Règlement sans facture fournisseur

Bonjour,

Je me retrouve régulièrement dans une situation assez inconfortable et j’aurais voulu savoir s’il existe une méthode pour gérer facilement mon cas.

Je m’explique.
Je passe régulièrement des commandes sur internet. Le règlement se fait directement lors de la commande. Je n’ai donc pas encore de facture. La facture est souvent reçu après réception du matériel (quand il ne faut pas la réclamer au fournisseur…). Il m’est donc impossible de saisir un règlement sans réception de la facture…

Dans mon cas, le top serais de pouvoir saisir un règlement lors de la commande afin de conserver le lien entre les deux. Puis de valider directement le règlement sur la facture (lorsqu’on la reçois) pour faire le transfert du règlement de la commande vers la facture.

Bref, je suis preneur des bonne idées pour gérer ce cas.
Merci d’avance !

Salut ARP,

il n’y a pas de solution à ce jour, à part :
- saisir une facture et un règlement à la date de commande; saisir un avoir à la date de la première facture à réception de la facture et un remboursement ; re-saisir la bonne facture de la facture reçue et le bon règlement à l’identique (oui, malgré une alerte : la date de règlement peut être inférieure à la date de facture)
- saisir une facture et un règlement à la date de commande; saisir un avoir à réception de la facture et le « marquer en crédit disponible »; re-saisir la bonne facture à l’identique de la facture reçue et se servir du crédit disponible comme moyen de paiement.
- si c’est seulement pour de la compta : corriger les dates en passant des OD.

tout en sachant qu’avec la réglementation sur l’export FEC, ça rigidifie encore l’ensemble (plus moyen de ré-ouvrir une facture pour en modifier la date théoriquement…)

Tant qu’il n’y aura pas le même principe que pour les commandes client (création de factures d’acompte), ça restera ce genre de « bricolage » (enfin … en même temps, ça revient au même)

Salut Arre,

Merci pour ta réponse. Je redoutais d’être obligé de continuer à « bricoler »…
Le problème des avoir c’est que ça vas me faire des lignes comptables qui n’ont pas de véritable sens.
Je pense que je vais créer les factures à l’avance pour pouvoir saisir un règlement et je les modifierais lors de la réception des factures. Reste à m’organiser pour les suivre et ne pas les oublier…
Qu’appel-tu les « OD » ?

Je ne pense pas être le seul dans cette situation. Ça pourrais être intéressante de mener une réflexion sur le sujet.
Une idée (d’un point de vu utilisateur) pourrais peut-être de permettre la création d’un règlement sans facture puis de pouvoir l’associer ultérieurement avec une facture. Mais ça représente pas mal de boulot en développement…

Bonjour
As-tu regarder du côté des « paiements divers ». Tu peux y saisir ton règlement sans facture. A la réception de la facture tu la saisie et la règle puis tu supprime le paiement divers.
Ok encore de la bricole, l’idéal serait de pouvoir rattacher ultérieurement un paiement divers à une facture fournisseur, pas forcement énorme ceci-dit.

1 « J'aime »

@pscoffoni
pas bête ! :happy:

mais surtout:
- ne pas faire d’export des écriture pendant que le paiement divers est là : pour l’instant, ça ne va pas changer grand chose, mais ça va devenir compliqué quand la V11 sera là avec la date de validation du FEC (rendant les écritures « non » modifiables/supprimables)
- bien vérifier qu’à la suppression du paiement divers les écritures soient aussi supprimées du grand livre (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : il faut le faire à la main. (pour les règlements aussi en fait)

bref : point de salut sans l’implémentation des acomptes sur commandes ! :wink:

C’est ben ça qu’il nous faudrait … :slight_smile: !

Merci pour ton retour @pscoffoni.
En effet, pouvoir rattacher un payement divers à une facture serait idéale. J’avais pensé à une solution de ce type sans savoir que les payement divers existaient.
Il est vrai que si le travail restant n’est pas trop compliqué, ce serait une véritable flexibilité apportée à dolibarr !
Avis aux développeurs… :wink:

Mais Arre a raison si on prend en compte la vrai raison d’être des paiements divers c’est pas propre. Le mieux serait en effet une notion d’acompte fournisseur (facture proforma vu côté fournisseur par exemple) qui viendrait ensuite en déduction de la facture fournisseur finale.
On est pas loin avec une v10 et son implémentation des avoirs fournisseurs. il faudrait un troisième type de facture fournisseur : facture d’acompte. Elle est ensuite gérée comme un « avoir ».

