Comparaisons ERP

Bonjour,

J’ai 3 magasins à gérer à distance et je viens de passer deux jours à chercher comment remplacer EBP Gestion Commerciale Pro que j’utilisais indépendamment dans chaque magasin jusqu’ici. Pour info, ce sont des magasins petites et moyennes surface de type Pro&Cie ou GITEM.

J’ai donc installé et comparé :
- EBP Gestion commerciale Pro Open Line (EBP1)
- EBP PGI Ligne PME Open Line (EBP2)
- EBP Point de vente (EBP3)
- OpenBravo POS (OPOS)
- Open ERP (OERP) (j’abandonne, trop compliqué)
- Dolibarr (DL:sunglasses:
- et quelques autres sans intérêt pour mon cas

En 48h d’installations, de config, de location de serveurs OVH … j’ai pu me faire une idée intéressante de l’offre actuelle que je résumerai ainsi, avec des arguments qui sont, pour mon cas, très pragmatiques :

Arg 1 : Simplicité d’utilisation / Conduite du changement Poids : 5
J’ai des employés très différents, l’un a développé tout seul son logiciel de gestion sous WinDev, un autre a du mal à ne pas confondre les deux boutons de la souris. Les 4 autres sont moyens et parmi eux, deux sont sur EBP depuis plus d’un an.

Arg 2 : Coût Poids : 5
Prendre en compte le coût des licences, du matériel, de l’hébergement, de l’intégration… Sachant que j’ai déjà des PC PIV qui peuvent faire tourner une application web sans souci mais un peu juste pour une gestion commerciale en local

Arg 3 : Utilisation en réseau TCP/IP Poids : 4
Les 3 magasins sont distants de plusieurs dizaines de kilomètres.

Arg 4 : Gestion des stocks multi-sites Poids : 4
Les vendeurs ont besoin de connaître le stock en temps réel autant dans les magasins que chez notre fournisseur principal.

Arg 5 : DEEE Poids : 3
La majorité de nos produits sont soumis à la DEEE et nous adhérons à EcoSystèmes. Toutes les factures ou presque comportent une ligne DEEE

Arg 6 : Présence ou pas d’un point de vente Poids : 2
Si l’argument 1 n’est pas rempli, la présence d’un écran de ventes type tactile permet d’apporter une simplicité d’utilisation pour les tickets courants.

Arg 7 : Import des données Poids : 2
J’ai près de 8 000 articles à importer, quelques centaines de clients, des fournisseurs et donc des tarifs fournisseurs. Je n’ai vraiment pas envie de me casser les pieds avec ça.

Les notes vont de 1 à 6 :

TabERP.jpg

En résumé, Dolibarr est devant de justesse. Ce qui va finalement me faire basculer, c’est qu’il y a une communauté, des projets en cours qui devraient permettre d’améliorer les pierres d’achoppement. Notamment pour la DEEE et l’interface POS.
Si j’ai donc fait cet article, c’est d’une part pour permettre à d’autres qui auraient une problématique équivalente d’avoir un avis à partager mais aussi car je souhaite faire en sorte que Dolibarr ait une dizaine de points de plus grâce au développement du module DEEE et à l’amélioration de l’un ou l’autre des interfaces POS.
Je vais donc créer un autre article à ce sujet : DEEE
Merci de m’avoir lu

7 « J'aime »

Salut Yanch,

Je pense que tu as du en séduire plus d’un pour Dolibarr grâce à ce topic :happy:

Merci de cette comparaison, j’ai choisi Dolibarr, et j’ai trouvé un intégrateur (difficile à trouver dans nos contrées) raisonnable, super disponible et à l’écoute !

Je n’en suis pas encore à ce nombre de produits et tiers, mais ça ne saurait tarder !

1 « J'aime »

Dolibarr est génial mais n’est pas exempt de bug pour un usage en prod. Pour ce qui me concerne, je ne conseillerais pas Dolibarr dans un contexte « boutique » car certaines procédures peuvent êtres très (trop) lourdes ou longues à réaliser.
A titre purement personnel, et dans ce contexte très précis, j’aurais tendance a privilégier un soft proprio dédié comme XL Soft, surtout avec du multimag.

