Modules charges sociales et Charges fixes

Bonjour

N’ayant pas possibilité de gérer des factures récurrentes dans Dolibarr, je demande l’avis des utilisateurs pour savoir comment ils gèrent leurs charges fixes.
J’entends par charge fixe toutes les charges sociales bien évidemment. Là le module charges sociales peut le faire mais est-il possible de détourner son utilisation pour gérer tout ce qui est récurent (Loyer, télécom, Assurances diverses,…) ?

Quel impact cela a t-il ?

De plus une fois qu’une charge a été saisie, même si elle n’est pas réglée, impossible de la modifier…

Merci d’avance

Bonjour,
Le module « Charges » est difficilement exploitable en l’état hors cotisations. En effet passer les charges (loyer, edf…) necessite la prise en compte de la TVA. J’essaye de travailler sur le module déjà pour permettre la saisie et la prise en compte de la TVA.

A suivre : www.dolibarr.fr/forum/t/evolution-du-module-charges/18270/1

1 « J'aime »

J’ai eu la meme question , on m’a répondu « pour l’instant » (et pour les 5 prochaines années…)
de créer des fournisseurs pour chaque charge (et comptablement ce serait plus correct de toute façon) et des produits pour chaque ligne de facture fournisseur (avec un code comptable).

Il y avait eu un bon projet sur Doliforge, qui n’a été suivi par personne, mais créé par Arussinov

Encore un beau projet qui fait (fera) plouf comme les DLC et NumDeLot :happy:

Oui, c’est dommage mais c’est la loi de l’open source…
C’est déjà un beau projet, bien plus simple que bcp d’autres…

C’est vrai que même si on ne fait pas sa compta avec Dolibarr, pour suivre sa tréso (banque), on a besoin d’insérer les charges fixes. Et les saisir en tant que facture normale c’est lourd et consommateur en temps, surtout quand elles sont mensuelles…

Le module charges manque surtout de la tva à mon gout et d’une gestion de « fournisseurs de charges ». J’ai avancé dessus mais c’est avant tout pour des besoins interne et je développe quand je peux. Il était en demo sur une instance en 3.4.2 de notre plateforme mon-dolibarr mais la demo est passée en 3.5 et je doit refaire mes modifs. Je vous tiens au jus dès que j’avance.
@+

Ok ça marche
Si besoin je pourrais t’aider à le faire évoluer

Bonjour,

De mon côté, pour faire évoluer le module compta, j’ai besoin d’élément en plus donc je bosse sur le module tax en ce moment.

D’ici 2-3 jours, je vais rajouter le paiement des salaires lié à un salarié, ce servira également pour le futur module hrm.

Voilà, hésitez pas il y a du travail à fournir sur ce module.

Du coup, aujourd’hui comment gérer dans les etats, les rapports la marge commerciale et la marge nette ? Il n y a pas de distinction pour les charges variables et les charges fixes ?

Bonsoir ,
En plus du revenu réel de l’auto entreprise, on parle aussi de revenus liés au statut de l’auto entrepreneur :

Le Revenu de Solidarité Active (RSA - Anciennement le Revenu Minimum d’Insertion RMI)
Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) > Ce revenu fiscal de référence est calculé chaque année pour chaque foyer fiscal par le Trésor public. Le revenu fiscal de référence du foyer figure sur l’avis annuel d’imposition sur le revenu. Il est impacté par le nombre de parts déclarées dans le foyer - pour une personne seule le revenu fiscal 2014 ne doit pas dépasser 26 764 €.
Pour rappel, il était fixé à 26 030 € par part de quotient familial sur les revenus 2009, à 26 420 € sur les revenus de 2010, 2011 et 2012, et à 26 631 € sur les revenus de 2013.plus ici : http://www.comparerdevis.net/devis_mutuelles-sante-entreprise.htm

hélas non pas de différences possibles entre marge brute nette rcai etc … Aspangaro et Jeffinfo ont bien fait évoluer le module comptable mais n’en ont pas fait un outil poussé comme pour la compta analytique.
cela demandera l’effort de quelques devs ou financeurs ?
1 terminer le module de dépenses spéciales et charges.
2 gérer la notion de charges fixes et variables (ccatégorie de charge ou extra field de charge ou code comptable de charge)
3 faire les liens entre ces charges et la ventilation comptable…

Bon courage :wink:

Le statut d’Auto-entrepreneur, est intéressant si vous souhaitez tester votre e-commerce, avant de vous orienter vers une structure plus importante :

La déclaration est simplifiée.
Les risques sont réduits.
La gestion est simplifiée et peu coûteuse (pas de comptable, coût : 1500 à 3000 € par an, pas de taxe professionnelle pendant 3 ans).
Si on ne fait pas de ventes, on n’a pas de charges et d’impôts à payer.
On paye ses impôts et charges de suite (le trimestre qui suit), on sait donc tout de suite ou l’on en ait, le reste est disponible pour payer vos charges fixes (hébergement…), votre salaire…
Il vous faut par contre bien garder en tête les points suivants :

Vous payez vos charges et impôts sur votre facturation et non sur vos encaissements, il faut donc que le règlement arrive rapidement après l’établissement de la facture et avant le paiement des charges en particulier si vous utilisez un système comme Paypal.
Moins votre produit est cher, plus votre marge initiale doit être importante, avec un minimum de 30% pour celle-ci.
Déterminez bien le montant total de vos charges fixes, elles doivent être très faibles pour que le statut d’Auto-entrepeneur soit intéressant.
Le panier moyen actuel étant composé de plusieurs produits, vous pouvez réduire l’impact du port sur le panier moyen de votre boutique.voir aussi : http://www.comparateur-mutuelle-entreprise.org/Même dans le cas le plus favorable : vous faites un chiffre d’affaires de 80 000 € sur l’année, nous pouvons estimer une marge sur bénéfice de 18% en moyenne en fonction de ce que nous avons pu voir avant, soit : 14 400 €, en supposant avoir des charges fixes très faibles (500 €), il ne faut pas compter vous enrichir avec le statut d’Auto-entrepreneur : il vous restera environ 1158 € par mois, soit un peu plus que le SMIC. Par contre comme complément de revenu ou pour lancer votre boutique en ligne, ce statut semble bien adapté.