Calcul bénéfice par produit

Bonjour,

j’utilise depuis plus d’un mois dolibarr, j’en suis bien satisfait, il réponds assez bien à mes attentes.

Cela dit, il manque une fonctionnalité à dolibarr qui me semble assez importante (pour moi) : Le calcul de bénéfice par produit sur une période donnée.

exemple :

un produit A acheté chez un fournisseur à 10€ vendu au client à 13€
ce produit A a été vendu durant une période lambda 50 fois.

le bénéfice dégagé par ce produit est : (13€ - 10€) * 50 = 150€

Aujourd’hui dolibarr, sauf erreur de ma part, ne synthétise par cette information.

Es ce que quelqu’un à pensé à ce point ?

Salut,

C’est plus compliqué que ça !

Sur 1 mois tu as vendu 50 pièces à 13 euro mais on peut imaginer que les prix d’achat soit de 9 euro pour 30 et 10 euro pour 20 sachant qu’il en reste 10 en stock achetés 8 euro ! Lesquels ont été vendu ??? Sauf à gérer le prix d’achat par pièce vendue, on ne peux faire qu’un prix moyen d’achat.

Dolibarr ne fait pas !

Salut philazerty,

je suis d’accord avec toi que cela se complique si la marchandise a été achetée a des prix différents,
c’est pour cela que dolibarr calcul le PMP (Prix moyen pondéré) (utilisé pour la valorisation du stock) on pourrait imaginer utiliser cette information pour pouvoir faire le calcul de bénéfice c’est sure que ça sera pas précis mais je pense que cela donnerai un ordre de grandeur assez proche de la réalité.

qu’est ce que t’en pense ?

up

Toujours rien malgré la mise à jour en 3.0.0 :unhappy:

1 « J'aime »

Bonjour,

y-a t’il eu du nouveau de ce coté là avec cette version 3.2.2 ?

existe-t-il des modules (même payant) qui ferait un calcul simple du genre :

pour chaque ligne d’une facture donné :
quantité vendu du produit * (prix de vente - PMP prix d’achat) = benef

= total bénéfice sur la facture