Documents au format .odt plutôt que .pdf

Bonjour,
Nouvel utilisateur de Dolibarr (V3.2 - OVH), j’essaie de bien comprendre la philosophie de cette application afin de l’utiliser dans mon entreprise et d’en tirer le meilleur profit pour la gestion de ma relation client.
N’étant pas encore expert en développement PHP, j’essaie de me raccrocher aux applications que je maîtrise bien : word, excel… et du logiciel CRM (payant) que j’utilise mais auj ; obsolète.

Je constate que les documents de base édités par Dolibarr sont en pdf. C’est parfait sur le plan de l’intégrité du document (encore que !) mais en la circonstance, c’est pour moi plutôt un inconvénient pour démarrer rapidement.

D’ou ma question :
Pourquoi avoir privilégié de générer les documents en pdf au lieu de les créer au format .odt ?

Sous ce format Texte, il est facile de créer des macros et de rajouter tous types de données complémentaires , notamment les conditions générales de vente ou particulières, les informations ponctuelles, etc…
Et d’un seul clic dans open office, créer ensuite le fichier pdf, avant de le transmettre au client ou au fournisseur.
Les administrateurs de Dolibarr pourront certainement me répondre !
Merci par avance

Bonjour,

Par défaut et historiquement les documents sont des pdf, mais depuis les dernières versions, vous pouvez générer des fichiers odt pour les factures et autres. Il faut activer cela dans la config du module et créer le modèle. C’est tout

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse très juste.
Toutefois, la difficulté réside entre créer un modèle et d’adapter ce modèle à son besoin.

Quelqu’un aurait-il réalisé des modèles dont je pourrais disposer ?
Cordialement
Wilfrid

Je joins un template assez proche de « crabe » que je n’utilise finalement pas (pour le moment).

En effet, tant que certains champs devant être gérés dynamiquement ne le sont pas, tel que la zone des paiements déjà effectués (qui ne doit apparaître qu’à partir du moment où un versement a été enregistré), je reste sur le PDF, qui, s’il impose de (re)coder du PHP à partir de crabe (par exemple), garde bien cette fonctionnalité très pratique.

Pièces jointes :

1 « J'aime »

Avec tous mes remerciements pour ce fichier .odt que je vais étudier avec attention
Cordialement

merci aussi pour ce document qui m’a beaucoup aidé !

120.00001_idl.zip (9.96 KB)
Bonjour,

Encore merci à m.pintor pour son fichier type crabe qui m’a permis de mieux comprendre la manière d’élaborer un modèle de document.odt compatible avec Dolibarr.

Accessoirement, j’ai constaté que lors de la création du document .odt (propale par exemple) les lettres accentuées dans la désignation de produit apparaissent au format html ( par exemple : &eacute pour é) - voir p. jointe
Est-ce un fait connu des utilisateurs de Dolibarr avec open source ou d’un problème de paramétrage de Dolibarr ou open office ?

Merci pour toute réponse permettant de faire avancer le sujet.

Je tiens à la disposition de ceux que ça intéresse un document propale.odt associant dans le même document : Open office writer et open office calc.

Bonjour,

Oui ça m’intéresse !

@wvasseur : le top serait de mettre votre exemple à disposition en fichier attaché comme vous l’avez fait pour votre problème d’accents.
merci d’avance.

Bonjour Christophe et merci pour ton message,

Je mets en pce jointe le fichier devis.odt que j’utilise.
Son utilisation est un peu lourde compte tenu du manque de templates disponibles notamment mais aussi et surtout parce ce que je n’ai pas réussi à intégrer automatiquement les templates (désignation, prix, qté) directement dans calc.

De ce modèle de proposition de prix, j’ai en décliné le bon de livraison, la commande au fournisseur, la facture client)

Si quelqu’un trouve la solution !!!
Cordialement
Wilfrid

Pièces jointes :