[RESOLU] Ajout de contact pour la Société

Bonjour

Je souhaiterais savoir si il existe une autre solution que de créer un utilisateur pour avoir une fiche contact pour la société (et non pour un tier).

Merci d’avance

Bjr

Quel but ?

Pourquoi creer un tiers eventuellement avec un contact vs gene ?

Pas utile.

Je pensais pouvoir m’en servir pour la gestion des apporteurs d’affaire.

Salut strangi211,

je suppose que la raison est double:
- gérer les factures émises par les apporteur d’affaire
- tracer quel apporteur d’affaire est concerné par quelle facture client/projet

dans tous les cas, il t’enverra une facture de commission:
une facture fournisseur -> un tiers (avec un compte comptable, un siret, etc…) -> un apporteur d’affaire EST un tiers.

Une solution simple pour la traçabilité :

Créer l’apporteur d’affaire également en tant que user de ta société (sans lui accorder de droit ni d’accès à ton dolibarr) : ça se fait en un clic à partir de la fiche contact du tiers.
-> le mettre en tant que « commercial » sur la facture du client concerné ou contact du projet concerné;

Mais ça ne te permettra pas d’enregistrer de montant : il faudrait créer un attribut supplémentaire sur les factures client ou les projets avec le montant de la comm.
Mensuellement, tu peux ainsi sortie une liste de toutes les factures concernées par tel commercial avec les montants à verser.
La création des factures fournisseurs (factures que tes apporteurs d’affaire t’envoie) restera manuelle.

Ça n’est qu’une piste parmi d’autres possibilités.

tu pourrait aussi
- recourir à un attribut supplémentaire qui liste les tiers et du coup associer le tiers de l’apporteur d’affaire à la facture/projet du client.
- ou recourir à un module externe qui permet de faire des « liens » entre entités dans dolibarr (par exemple celui ci : https://www.dolistore.com/fr/interface-utilisateurs/383-CustomLink--am--lioration-des-liens-entre---l--ments.html )
- ou utiliser un module qui permet le calcul de commissions des « commerciaux » à partir de règles… même si je doute qu’il puisse exister des « règles » dans ce genre de cas ( exemple : https://www.dolistore.com/fr/modules/563-Primes-Commerciales---Commissions.html ou https://www.dolistore.com/fr/modules/302-Commissions.html )
- ou développer un module spécifiquement dédié à cette activité, t’en servir tout en le mettant en vente sur le dolistore et devenir milliardaire :wink:
- ou …

bref, bonnes recherches :happy:

Essaie de faire un retour sur ce forum de ce que tu aura mis en place: ça pourra être utile à d’autres !

2 « J'aime »

Bon, je vois que tu n’est pas trop loin de ce que je pensais.

Je vais regarder les 3 plugins au cas où, mais je pense que ça va rester sous la forme un utilisateur non utilisable et qui sera attacher en temps que « commerical ».

En tout cas merci pour ces pistes et surement à bientôt.
PS : J’essais de ne pas oublier de faire un retour sous peu.
PS2 : Donc le concept de contact pour la société est donc un utilisateur.