C’est vrai que du haut de ma toute petite expérience, je dirais comme Romain. La dernière fois que j’ai testé le module POS, c’était pas très beau, pas très fonctionnel et surtout ça plantait.
Enfin l’intégration de la DEEE est primordiale pour tout ceux qui font du commerce.

mais je fais confiance à al communauté pour nous améliorer ça :wink:

Certaines fonctionnalités ne sont effectivement pas très stables, mais il faut prendre en compte l’approche très ergonomique de Dolibarr qui essaie d’adapter les concepts ERP à l’utilisateur lambda, et non l’inverse comme la plupart des logiciels.

Il faut aussi savoir que Dolibarr est en pleine évolution, surtout en ce moment, il y a énormément de changements qui vont vers plus de stabilités et de fonctionnalités.

Si vous regardez sur Ohloh:
http://www.ohloh.net/p/608

Vous verrez que le projet a plus que doublé le nombre de lignes de codes vers la fin 2010. C’est très impressionnant, et signe de bonne augure.

D’autre part, le projet est passé sous Github récemment, ce qui a permis d’adopter le modèle Fork+Pull, ce qui permet à n’importe qui de cloner le projet, de contribuer et de renvoyer sa contribution pour l’intégrer au projet très facilement. Cela permettra sans nul doute de fédérer un bien plus grand nombre de contributions.

Bref, Dolibarr a un bel avenir je pense et est en pleine évolution :happy:

Bonjour,

Comparatif super utile. Merci :wink:

Ce post et vos remarques me confortent dans mon choix. Je connais Dolibarr depuis quelques jours, et je dois dire que j’ai hâte de l’utiliser sur le terrain.

+1 pour XL Soft, à l’écoute et compétents mais excessivement chers !

pour ma part ça m’a permis de remplacer EBP gestion commerciale. Avec mon lourd passé d’ex-informaticien unixien, le choix de l’open source s’imposait de lui-même et je l’ai pas regretté.
j’ai d’abord installé sur un vieux PC bricolé sous XP avant de migrer sur une machine plus récente sous linux. J’ai un peu perdu la main sous linux mais ça c’est plutôt bien passé.
Même avec notre activité un peu complexe ( service + vente d’équipements , en France et à l’xport + import de pièces et d’équipements ) ça permet de résoudre tous les cas de figure.
maintenant il me reste à migrer la comptabilité EBP vers un open source. Est-ce quequelqu’un a une expérience en la matière ?

Bonjour patrick,

Je suis également dans la même recherche. Je suis en train de tester un projet open source intéressant : phpcompta. Apparement le plan comptable français y est implémenté, ça tourne idem dolibarr (apache + php + postgres). Il y a une communauté active de développeur et d’utilisateur. Après, la compta, faut pas se planter, car les dégats sont irrémédiables.

exact . Donc pour l’instant j’ai gardé ma compta EBP.

OpenERP fait très bien la compta en multi magasins

Ce serait intéressant de refaire ce test en 2013 avec tous les logiciels
Mais ça peut prendre du temps

Il est dommage que depuis la sortie de la version multi boutiques de prestashop (début 2013), aucun connecteur ne soit proposée pour transférer ou synchroniser les données vers Dolibarr
OpenErp semble le faire

Le module e-commerce pour Prestashop permet de gèrer plusieurs sites Prestashop avec un seul Dolibarr et ceci depuis les premières versions du module (même avant que le multiboutique existe dans Prestashop)…
je continue de faire évoluer le module e-commerce, et le multiboutique sera pris en compte dans une prochaine versions, maintenant qu’il est à peu près stabilisé dans Prestashop…

1 « J'aime »

J’ai finalement trouvé quelqu’un qui développe le module qui permet de transférer clients, commandes et factures de mes multiples boutiques Prestashop vers Dolibarr.

http://www.lvsinformatique.com/content/view/19/1/

Merci monnom,

Pour information le module de retour Dolibarr vers Prestashop MyCyberOffice sera disponible sur les 2 plateformes de téléchargement courant Septembre. Il synchronisera Produits et Commandes.

Bonjour,
est-il maintenant disponible avec synchro dans les deux sens ?
Prend-il en compte les modifications de commande Presta ?

Merci :wink: