Gestion des TVA étrangères

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience sur un problème que j’ai rencontré :

1 - Je crée un fournisseur étranger (en l’occurrence une société de VPC des Pays-bas)
2 - Je crée un produit chez ce fournisseur avec une TVA de 20%
3 - Je génère ma commande

À ce moment je me rends compte que ma TVA sur le bon de commande n’est pas juste (19% au lieu de 20%), je retourne contrôler le produit, ma tva est bien à 20%.
Après quelque recherche, je me rends compte que Dolibarr utilise le taux de TVA du pays émetteur.
Sauf que la société hollandaise me facture en TVA française.
La seule solution que j’ai trouvé pour que mes compte soient justes, c’est de modifier la TVA émettrice, ça fonctionne, mais c’est du bricolage !

Il existe un moyen plus orthodoxe de contourner ce problème ?

Toujours au sujet de cette commande en VPC, j’ai eu un autre souci, je vais éviter d’ouvrir un nouveau sujet :
Comme la majorité des commandes par internet, le règlement se fait à la commande.
Impossible de passer ce règlement en compta, tant que les produits n’ont pas été « réceptionnés ».
J’aurais bien aimé pouvoir passer ce règlement directement dans ma gestion de compte, vu que c’est un règlement comptant CB.
Y’a une astuce ?
(là encore une fois j’ai triché en réceptionnant la commande par anticipation pour pouvoir transformer mon BDC en facture, puis en règlement)

Merci de votre attention !

Bonjour
Pour moi, c’est étrange que les Hollandais te facturent à 20%, si tu es en société et non assujetti à la TVA, c’est de l’Intracom donc zéro TVA.
Bon maintenant la tva aux pays-bas a changée et n’est peut-être pas à jour dans ton dolibarr. C’est d’ailleurs peut-être 21 au lieu de 20.

Pour l’autre problème, il me semble qu’on peut créer la facture fournisseur avant de réceptionner.

Fred

Hello,

Merci de cette réponse.

Pour être clair, la société hollandaise en question c’est Vistaprint, et elle facture bien avec la TVA française.

Pour l’autre souci, il faudra que je retente l’expérience, mais dans le workflow, je ne me souviens pas avoir eu la possibilité de créer la facture fournisseur avant réception.

à creuser !
Thib.

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse :
Règles et tarifs de TVA de Vistaprint
Fred

Donc il y a bien un truc à voir dans Dolibarr, vu que c’est la TVA du pays émetteur qui est prise en compte et que ce taux prend le pas sur celui indiqué dans les produits.

Changer la TVA hollandaise dans dictionnaire/taux de tva/… ne me dérange pas vu que c’est très ponctuel et que mon AE ne fera pas de commandes régulières à l’étranger (à part chez Vistaprint), mais il est possible que ça pose problème pour d’autres utilisateurs.

Bonjour
Il y a un numéro de SIRET et de TVA FR donc ça doit être facturé par la filiale française, ce qui est sans doute utile pour récupérer cette TVA (un comptable pourra expliquer mieux que moi)
Fred