@↨pscoffoni

c’est le bouton « marquer comme crédit » des avoirs client à transposer coté fournisseur.

oui, on est pas loin, mais on y est pas encore :happy:

L’avantage de tout ça c’est que c’est cohérent avec la partie client.
Mais ça fait quand même beaucoup plus de cliques que la « simple » saisie d’un règlement « acompte » sur la commande. (mais ok… ça remettrait pas mal de pages de codes en cause …)

Arre :

Ça c’est une bonne idée ! :happy:
C’est pas gentil de nous faire rêver puis de nous dire que ça fait trop de boulot :lol: :lol:

Bonjour,

Chez un client, j’avais créé un module de prépaiement client. En gros, mon client reçoit souvent des paiements de ses clients étrangers mais la facture ne peut être fait qu’à l’expédition (qui peut prendre plusieurs jours), il ne peut pas faire une facture d’acompte (car ça pose problème au niveau de la douane) et la comptable exige la saisie du règlement dès la réception des paiements.

Le module permet donc de saisie un règlement client sans facture (mais lié à un client) et qui peut être lié à une facture plus tard.

Je pense qu’au niveau des fournisseurs, on peut faire la même chose.

1 « J'aime »

Bonjour tuxgasy,

C’est tout à fait ça. Mais dans mon cas je me retrouve de l’autre côté. A la place du client qui envoi des règlements avant d’avoir la facture.

Si on a la même approche côté fournisseurs ça peux être belle une solution.
Ça ferait un module bien complet pour plein d’utilisateur !

Bonjour,
Il y a certainement plusieurs manières d’aborder la question.
L’une d’elles serait de gérer un compte tiers, ce qui ne me semble pas exister. Dans ce compte arriverait les factures ou les avoirs qu’on établit, les factures ou les avoirs qu’on reçoit de ce tiers, les paiements que l’on reçoit ou que l’on effectue. Les paiements pourraient ne pas être directement liés à un document, mais arriver directement dans ce compte et être ensuite disponibles, comme le sont les remises fixes (qui d’ailleurs ne sont pas toujours des remises). On éviterait de créer des documents fictifs.
L’avantage collatéral serait de disposer d’un récap pour le solde d’un compte client ou fournisseur.
Toutes ces questions seraient réglées de manière homogène.
Je n’ai pas réfléchi à toutes les implications, et encore moins à la manière de le coder.

Bonjour,
mon problème est similaire mais plus compliqué.
Lors de l’audit d’une société apparaissent des virements sans référence Fournisseur
Il apparait également des virements et la facture n’est délivrée que plusieurs mois plus tard. Je sais que cela n’est pas correct et je vais avoir une sérieuse discussion avec l’ancien cabinet comptable. Cela va cependant durer et pour faire un audit complet , je suis obligé de reprendre en interne TOUTE la comptabilité (CRM, ERP) car rien n’était informatisé (ni non plus suivi par papier que nous ayons)
Auriez vous une solution pour à minima entrer les paiements et le bénéficiaire pour pouvoir après éventuellement rapprocher?
D’avance merci
Cordialement

Bonjour,
La logique est d’établir une facture d’acompte, et d’y inscrire le paiement.
Par la suite, il faut déduire l’acompte de la facture finale.

Bonjour,
merci pour cette réponse, mais la facture d’acompte n’existe pas dans la comptabilité FOURNISSEUR, ou bien je ne la trouve pas!
D’avance merci
Cordialement

En effet, j’ai répondu trop vite, j’avais en tête la facture client.
Il me semble alors raisonnable de demander au fournisseur l’établissement d’une facture d’acompte.

Bonjour merci pour cette réponse mais cela n’est en général pas possible
Cordialement

Bonjour
Pour gérer ce type de cas avec le module comptabilité avancée, je passe par un journal de banque « en attente » lié à un compte d’attente 471. Voir procédure ci après.

Bonjour,
merci pour cette réponse.
je pense que cette méthode ne va pas satisfaire tout le monde, car d’une part elle est assez lourde et d’autre part nécessite une écriture directe en grand livre, ce qui n’est jamais top.
Mais elle a au moins le mérite d’exister
Cordialement