Étude d'une nouvelle charte Dolibarr

Voici un sujet pour donner un retour suite à l’article :

La nouvelle charte est disponible sur demo.dolibarr.fr

Merci de donner votre avis ici.

Personnellement, j’aime pas du tout.
En effet, je trouve la couleur orange/marron donne mal aux yeux par rapport au bleu actuel très doux.
Actuellement, il n’y a pas les icones correspondant aux differents menus (Accueil, Tiers). Je pense (ou j’espere) que ce manque sera resolu pour la version finale.
Enfin concernant les points negatifs, je trouve la taille des caractères trop grandes. On met moins d’info.

En revanche, j’aime bien les icones et la police, ainsi que l’effet degrade des menus de gauche.
Et vous ?

Bonne idée ce post.

D’accord avec vous, les couleurs sont assez agressives, ce qui peut être bien sur un site commercial, mais pas avec un outil de gestion : je trouve les couleurs actuelles plus reposante.

Sinon, la présentation fait plus moderne notamment au niveau des icônes et du menu de gauche.

D’accord aussi pour la couleur, mais c’est pas contre bureau2crea. Je remplacerais bien la barre orange par le bleu dolibarr :happy:

Le reste je trouve ça pas mal sur les dashboards pour les blocs, la police. Plus lisible…

Par contre je trouve les fiches client ou facture (http://demo.dolibarr.fr/comm/fiche.php?socid=16 / http://demo.dolibarr.fr/compta/facture.php?facid=15 ) moins lisible qu’actuellement. J’aime pas du tout le fait de garder tous en fond blanc avec un liseré noir.

Bonjour!
Bonne idée, celle d’une nouvelle charte !

Bon, en ce qui me concerne, je trouve que :
- graphiquement, l’ensemble apparait plus moderne, MAIS il est aussi d’emblée moins lisible !

- le choix des teintes est effectivement un peu trop agressif
- l’utilisation du fond blanc dans les encadrés, sans rappels horizontaux, complique la lecture plus qu’il ne la facilite
- les icônes sont pour certaines trop complexes, ce qui là aussi, complique la lecture, dans les tableaux de bord notamment; en clair, l’œil se perd et n’identifie plus immédiatement les éléments importants (ce qui était le cas auparavant)

En conclusion, je trouve que cette nouvelle version et certes plus « sympa », mais que ce progrès c’est fait au détriment de la lisibilité et c’est dommage !

Courage, il ne manque pas grand chose!!!

Dommage aussi que la taille de la police soit trop grande, on voit moins d’information qu’actuellement.

Certaines remarques sur la lisibilité seront prises en compte (tableaux, etc…)
Par contre, le bleu est une couleur froide qui ne plaît pas forcement (même si c’est nous l’avons mis en place le thème Auguria avec ces couleurs).
Il nous faut un véritable changement qui nous permette de montrer le dynamisme du projet.

Les gouts et les couleur de toute façon c’est toujours impossible de mettre tous le monde d’accord. Et comme on retrouve ce orange surtout dans le menu du haut. Est-ce qu’on pourrait pas imaginer mettre dans l’administration deux trois champs de personnalisation du css où on mettrait le code couleur qu’on veut. Comme ça chaque entreprise pourra mettre la couleur de sa charte. Comme le reste de la charte est plutôt neutre c’est peut-être l’idéal ?

Je modifier le theme pour moderniser un peu les icones devenus obsoletes.
j’ai utilisé des icones libres de droit.
Qu’en pensez vous?

Pièces jointes :

FAMFAMFAM est toujours un bon choix :wink:

Hello

perso , je trouve cette version plus lisible et plus clair. La demarcation des couleur et plus nette et me conviendrait bien.

Par contre, je rejoins les remarques precedentes, sur les fond blanc, qui d’apres moi nuance moins les block,donc perdent en clareté.

