Créer facture fournisseur Produit souci!

Bonjour, Je créer mes factures founisseurs (dolibarr 3.3) avec des produits/charge que j’ai déjà intégré exemple : Fourniture administrative, sans prix, avec juste un code comptable achat! Quand je crée une facture avec comme produit mon article Fourniture administrative au passage, je suis obligé de mettre une référence (obligatoire) là je met n’importe quoi, à l’enregistrement j’obtiens : « Quantité insuffisante pour ce fournisseur ou aucun tarif défini sur ce produit pour ce fournisseur » Je suis obligé de repartir dans ma fiche produit et lui indique un prix fournisseur pour ce fournisseur spécifique. Ca marche une fois, si je recommance l’opération sur la création d’une autre facture fournisseur, je suis encore obligé de refaire cette procédure. Je trouve cela très lourd! Aurais je fais une mauvaise manip, un mauvais réglage quelque part.

Je suis preneur de pistes

Merci

Pour pouvoir créer une facture fournisseur, vous devez avoir mis un tarif sur ce fournisseur.
Vous créez donc un article en achat uniquement, avec un prix de vente à zéro et une référence fournisseur quelconque.
Exemple : REF1, FRAIS DE PORT, REFFOURN, PA=0, ARTICLE COMPTABLE 624xxx

Lors de l’établissement de votre facture, vous pouvez l’ajouter avec une qty à 1 mais ensuite il vous faut modifier la ligne pour modifier le prix qui est à zéro dans la facture.

Merci, j’ai essayé, mais je suis obligé de recommencer à chaque fois, revenir dans les tarifs fournisseurs et rééditer un prix! J’ai remarqué qu’il i a certain produit où je peux entrer la ligne en facture et la modifier sur la facture, pour d’autre produit, je suis obliger de refaire la manip au niveau de la fiche produit, je ne comprend pas

1 j’affecte un fournisseurà mon produit
2 j’affecte un prix couple produit/fournisseur
3 là je peux remplir ma facture et corriger le prix sur la ligne :happy:
4 je veux recréer un facture du même type, avec le même article et le même fournisseur, dolibarr ne reconnait le produit avec un tarif affecter :unhappy:
5 Il est pour tant bien mentionné dans la fiche article! :huh:

En fait vous ne parvenez pas à utiliser 2 fois le même produit sur des factures différentes.

Curieux, je ne reproduis pas et pourtant j’utilise cette astuce en autre pour certaines charges. Vous êtes toujours sur le même fournisseur on est d’accord ? Avez vous essayé avec un tarif différent de zéro ?

J’ai créé un produit hors vente avec un prix d’achat pour 1 ou plusieurs fournisseurs. Tous ont la même référence. Je les utilise sans soucis. Je corrige ma ligne de facture après l’avoir ajouter à ma facture.

Quelle est votre version de Dolibarr ?

J’ai créer mon produit et afecté un prix pour ce fournisseur, quand je crée une première facture facture tous se passe bien, si je veux créer une deuxieme facture, je suis obligé de reprende mon produit et de lui reafecter un autre prix fournisseur!
voir PJ

Bonjour,

Afin de comprendre ce qu'il se passe, Pouvez vous activé les log Dolibarr (Configuration-\>modules-\>module complémentaire-\>module log et trace) ?
1\- Allez dans votre répertoire document (là ou le fichier de log se crée conformement a la configuration du module Log et Trace) de Dolibarr

2 -j’affecte un fournisseurà mon produit
3 -j’affecte un prix couple produit/fournisseur
4 -là je peux remplir ma facture et corriger le prix sur la ligne
5 -Suprimer le fichier dolibarr.log
6 - tentez de recréer une facture du même type, avec le même article et le même fournisseur, dolibarr ne reconnait le produit avec un tarif affecter
7- regardé si dans le fichier de dolibarr.log vous repérer le mot « error » ou « warning ».

Cdt.

Je ne sais pas ce qui s’est passé, je peux maintenant à partir d’un produit avec un couple fournisseur prix mis à jour aujourd’hui, faire plusieurs factures.

J’étais pourtant persuadé hier qu’il y avait une erreur aléatoir! merci de votre aide, je n’ai pas trouver erreur concernant la facturation sur le fichier log.

je reprend ma compta demain et je croise les doigts!

Bonjour

Ne serait-il pas plus simple de pouvoir directement modifier le prix lors de la saisie initiale de la ligne dans la facture ou commande fournisseur ?

Que si !
Pour tous les produits/services achetés dont le tarif est variable et impossible à déterminer a priori, comme par exemple le port, il faut soit procéder comme l’expliquait Philazerty :

Ce qui es la solution la plus « juste » ou soit jouer sur la quantité avec une quantité/prix calée à 1/1€, ce qui est la solution la moins compliquée pour l’opérateur. Au lieu de saisir par exemple 12,57€ pour la ligne, il suffit alors de saisir 12.57 dans Qté.

