Conseiller Dolibarr à mes clients ?

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques jours, je n’en suis pas moins un utilisateur de longue date, mais nous allons y revenir …

Je me présente d’abord : Christophe, responsable d’une petite agence web (4pers.)sur le Morbihan depuis 18 mois. Je gère le commercial, la relation client et j’assure le suivi des projets (pas de dev. donc).

Je tiens avant tout à féliciter tous les acteurs de ce projet, actuels et passés, pour l’énorme quantité de travail et d’heures passés à nous offrir cette solution simple, simple et simple. (les 3 simple c’est ça ?)

Pourtant, depuis toutes ces années, j’ai suivi l’évolution d’une solution concurrente qui a beaucoup évolué depuis, qui a renoncé à sa communauté et à maintenir son offre open source : EGG. Le choix est critiquable et respectable à la fois, c’est celui de l’éditeur. Je n’aurais pas fait celui là. Mais bon.

Donc me voici à me pencher à nouveau sur Dolibarr, ses évolutions (notables), et à parcourir le forum et ses divers sujets.
Et même si je constate qu’un grand pas en avant a été fait, certaines fonctionnalités ne sont pas encore apparues et constituent des manques notables pour un tel outil, notamment en rapport à la concurrence.
Je comprends parfaitement le manque de temps et la nécessité de rentabiliser le développement d’un module pour la dream team et les contributeurs, mais je suis surpris de constater que des modules importants pour le fonctionnement et la réussite d’une telle solution ne sont toujours pas apparus. Dans le désordre je nommerai l’agenda partagé incomplet, la comptabilité (ou à minima l’export en compta), la messagerie inexistante … dommage … Je n’ai pas encore fait le tour complet, mais il me semble que la facturation reste incomplète sur les modes de règlement, même si je vois des modules arriver sur le store ou des specs ici et là …

Je pense que vous avez déjà fait ce constat avant moi, et j’aimerais connaitre votre point de vue, car la question de fonds qui se pose (pour moi mais certainement pour d’autres utilisateurs aussi), et indirectement pour nos clients, est :

–> Est-ce que je peux conseiller Dolibarr en substitution à une suite logicielle hétéroclite installée sur 1 PC (1 logiciel de compta, un autre de gestion commerciale (prospects et clients), encore un pour les ventes, 1 messagerie Outlook couplée à rien et un site internet qui n’enrichit pas la base prospects, sans parler de l’ultime, le site e-commerce. Bref des informations non centralisées, éparpillées et redondantes) ???
–> Est-ce que je peux conseiller Dolibarr à mes clients qui sont prêts à sauter le pas pour le tout online ?
–> Comment faites-vous actuellement ?
–> Qu’est-ce qui vous manque ?

Est-ce Dolibarr ne devrait pas proposer une version communauté et une autre pro, plus complète et payante ? La page Dolibox est inchangée depuis des mois, et la liste des fonctionnalités sur l’accueil du site date de 2009 !

Je vous remercie pour vos éclairages et vos réponses,

Cordialement.
Christophe

je tenais à préciser que le site Dolibox n’a rien à voir avec Dolibarr ou l’association Dolibarr, c’est juste une offre d’hébergement que je propose avec ma propre structure. Il sera d’ailleurs mis à jour courant octobre. Idem pour l’offre Dolicloud, cette dernière est proposé par Laurent et non par l’association.

Cette précision faite, nous sommes ouvert à tout bénévolat afin d’améliorer et mettre à jour le site internet dolibarr.fr. :slight_smile:

Il manque certainement pas mal de fonctionnalités, mais comme tu l’as précisé, nous sommes une association et nous souhaitons garder l’application en libre.
Donc les développements et les améliorations arrivent aux fils du bénévolat et des clients.

Je vous conseils d’explorer la liste des tâches à faire et la compléter si besoin :

https://doliforge.org/tracker/?atid=247&group_id=144&func=browse