PS, petit bemol sur le menu, avce un police trop petite par rapport au reste de la page

Je viens d’installer la 3.1 et la 3.2a pour tests.

pourquoi la nouvelle charte n’y figure pas ? à moins que ce ne soit le template « cameleon » ? mais dans ce cas pourquoi n’est il pas le même que celui de la version demo en ligne ?

pour ce qui est de mon impression, les couleurs chaudes me vont bien mais les couleurs sont vraiment trop saturées et créent un contraste trop important pour une lisibilité confortable à long terme.

Je suis pour le mélange orange/gris, mais il faudrait désaturer un peu les couleurs. D’ailleurs dans la version demo en ligne les couleurs sont déja moins saturées que dans la version « cameleon » de la 3.1 par exemple mais ca reste agressif à mon sens.

juste mon avis…

Bonjour tout le monde,

Je suis designer/intégrateur et je me permets de vous faire part de mon ressenti sur la charte Dolibarr.

Je trouve regrettable que des éléments visuels soient inclus dans le html (les border, nowrap, width et j’en passe), ce n’est plus dans les normes. Je suis en train de créer un thème plutôt sobre, minimaliste, sans trop de complexité (maquette que vous pouvez visualisez ICI ) et j’ai du faire des centaines d’aller-retour dans le html pour enlever des éléments de style (même des border-radius…) pour les inclure dans un css.

Par ailleurs, le style.css.php peut très facilement être contourné par une externalisation d’un ou plusieurs fichiers de style .css (sans php). Je l’ai fait sans trop de difficulté (même si ça prend du temps). Le fichier style.css.php je l’ai gardé pour faire des conditions php (pour par exemple importer le print.css si on est sur l’écran impression, le right.css si c’est une langue arabe, etc…).

Avoir des vrais .css est tout de même assez utile pour un intégrateur, ce qui lui permet d’avoir une colorisation des balises sur le logiciel d’édition par exemple (sans parler de l’importance d’avoir une structure clean et moderne).

Je n’ai par ailleurs pas compris pourquoi toute la partie « contenu » du logiciel est présenté sous forme de tableau (<table><tr><td>) il y en a partout, y compris le menu de gauche (un menu n’est pas censé être un tableau mais une liste verticale). C’est de surcroit assez lourd.

Je tiens néanmoins à remercier toute la communauté Dolibarr pour ce « très bon » logiciel OpenSource, c’est juste que la structure actuel complique la création de nouveau thème et est plutôt « dépassé ».

Cordialement,

Nazmi.

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet.

Si le code source doit être modifié pour y enlever les restes d’éléments de style ou changer la méthode de construction du menu vertical, par exemple, ça doit être pris en compte sous peine de tout refaire à chaque mise à jour…

Regis j’aimerais beaucoup ton avis sur le commentaire qui précède le mien.

Bonne soirée.

@anthedesign pour rappel, le projet Dolibarr à maintenant 10 ans, et avait été construit à l’époque avec les technologies de l’époque (php 4) et l’expérience des développeurs de l’époque. Nous modifions petit à petit les choses mais ça prend du temps car nous ne voulons pas nous retrouver avec des tonnes de bugs à gérer. Toutes aides est la bienvenue. Vous pouvez créer un fork sur github et nous soumettre vos modifications.

Bonjour,

Ce sera avec plaisir que je mettrai à disposition le fruit de mon travail afin d’aider la communauté.

J’y travaille pendant mon temps libre, au plaisir,

Cordialement,

Nazmi.

Je suis ravi de lire ces lignes.

Je l’ai pas encore dis depuis mon arrivée sur ce forum mais dolibarr est vraiment bien fait, simple, efficace, complet et facilement adaptable.

Une belle interface et il sera parfait.

(plus pour moi la possibilité de faire une seule facture de plusieurs commandes et la possibilité de modifier les listes mais ça c’est pas grave)

Anthedesign si je peux faire quelque chose…

Bienvenue à toi,
Nous attendons tes idées et/ou ton travail avec impatience.
@+