Relance factures

Bonjour,

Voici mon retour d’expérience utilisateur, que je tenais à exposer ici, car il semble que Dolibarr prenne une voie différente.

Pour ma part, souvent mes factures sont réglés dans les délais.
Parfois, il faut faire un rappel courtois, un peu moins souvent un deuxième rappel plus sec, et enfin exceptionnellement un rappel menaçant.

Cela arrive quand même assez régulierement pour qu’un bouton « Envoyer le nième rappel » soit très pertinent pour moi.

Dolibarr en v2.5 (désolé, je n’ai pas testé la v2.6) avait un bouton 1er rappel. Insuffisant car les 2ème et 3ème rappels manquaient, mais ce 1er rappel couvrait quand même 80% des rappels à faire.

Dolibarr en v2.7 a fait disparaitre le bouton rappel, et même si l’on peut forcer son affichage avec le paramètre FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER, le wiki mentionne que cela est obsolète. Je comprends donc que cela va être supprimé dans de prochaines versions.

C’est à mon sens une erreur, car les relances d’impayés ne sont pas, à mon sens, si exceptionnelles qu’il faille les supprimer de Dolibarr.

non mais ca faisait doublon avec le bouton « envoyer par mail » qui par la suite contiendra une fonction permettant de choisir le type d’envoi (premier, rappel,etc…)

C’est encore mieux en terme d’ergonomie effectivement.
Un plus également serait que les textes soient administrables. C’est très facile à dire car je pense que cela veut dire migrer les fichiers de langues en base de données.

Beau boulot en tout cas cette v2.7 :cheer:

il y aurait toujours moyen de lire les fichiers de langues et de les modifier à la volé dans une interface php

Ce service a t’il été mis en place?
Et t’il possible d’ajouter ces modèles (premier, rappel, etc…) dans la fonction envoyer mail?

suis preneur !

pour info :

Mon module de relance automatique est en vente sur Dolistore :dry:

Bonjour, est-ce que votre module relance en masse fonctionne avec la beta 3.2, merci pour votre future réponse, et pour vos contributions au produit Dolibarr.

Meilleures salutations, Thierry

Bonjour,

« Non » la version 3,2 est en Beta et pas prêt à sortir pour un moment en version stable, il serait dommage de faire un développement sur du Beta instable et où les codes sont remis en question dans le but d’une optimisation…

Exactement comme il n’est pas recommendé d’utiliser en production la v3.2 en beta , mais vous être informaticien je ne vous apprend rien ;o)

(donc pour version 3.1 ok)…

Cela dit, ce sera adapté quand la 3.2 sera officiellement stable.

Cordialement
Johan

@johanaquatique

Peut on avoir plusieurs niveaux de relance ? Est ce un nombre fixe ou paramétrable ?
Éventuellement avec un texte personnalisable pour chaque niveau (ex: 1ère relance gentille, 2ème relance sévère, 3ème relance contentieux) ?

Merci