Première semaine d'utilisation, premier feedback

Bonjour à tous,
je viens d’être embauché en tant qu’Ingénieur commercial il y a 3 mois pour une boite allemande en home-office… et j’avais besoin d’un CRM!
J’ai donc installé Dolibarr, réimporté tout mon fichier excel, mes contacts, etc…
ça marche super et je suis vraiment content! je peux enfin suivre tous mes contacts, échanges, plus facilement qu’avec Outlook :slight_smile:
Bref, impeccable!
pour info, la société ayant un ERP installé, je ne suis pas allé jusqu’à enregistrer les produits, je ne fais pas de facturation, je ne fais que le suivi de mes prospects. Dès que l’offre est établie, le workflow est géré dans l’ERP maison (pour le moment :p).

Par contre comme mon patron et moi sommes des grands fans d’indicateurs et statistiques (seule chose qu’excel faisait bien :p), je me demande comment configurer des rapports sur mesure. Je vais chercher sur le forum la rubrique qui va bien pour poser la question.
Ici, je voulais juste dire que l’installation et les premières configs se sont super bien passées, que j’ai en une semaine un outil qui m’aide tous les jours à être plus efficace et que ça c’est top!
à bientôt
Seb

Merci de ton retour. Les cas d’utilisation en CRM seul sont suffisamment rare pour que cela soit signalé.
Le problème du reporting est clairement un des points qui devrait etre amélioré dans les prochaines versions.
Le problème est que nous manquons de description de reporting attendus. Une petit spec d’un ou 2 reportings les plus manquants serait le bien venu

salut tout le monde,
voilà après un peu plus de 2 mois d’utilisation en pure CRM, je suis super satisfait. J’ai pas tout ce dont j’aurai besoin mais ça va. Il me manque par exemple un filtre sur les tiers par pays (sans passer par un export excel et avoir à gérer un autre fichier).
un autre point, quand des tâches dans l’agenda arrive à la date de réalisation, elles passent automatiquement dans la liste des tâches réalisées, quelque soit le statut… je me suis fait avoir au début et ai raté quelques coup de téléphone, mais rien d’alarmant (peut être que ça a été corrigé dans la version 3.4? je suis encore sur 3.3.2 et n’ai pas fait la bascule)
à part ça, utilisation fluide, simple et pas de prise de tête. Après je ne l’utilise peut-être qu’à 10% de ses capacités (pas de suivi de facturations ou même de propositions commerciales qui elles sont gérées sur l’ERP officiel de la boite en Allemagne);
Je referai un retour au bout de 6 mois d’utilisation et on verra ce que ça donne,
à bientôt
Sébastien

Bonjour Seb
Je suis très intéressée par votre témoignage.
En effet, j’ai un besoin de suivi commercial de mes prospects. Dolibarr semble avoir résolu le votre.
Je voudrais savoir s’il est possible de conserver l’historique des rencontres et contacts avec un prospect, avant tout proposition. Je ne trouve pas comment faire?

Merci
Claude

Bonjour,
oui c’est tout à fait possible, c’est d’ailleurs quasiment la seule fonction que j’utilise :slight_smile:
quand le prospect est enregistré, vous pouvez dans l’onglet « Agenda », rajouter des événements. Ces événement peuvent être catégorisés ("rdv, appel téléphoniqes, envoi mail…). Vous pouvez renseigner la date, l’heure, le contact tiers, le contact interne, et le contenu de l’échange, etc…
je m’en sers aussi pour planifier les prochains contacts: rappeler un tel ou un tel à telle heure pour discuter de tel sujet… mais attention, les événements passent en « terminés » dès qu’ils arrivent à échéance et ce de manière automatique sans que vous l’ayez demander manuellement.
à bientôt
Seb

1 « J'aime »

Bonjour, Seb

En suivant les indications de votre message, j’ai pu trouver une piste intéressante pour le suivi commercial.
Il y a deux point qui restent obscurs pour moi:
- un point technique : comment catégoriser un évènement, je ne trouve pas de champs pour cela. J’ai installé les modules Tiers, Propositions commerciales et Agenda. Avez-vous fait des développements spécifiques?
- cet autre point est plus fonctionnel: lors d’un contact avec un prospects, il est décidé d’une action, qui n’est pas forcément daté (par exemple reprendre le contact dès que le produit sera mis sur le marché). Ce ne peut donc pas être un évènement. Ce n’est pas une proposition non plus. Comment l’intégrer dans le suivi commercial?

J’espère ne pas abuser de votre temps.
Merci
Claude

Bonjour,
pas de soucis, une communauté c’est fait pour ça :happy:
- pour les événements je n’ai pas fait de développements spécifiques. J’ai installé les modules « Commercial », « Agenda », « Tiers », « Services » et « projet ». Par contre de mémoire le type d’événement a toujours été là… bizarre
- pour la gestion des actions non datées (ce que je trouve personnellement dangereux) vous pouvez peut-être créé un projet pour suivre le développement de votre produit. Ensuite vous pouvez « lier » vos prospects à ce projet. Je ne l’utilise pas car les projets sont gérés en Allemagne et personne d’autre que moi n’utilise dolibarr. Par contre, si je peux me permettre, je gérerai ce point différemment (en fait j’ai exactement la même situation chez moi). Je vous propose de créer un événement daté dans un ou deux mois qui serait du style « faire un point sur le développement pour décider de la suite à donner à la prospection ». ça permet aussi de s’impliquer dans le développement et de montrer à l’équipe dév qu’on suit de près et qu’il y a déjà un intérêt important dans votre portefeuille. En demandant tous les mois ou tous les 2 mois, ça peut aussi permettre d’accélérer le projet ou au moins de le jalonner… par exemple j’harcèle régulièrement mes collègues pour qu’ils me donnent une date de fin de développement des prototypes… :happy: et pour ça je me crée un événement.
en espérant vous avoir un peu aidé

Sébastien

Merci pour votre remarque concernant l’évènement sans date. Je vais voir si cela cadre avec l’activité de pleine nature.

Pour ce qui est de la création d’évènement, je voudrais bien vous joindre la copie de l’écran. Mais je bute sur ‹ Ajouter un fichier ›.
Est-ce encore un dysfonctionnement de MON Dolibarr? Pouvez-vous me mettre dans une réponse, la copie de votre écran de création d’évènement?
Claude

envoyez moi votre adresse mail en message privé… je n’arrive pas non plus à joindre de fichier…
Sebastien

Bonsoir,
Encore elle !!!
Comment fait-on un message privé sur ce forum? Je ne trouve pas l’info.

Merci

bonjour,

Pour activé le type d’evenement sur l’agenda, il faut aller dans la configuration du module aganda et dans l’onglet Autre activé cette option.

Cdt.