[RESOLU] Cas pratique : compensation facture/avoir

Bonjour à tous,

Je vous soumets ma question concernant la facturation d’un client. La situation est la suivante :

- émission d’une facture d’acompte de 2850 € HT soit 3420 € TTC
- paiement par le client de 2850 € (donc paiement partiel de la facture d’acompte)
- finalement le projet est abandonné et je dois rembourser le client
- j’émets une facture d’avoir de 2850 € HT soit 3420 € TTC
- je procède au remboursement de la somme de 2850 €

Donc comptablement, j’ai bien une facture de 2850 €HT compensée par un avoir de 2850 € HT. Financièrement, j’ai bien une entrée de 2850 € et une sortie de 2850 €, ce qui se compense.

Seulement dans Dolibarr, j’ai :
- ma facture d’acompte partiellement payée
- mon avoir partiellement payé.

Situation.png

Quelle est la formule magique pour que Dolibarr compense la facture d’acompte et l’avoir ?

Merci de vos avis éclairés !

Bonjour Isamuse,
Dans ma compta, on considère que les factures d’acompte sont juste des paiements. Je n’aurais donc pas fait d’avoir. Cela dit, ce n’est pas la question.
Lorsqu’on fait un avoir, on peut soit le rembourser (Saisir un remboursement), soit le convertir en remise disponible. On ne peut pas partager. Si on fait une saisie de remboursement partiel, on ne peut plus convertir en remise. Pareil, la conversion en remise se fait sur la totalité.
Je dirais donc qu’il faut deux avoirs partiels, un de 2850 TTC qui sera remboursé, et un autre de 570 TTC qui sera converti en remise, puis utilisé sur la facture d’acompte.

Bonjour yves57

Merci c’était effectivement la solution. Le sujet est donc résolu.

Pour ce qui est du hors sujet, j’en profite pour ajouter un avis, dans la mesure où vous vous êtes investis de la mission de documenter dans le wiki les options cachées.

Si je lis entre les lignes de votre message, vous avez activé la configuration FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS. Jusque-là, pour moi, cette option n’était pas très claire et encore moins claire en lisant son descriptif « Le montant de la facture d’acompte n’apparaît pas dans le total de la facture » .

Je comprends de votre message que cette option permet de ne pas considérer les factures d’acompte comme des factures, mais permettrait simplement d’enregistrer le flux d’une somme versée par le client ?

En tout cas, le descriptif de l’option mériterait d’être clarifié. Je sèche pour une description pertinente, mais je suggère l’idée…

C’est tout-à-fait ça.
Je me permet de citer le livre « Bien gérer son entreprise avec Dolibarr » de Romain Deschamps de Patas-Monkey.com

L’effet en est sur la comptabilité.
Je suggère alors la description : « Le montant de la facture d’acompte apparaît dans la comptabilité en tant que paiement uniquement. Ce paiement converti en remise est utilisable sur la facture finale. »

Beaucoup plus explicite !