Gestion des commandes produits // stock limite

Bonjour,

J’utilise Doli depuis 4 ans déjà et j’en suis très content.

Seulement, je trouve pas trop visuel l’aspect stock, pour pouvoir commander les pièces auprès de mon fournisseur.

Je prends un exemple concret.
Je dois passer commande chez mon fournisseur X.
Je tire un inventaire des pièces qui sont fournies par le fournisseur X. JE vois que j’ai 40 pièces/produits provenant de ce fournisseur. OK; Mais je ne vois pas sur l’écran, le stock et la quantité limite encodée. Je dois donc ouvrir chaque produit pour voir le stock et donc savoir si je commande ou non ce produit chez mon fournisseur X.

Un petit print screen…

N’y a t il pas moyen de faire afficher dans le même écran, le nombre de pièce en stock?

Merci pour vos remarques. :wink:

Pièces jointes :

Je ne retrouve pas où vous obtenez cet écran sur une 3.2.3
Quand j’interroge mes stocks j’ai bien toutes les infos que vous demandez.
Sur quelle version êtes vous ?

Bonjour,
JE suis en version 2.7.
Vous avez sur un même écran, les données suivantes : ref de la pièce, nom du fournisseur, stok limite et stock en entrepot?

Je n’ai pas le fournisseur compte tenu qu’un produit peut venir de x fournisseurs.
J’ai aussi la possibilité de demander uniquement les stocks en limite.

@philazerty :
on peut le trouver sur la fiche du fournisseur, dessous de Résumé, il faut cliquer à droite de Produits et Services :
/fourn/product/liste.php?fourn_id=1086

c’est vrai que ce serait utile sur cet écran d’avoir le stock reel et stock theorique non ?
Surtout que dans la majorité des cas, on a un fournisseur pour un produit (sauf exceptions) mais c’est pas grave, on fait de toute façon ne commande par fournisseur (pas une commande pour plusieurs fournisseurs)

@Hauffman : Avez-vous trouvé un moyen de le coder ?

Merci de votre retour sur la « faisabilité » (même en dur, sans module c’est pas grave…) il faudrait savoir où fouiller le dans le code… et je donnerai la modif ici

Merci :happy:

Bonjour,
Je n’ai pas encore trouvé de solution, je vais certainement faire appel à un développeur, car notre activité s’est développé et on ne peut plus continuer ainsi.
Je ne comprends pas comment ce n est pas repris dans le native de dolibarr… Ca me parait tellement crucial… connaitre ce que l’on doit recommander par fournisseur.

Félicitations pour votre développement, la nôtre aussi.
Quand je demande un devis, c’est dur d’avoir une réponse… et j’ai le même besoin !

Vous êtes sur quelle version de Dolibarr ?

Il y a un module : ReStock, j’ai demandé au développeur d’ajouter la fonction qui affiche TOUS les produits du fournisseur en option
mais de base, ce module n’affiche que les produits en cours de commande, en devis, pour pouvois lres recommander facilement.

SI vous voulez on peut le faire financer ensemble, ce ne sera pas cher du tout !

Bonjour,

En fait, on repart de 0, avc une nouvelle version de Dolibarr.

Je dois encore aborder ce point avec les informaticiens, pour faire quelque chose d’ultra simple et fonctionnel.

Nos besoins sont les suivants :
- Avoir une vue, par fournisseur, avec les références fournisseurs, des produits en dessous de la valeur de stock limite, avec un lien pour les ajouter dans une commande fournisseur ouverte.

- Avoir dans l’onglet expédition d’une commande, une colonne supplémentaire, qui indique combien de produits sont dans une commande fournisseur en cour (en attente d’approbation, ou déja validée), avec un lien vers la commande fournisseur concernée.

- A l’inverse, dans la commande fournisseur, avoir une colonne qui renvoi vers la commande du client ou les commandes de client.

Ni plus ni moins, le reste ne nous intéresse pas. Ce sont des fonctionnalités de base, indispensable quand on gère beaucoup de produits, de commandes clients et fournisseurs; Je ne sais pas comment les autres font. De notre côté, on ne peut pas mettre un indice dans la référence du produit pour deviner le fournisseur.
Je dois avoir une réunion courant octobre pour développer ce petit module. Je vous tiendrai au courant du coût, si ces fonctionnalités vous intéressent.

Bien à vous

Bonsoir,

Nous utilisons un module de transformation de la commande client en cde fournisseur.
Dans la cde du client un bouton permet d’ouvrir une page de sélection du nombre de produit à commander chez le fournisseur (il y a un rappel du nombre de manquant et du stock ). Cela génère ensuite une cde brouillon pour ce fournisseur.
Il y a donc un lien dans la cde fournisseur pour voir la cde du client et un lien dans la cde du fournisseur pour voir la cde client.
C’est un module de chez ATM.

Idem Hubz, je suis preneur sur un co-financement.

C’est un sujet que je vais suivre avec attention car, selon moi, il manque un « bloc » achats sur Doli.

