Retour sur des suivi commandes pas très pratiques

Bonjour,

J’utilise Dolibarr depuis 4 ans (déjà) et j’en suis super content. Mais aujourd’hui je voudrais vous faire part de mon expérience concernant les commandes qui, je pense, pourraient etre améliorées.
Je revend du matériel informatique et voici comment je procède.
Quand un client à un besoin de matériel, je vois avec mes fournisseurs lequel serait le mieux puis je créé le produit avec toutes les caractéristiques en rajoutant le ou les prix fournisseurs et le prix client.
Je fais ensuite mon devis pour mon client en rajoutant simplement le produit.
Une fois validé et accepté, je lance une commande client et une commande fournisseur dans laquelle je fourni les renseignements (n° de commande, suivi de commande) dans les notes.

Et ça « coince » un peu quand un de mes collègues reçoit un appel du client pour savoir où en est sa commande…
Pour avoir le renseignement, il faut :
1- qu’il aille sur la commande du client pour connaitre le produit commandé
2- Qu’il clique sur le produit
3- Qu’il aille sur l’onglet référent
4- Qu’il clique sur commande fournisseur puis sur la dernière commande fournisseur qui s’affiche en dessous
5- La, il arrive sur la commande fournisseur pour mon client et qu’il aille sur Notes car c’est ici que je met les liens de suivi de la commande coté fournisseur

Je trouve cela un peu laborieux. Autant il y a des liens entre les devis/commande/factures clients entre elles mais ca serait peut être intéressant de créer aussi des liens entre clients et fournisseurs afin de retrouver plus facilement les infos. Ces liens faciliterait aussi le calcul des marges (mais je crois que c’est prévu pour la 3.3)

Voila mon expérience, alors peut erre que je m’y prend mal ou qu’il y a des points d’améliorations possible.

Merci !

Bonjour,

j’adhère à l’idée. D’une manière générale, l’accès aux commandes fournisseurs est plutôt laborieux.
Il serait bien d’avoir également une boite « dernières commandes fournisseurs » à positionner en pages d’accueil.

Bon, du coup, comme j’avais un peu de temps ce matin, je me suis lancé pour me répondre à moi même et j’ai créé la boite « dernières commandes fournisseurs ».
Pour ceux que ça intéresse, je mets ci dessous les infos et fichiers.
Je laisse le soins aux développeurs de faire le nécessaire pour intégrer tout cela dans le circuit « officiel » s’ils estiment que ça vaut le coup.

Placer le fichier box_commandes_fourn.php dans htdocs\core\boxes

box_commandes_fourn.zip (2.05 KB)

Créer un nouvel enregistrement dans la table llx_boxes_def :

	rowid = +1 sur le dernier existant
	file = box_commandes_fourn.php
	entity = 1

Ajouter les lignes suivantes au fichier htdocs\langs\fr_FR\boxes.lang :

	BoxLastSupplierOrders=Dernières commandes fournisseurs
	BoxTitleLastSupplierOrders=Les %s dernières commandes fournisseurs

Attention, uniquement testé en 3.2.2.

YVAN

2 « J'aime »

Merci Yvan !
Pratique en effet, et c’est un oubli qui faisait quand même défaut, surtout pour les acheteurs !

Et maintenant tout aussi utile, un système de gestion des boxes selon les groupes d’ ou les utilisateurs ?
Tel utilisateur = acheteur alors n’afficher que les boxes en rapport avec les fournisseurs (commandes, factures fourn, produits en rupture…etc…)

Je poste ça dans suggestions :wink:

Merci encore et ça fonctionne très bien en 3.2.2

Ce qui serait intéressant sur un produit c’est de voir s’il y en a en commande. Actuellement, il n’y a que le stock.

Je suis sur une commande, je clique sur le produit et je vois l’état du stock/commande. Le pied serait un indicateur directement sur la commande mais bon !

Je ne cherche pas à savoir où est la commande fourn puisque une commande client peut générer plusieurs commandes fourn et inversement. Ce qui m’intéresse, c’est le stock à un instant et à venir et plus précisément lors d’une propale et d’une commande.

Si je ne suis pas acheteur, je n’ai rien à faire dans les commandes fournisseurs, des indicateurs de pieces en stock/commande suffisent.