Synchronisation dolibarr sur 2 pc

Bonjour,

Je cherche à synchroniser plusieurs bases. Nous sommes deux à utiliser dolibarr en local sur deux ordinateurs différents. Lors de tournées des commandes sont générées chez les clients, sur un des ordinateur. Le soir venu, nous aimerions synchroniser le deuxième pc du bureau pour profiter des modifications faites pendant la journée.

La synchronisation doit être possible dans les deux sens et configurable (ex: synchronisation que des tiers ou des commandes clients…)

Je ne suis pas développeur php, donc j’espère que certains d’entre peuvent me proposer des pistes. Si vous connaissez un module, pour pouvoir effectuer ceci, je serais bien intéressé.

En vous remerciant d’avance pour vos conseils, retours d’expérience, avis, soutiens, liens…

Cordialement

je pense que votre problème doit se solutionner au travers de la réplication de la base mysql
plus d’informations par là
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/replication.html

Bonsoir,
Le mieux ne serait il pas d’utiliser tous les deux la même base via un accès distant. Il suffit de mettre la base sur un serveur, c’est pas très cher (regardez ma signature)

La synchro des 2 bases n’est pas évidente car des n° de facture, tiers … peuvent se retrouver en double.
@+

Bonjour,

En tout cas je vous remercies pour vos retours, c’est très gentil.

@defrance
Je ne connaissais pas cette option là dans Mysql. Très intéressant, mais comment pourrait on mettre cela en place pour dolibarr ?

@philazerty
Le problème avec l’accès distant est, que lors des tournées chez les clients la connexion internet n’est pas toujours possible, voire des fois inexistante. C’est pour cela que nous avions écarté cette option d’héberger dolibarr.
Après je ne sais pas si cela est possible de travailler localement sur une BDD, et venir le soir faire un mise à jour sur une base en ligne pour que l’autre utilisateur puisse profiter des dernières modifications.

En attente de vous lire
:wink:

Bonjour,
comme le dit Philazerty, synchroniser deux base de données ne doit pas être possible (facture/devis en double avec même réf.).
Dans votre cas, je pense que le mieux est d’avoir dolibarr installer sur le portable qui vous sert lors de vos tournées. L’accès à la base de celui-ci pouvant se faire depuis le navigateur internet du second PC, fixe ou portable, avec imprimante par exemple pour imprimer vos documents.
Les deux PC doivent bien évidemment être sur le même réseau, avec IP fixe pour chacun, afin de pouvoir créer un raccourcis Dolibarr sur le PC qui « ne se déplace pas ».

Ahr !
Pas évident même avec la réplication.
Le principe c’est que Mysql « enregistre » toutes les requetes passées pour ensuite les repasser sur le serveur maitre. Sauf que le résultat ne sera pas forécement le même puisque pas les mêmes n° de factures etc…

La solution serait peut-être en couplant ça avec multicompany. Chaque intervenant possède sa propre entité. La réplication de ce qui s’est passé dans l’entité A n’a pas d’impact sur l’entité B donc ça doit le faire mais ça reste un sacré bricolage à mettre en place. Mieux vaut de l’hébergé et une connexion nommade type 3G.

@+

Autre piste de travail que je dois d’étudier l’année prochaine
soit un dolibarr au bureau que l’on appellera maitre
soit un dolibarr en balade que l’on appellera exclave

Avant de partir en « tourné » on synchronise maitre et exclave
On travail sur l’esclave durant sa tourné
quand on rentre au bureau on lance une procédure qui fera le transfert de la saisie de l’esclave vers le maitre
Le principal soucis dans ce genre de manip c’est la gestion des chronos,
pour régler ce problème je suis parti d’une idée simple : impossible de valider sur un esclave

@ defrance et @ philazerty
oui mais cela ne résout pas la numérotation des pièces… qui risque de se trouver en double d’un côté comme de l’autre…

Multicompagny partage le séquencage des factures… de souvenirs… à moins que le module ait évolué pour avoir une numérotation propre à chaque entité…

Pour l’heure en l’état de dolibarr et de son développement et sans connexion 3G sur les portables pour se connecter à une base centrale… Dolibarr n’est pas la solution idéale…

un petit up pour le dev ^^

Bjr,
@maxdevis :
Pas d’accord, si sur les postes « esclaves » on ne peu prendre que des commandes par exemple c’est faisable effectivement.

Lors de la synchro, on intègre les commandes (et livraisons s’il y a sur un entrepot spécif) et là on facture.

La numérotation des commandes peut même être différente pour une meilleure disctinction.

Par contre, ça implique d’avoir ne machine « complète » qui embarque apache/mysql/php

On est d’accord qu’une connexion permanente c’est ce qu’il y a de mieux.
@+

J’entend et je discute pas mal des problématiques liés à la désynchronisation
Je le dis tout net : à part pour la facturation (celle que l’on valide hein, pas les brouillons), cela ne sert à rien!

Cas d’un de mes clients qui se posait des questions existentielles par rapport à la possibilité de travailler dans des coins sans connexion internet : au final : avant de partir en déplacement il fait une sauvegarde de sa base dolivarr et la restaure sur son portable (dingue, il fait tourner dolibarr sur son portable) et à son retour il faut l’inverse!

Pensez-vous que les clients qu’il rencontre dans ce coin sans internet lui en voudront de ne pas recevoir par mail leur facture à l’instant mais le lendemain?

Il faut arrêter de croire qu’un fonctionnement déconnecté est une nécessité, dans 99% des cas on peu s’en passer.

SI on accepte le principe qu’il n’est pas possible de valider les pièces en déconnecté (et donc déclencher la numérotation) et qu’au retour au bureau on lance le transfert de ce qui a été saisie/modifié, je ne vois pas ce qui dérange…

oui mais ce client travaille seul…
avec 2 personnes ou plus, qui travaillent en simultanée cette solution ne fonctionne pas…

Ben non sur le coup ils sont deux mais l’usage de la facturation est ponctuelle, pendant deux jours le week-end…

Je repose la question autrement: En quoi est-ce UTILE pour une personne en déplacement de valider des factures?