Il faudrait pouvoir avoir la possibilité de spécifier que le prix d’achat d’un produit est variable, ce qui impliquerait de le saisir au niveau de la commande ou de la facture…

J’ai installé Dolibarr pour un client et ce point est un vrai problème (nous voulons utiliser les produits pour renseigner automatiquement les codes comptables et -éventuellement- faire des stats par vente/achat). La solution de mettre un prix unitaire à 1€ est une bonne idée mais pas très propre (je doute sérieusement de la réaction des comptables chez mes clients si je leur dis de faire ça… ).

Oui, un prix libre (ou dans mon cas, avoir la possibilité de saisir le code comptable manuellement sur un produit ou service libre conviendrait aussi).

Avez-vous plus d’informations sur la raison du blocage ? J’ai cherché dans dolistore mais je ne trouve aucun module proposant ce type de saisie pour le tarif. Au pire, je pourrais le développer (seulement j’imagine que si ça n’a pas été fait, c’est qu’il doit y avoir une raison objective ?)

Pourquoi, objectivement ?

Le comptable n’est-il pas intéressé de connaître le chiffre réalisé (HT, TVA à 10, à 20) pour certains produits/services, quelles qu’en soient les quantités vendues ?

Y a deux raisons à ça.
- La première, c’est que pour faire l’état des stocks ou suivre la consommation unitaire des produits, ça devient impossible sous cette forme. Idem pour envoyer la commande au fournisseur.
- La seconde, c’est que si c’est écrit quantité et que je demande aux comptables de saisir dedans le montant HT (ou TTC) du produit, ils vont me regarder avec des yeux un peu effrayés et me dire : « mais pourquoi donc il faudrait inscrire le « montant » dans le champ nommé « quantité » ? ».

Alors, certes, la seconde raisons n’est pas très pertinente … mais faut bien s’adapter au client. Je préfères encore leur donner la méthode d’ajouter le produit puis de l’éditer : plus compliqué mais au moins pas bricolée. Et je vais voir pour corriger ça via un module (dès que je trouve le temps :/).

OK, je comprends (encore que pas trop le fait que le comptable saisisse la facture fournisseur, mais ça n’est pas important).
En l’occurrence, mon cas est différent…

Partant d’une facture fournisseur, on somme dans celle-ci certains articles de même « catégorie », par exemple les articles de type emballages et on les saisit comme tel dans la facture fournisseur Dolibarr : emballage = somme de tous les articles de type emballage de la facture fournisseur. La facture fournisseur Dolibarr n’est donc pas la reproduction conforme de la facture émise par le fournisseur mais une sorte de synthèse, par type/catégorie d’articles achetés.

Et le comptable attend un état mensuels des achats fournisseurs avec pour chaque jour outre le montant TTC, la TVA, la ventilation 10 et 20% mais aussi donc ces sommes des quelques types/catégories définies.
Ces articles ne sont pas gérés en stock, ni revendus comme tels en fait. Typiquement, on n’a pas sur sa facture client une ligne pour un emballage cadeau…

Oui, je comprends. Perso, je ne doute pas que ça aurait pu leur convenir aussi (j’ai recommandé aussi de faire des sommes selon le code comptable de chaque type de produit pour aller plus vite) mais on passe d’un outil hors ligne (EBP) à Dolibarr et j’ai le sentiment que cette perte de l’exclusivité de l’information pose tout un tas de difficultés. Du coup, tout est l’occasion de contester.

Enfin ce n’est pas un problème majeur. Ils attendront d’avoir la solution rigoureuse.

Hello !

Moi je saisis toute la partie fournisseurs et je n’ai pas ces soucis… Je ne comprends plus quel est le problème au final ?
Pour un article ou un service, un code comptable vente et achat est définissable, si c’est fait, ça se somme assez vite.

Le petit souci c’est de n’avoir que des « couples fournisseur-produit/service » et pas « fournisseurS-produit/service » car un frais de port du fournisseur (frais d’approvisionnement) à TVA CEE 0% a logiquement le même code compta pour tous mes fournisseurs en CEE.

Pour vous pareil, mais c’est ça qui pose problème au comptable ?

Le problème c’est qu’un produit prédéfini ne peut pas être modifié directement (on choisit le produit dans la liste, on défini la quantité et/ou l’intitulé si on veut mais si on veut changer le prix faut d’abord enregistrer puis modifier). Sur une longue liste de facture (fournisseurs ou clients, le problème est le même temps que le prix est variable), c’est un problème.

Du coup m.pintor a proposé une solution (si le prix unitaire du produit est à 1€, 115,50 unités vaudront 115,50€). C’est astucieux mais ça demande d’être un peu souple.