrer dans de grandes considérations sur l’open-source avec votre comptable. Soyez juste claire et concise : Dolibarr ne fait pas de comptabilité, au sens comptable du terme. Et il ne le fera pas, même avec le module Compta Expert.
L’argument du logiciel agréé n’est pas une lubie : la comptabilité « officielle » d’une entreprise doit être tenue sur un tel logiciel - ce que n’est pas et ne sera pas dolibarr. Donc soit vous avez un service interne avec un logiciel de compta, soit vous avez un service externe via un expert comptable - qui lui, bien évidement, disposera du logiciel de compta « agréé-qui-va-bien ». Mais dolibarr ne suffira jamais.

Donc, l’issue claire à cet état de fait, c’est ce que fait ComptaExpert : un module qui permet d’exporter les informations de dolibarr pour ré-intégration dans un logiciel de compta, afin d’éviter la re-saisie des écritures. Point.
Le plus de Compta Expert, c’est de proposer en amont de l"export la ventilation, et ça c’est super.
Et comme dolibarr est un système web multi-utilisateurs, vous pouvez même donner accès à ce truc là à votre comptable/cabinet comptable, pour qu’il se débrouille un peu sans vous.

Voilà, c’est simple, clair et concis.

Nous on a dolibarr depuis 2006 - autant vous dire que notre comptable a regardé ça d’un oeil particulier au départ. Mais on fait la part des choses : nous on fait de la gestion d’entreprise, vous de la compta. On vous donne les factures, et vous faites la compta. On vous demande pas d’aimer ou pas dolibarr. On vous demande même pas de vous en servir si vous voulez pas. On vous demande de faire votre métier. C’est pas compliqué.
Ça fait donc plus de 9 ans que ça tourne comme ça - et bientôt ça tournera sans re-saisie de facture pour le comptable, donc moins cher pour nous, avec Compta Expert. Et ça c’est tant mieux pour tout le monde non ?

Merci @agnes pour ce message effectivement clair et net.
Malheureusement pour les gens, comme moi, qui souhaiteraient pouvoir tout faire avec Linux il n’existe pas, à ma connaissance, de logiciel compta agréé qui tourne sous Linux et lorsque j’ai demandé à mon expert comptable de me montrer sa solution pour un accès à son système intégré il m’a dit qu’il fallait utiliser Internet Explorer avec une extension adaptée !!!
Donc pour le moment je continue la double saisie avec double système d’exploitation :unhappy: Car je n’ai pas pour le moment réussi à importer mes données (factures clients par exemple) dans Ciel Compta.

Bonjour à tous,
Je suis loin d’être comptable et d’ailleurs je suis client chez aspangaro même si je suis suivi par un de ses collègues.
Au delà de l’aspect comptable de la chose je crois surtout que cela dépend de ce qui est entendu que vous fournissez à votre comptable et sur ce qui entendu dans votre relation. Certains s’occupent de la saisie pour vous (et dans ce cas là, un export excel + un accès à vos comptes doit suffir) soit vous livrez des éléments déjà classés et ventilés et un export csv est possible ou bien faisable avec une moulinette excel…Mais à priori il ne doit y avoir que des solutions…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne savais qu’un de mes collègues avait un utilisateur de Dolibarr dans son portefeuille. Je suis curieux, vous avez le prénom du collègue en question ? On importe comment vos données ? Vous ne faites pas de la resaisie sur Excel quand même ?

Bonne journée

Bonjour,

Nous sommes sous Dolibarr 3.6 et sous CEGID (Quadratus) en comptabilité.
Notre comptable a du intervenir au tout début pour le paramétrage de la sortie d’un fichier CSV à destination du logiciel de comptabilité mais tout s’est bien passé et il nous soutient !

Donc, rien d’impossible à priori.
Nous utilisons un module de transfert en compta parfaitement paramétrable.

Bien cordialement

Régis

@GBreizh et autres linuxiens (comme moi) : n’est il pas possible de faire tourner Ciel Compta sous Linux avec Wine ?