Nb : de mon coté je n’ai pas trouvé la solution pour modifier une commande programme fournisseur et la gérer proprement.
- Difficile de modifier une cde validée et facturée / payée partiellement.
- Pas de notion de différentes dates de livraison.
Nous utilisons donc un palliatif : j’ai un backoffice, qui tourne sur le même serveur que Doli, c’est lui que nous modifions à volonté pour ajouter des fonctions / faire des requêtes dans les BDD de Doli).
De la sorte, je sais par exemple, quelles sont les produits en cde chez nos fournisseurs avec la prochaine date de livraison et la Qte. Dans la ref fournisseur, il est noté la ref de notre client ou le fait qu’il s’agit d’une cde programme.

Ca veut dire que tu as une commande fournisseur par commande client qui est en rupture de stock?

Nous, on souhaite mettre dans la meme commande fournisseur, plusieurs produits de plusieurs commandes clients différentes.

Je suis bien d’accord avec toi, Dolibarr a une énorme lacune pour la gestion des achats fournisseurs. Et depuis plus de 10 ans, rien n’a vraiment changé…
Je dois revoir nos informaticiens mi-octobre et on va parler de ce développement;

@Hauffman
En fait, nous utilisons 2 méthodes.
1/ pour les achats de stock, c’est une commande programme et / ou ré-appros selon les alertes de stock.
2/ 1 cde fournisseur pour 1 client. Cela peut concerner plusieurs produits.

J’avais bien compris ta demande d’appros ( très logique ) de placer une commande fournisseur pour plusieurs clients.

Je ne sais pas si tu as le même problème que nous concernant les livraisons directes fournisseur / client. C’est aussi un sujet non couvert pour l’instant par Doli.

En fait, Doli est vraiment super dans son fonctionnement. Un outil gratuit comme cela n’a aucune équivalence sur le marché (même des ERP payants font parfois moins bien…).

Pour des sujets comme celui-ci, je pense qu’il faudrait lancer un financement participatif, comme pour la compta. Cela a pris qq mois, mais maintenant cela marche très bien et le code est maintenant dans Doli. Perso j’aime cette méthode qui permet de mutualiser les ressources et les idées. En plus, c’est une solution pérenne qui ne pose pas de problème de MAJ :wink:
Nous sommes déjà plusieurs à avoir ces réflexions sur les achats. N’est ce pas Hubz :wink:

Il reste à trouver la méthode pour former un groupe afin d’élaborer un CDC…

Nos fournisseurs ne livrent pas directement aux clients, ca j’ai pas.

Par contre, je fais une commande par semaine à mon gros fournisseur. Sur cette commande fournisseur, elle reprend plein de produits de commandes clients différents. Je ne veux pas jouer avec 20 commandes fournisseurs pour 1 semaine de boulot. Après pour gérer et devoir chaque fois ouvrir les 20 commandes fournisseurs chaque semaine… ce serait long et pénible.

On a par contre, souvent des produits commandés chez le fournisseur, qui ne sont pas livrés. C’est mal géré dans dolibarr… faut trouver une solution.

Je suis ouvert à toute solution, mais dans la pratique, je n’ai jamais fait un projet mutualisé.
Je me répète, mais je trouve tout de meme incroyable que cet aspect là, qui est primordial, ne soit pas géré et pris en compte de manière efficiente, dans Dolibarr… C’est la base… avoir un stock c’est bien, mais si c’est galère pour le réapprovisionner…

Pour l’instant, on joue avec un fichier excel, avec une feuille par fournisseur, et l’on indique les dates de commande des fournisseurs, ce que l’on recoit on le supprime de la feuille, et ce qui n’est pas livré est laissé en reliquat. Ca oblige donc à aller voir dans ce fichier pour chaque produit en rupture de stock. L’a-t-on bien commandé? La bonne quantité? bref, une prise de tête quand on travaille à trois…

c’est pourquoi nous avons un « back office », qui remplace avantageusement Excel :wink:
Les requêtes tapent directement dans les BDD de Doli. Voir image jointe. C’est un petit développement PHP, l’accès est direct depuis le menu de Doli. Si tu veux plus d’infos, tu peux me faire un mail : [email protected]

Pour le participatif, j’espère que Jef fera un tour sur ce sujet :wink: ou que Hubz lui en touchera un mot…

Il est impossible, à mon sens, à un développeur de se substituer à notre expertise métier. C’est donc à nous de proposer des évolutions de Doli. Le participatif est simple, c’est juste des sociétés qui apportent une somme, qui peut être de qq dizaines à qq centaines d’euros, selon les capacités de chacun. Ce budget est ensuite utilisé pour payer des heures de développement.

Sinon, si tu veux une solution express, tu peux voir avec les développeurs de modules « achats », pour te faire " ta solution"…
Il y a ATM et DOLIFRANCE qui doivent pouvoir te faire ça. Peut être d’autres que je ne connais pas.

Pièces jointes :

Moi c’est exactement ça aussi…
ReStock en est pas très loin, seulement Defrance est overbooké, je n’ai pas vraiment de réponse claire pour l’amélioration du module, demande de devis faites…

Quel est ton mail Hauffman ?

Je vous avoue que mon délais est pour fin de l’année.
Je dois avoir trouvé une solution.

Ok pour en discuter, on fait comment?
Skype? Facebook?

Mail ?
hubert.andriolo
arobza
gmail /point//
com

OK, mais une discussion à plusieurs, ca ne va pas être facile par mail.
Fessebouc?

La solution email est bien pratique, je confirme.

Voila, je vous ai envoyé un mail.
On est 3 dans la mailing list.