[10.0.2] Commande fournisseur - Classify reception

Bonjour,

Nouvellement mis à jour de 10.0.1 à 10.0.2, je vois un bouton « classify reception » dans les pages des commandes fournisseur dont le statut est « commandé ».

Quelqu’un sait-il à quoi correspond ce bouton ?

Je suis en niveau de fonctionnalités 0.

Salut goldotron,

il existait déjà avant ce bouton, exemple en V9 : « PASSER COMMANDE »
tu as juste la traduction qui a du sauter (mais pourquoi elle a sauté ?)

Ce bouton sert à enregistrer le fait que la commande fournisseur a bel et bien été envoyée au fournisseur.
Ca n’est pas une étape obligatoire dans le workflow.

[EDIT] erreur d’interprétation :happy:

Je n’ai pas l’impression qu’il s’agit du bouton « passer commande » car le « classify reception » apparaît uniquement sur les commandes déjà commandées ; autrement dit sur les commandes où j’ai déjà cliqué sur « passer commande ».

Par ailleurs, en me mettant quelques instant sur le niveau 2 de fonctionnalités, je vois apparaître un module expérimental qui s’appelle « Reception » dans la catégorie des modules orientés vers la GRF.

Hypothèses
1/ ce bouton « classify reception » est lié à ce module expérimental « Reception » de la GRF (même si ledit module n’est pas activé et que je reste en niveau 0 de features).

2/ il s’agit simplement du bouton « classer comme reçu » ou quelque chose du style dont la traduction aurait sauté entre la 10.0.1 et la 10.0.2

Je retrouve ce comportement sur la demo.dolibarr.org

oups pardon, j’ai lu trop vite …

oui effectivement, c’est en lien avec le module de réception marchandise fournisseur.

la clef de traduction n’a pas été ajoutée.

si tu veux le faire manuellement, la key est « ClassifyReception »

je ne sais pas où ajouter la traduction mais, sur le fond, pourquoi ce bouton apparaît-il alors que le module lié est OFF est que je suis niveau de fonctionnalités 0 ?

D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que ce bouton déclenche une quelconque autre action que d’afficher le petit encart qui nous permet de dire si la commande a été partiellement ou totalement reçue et à quelle date.
Si je me mets en lvl 2 features, je vois que le module est sensé générer un document pdf mais, après avoir actionné le module, je ne trouve pas de pdf généré.

Bref, ne s’agirait-il pas d’une erreur de dev qui fait qu’une partie du module (le bouton) apparaisse à tort dans l’interface en niveau de fonction 0 ?

sisi, je pense que c’est une erreur.

tu le remonte sous github ou je le fais ?

Pour info : les traduction, c’est dans Accueil > configuration > traduction
tu indique ta langue, la key (le nom de la variable) et la traduction dans ta langue.
L’énorme avantage de procéder ainsi, plutôt que modifier le fichier .lang est que les traduction saisies ne sont pas écrasées lors d’une mise à jour.
Tu peux t’en servir également pour by-passer une traduction existante (du 2eme onglet de cet écran) : ta traduction sera prioritaire sur la traduction de base.
Certains s’en servent pour renommer une terminologie qui ne leur plait pas sur les documents.

hello,

Je viens de déclarer le « bug » - https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/12055
En espérant qu’il ne soit pas ignoré même si ce n’est pas quelque chose de bloquant à l’usage.

de ce que j’ai pu tester :
si on met une commande en réception totale cela mettre automatiquement le statut
de même que si l’on fait une réception partielle,
Ce bouton sert a donner un statut à la commande sans faire la réception,
j’avoues ne pas comprendre l’interet, mais c’est la seule utilité que j’y vois…

Bonjour

Pour classer reçue une commande qui ne l’est que partiellement et ne plus rien en attendre par la suite?

Fred

Ce bouton est utile quand on commande des produits « libres » et non gérés en stock cela permet de classer la commande comme reçue sans passer par l’étape recevoir les produits puisqu’ils ne sont pas gérés par le stock.
@Arre Connais-tu la key pour que je puisse faire la modif dans mes traductions ?

ClassifyReception

(il suffit de faire une recherche dans le 2eme onglet des traductions)

1 « J'aime »

C’est dingue après des années de pratique de Dolibarr il y a encore des onglets dont je n’avais pas noté l’existence :grinning: Merci @Arre

Avec plaisir :slight_smile:

je suppose que t’es déjà adhérent à l’asso ^^
si c’est pas le cas : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Adhérer

passe le chapeau à vot’bon coeur m’sieurs dames ! :heart_eyes:

Non je ne suis pas adhérent et tu as raison, il faut participer.
Je prends mon adhésion :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci. Pour les explications et pour la procédure de renouvellement d’adhésion.

Bonjour,

Je viens de passer en 12.0.3 et il semblerait que le comportement que tu décris ne soit plus opérationnel alors qu’il l’était encore en 11.0.5

J’ai une commande fournisseur avec certaines lignes visant des produits référencés dans le stock et certaines lignes de produits libres.
Je peux recevoir les produits référencés et les ventiler dans le stock, la commande passe alors en « réception partielle ».

Mais impossible ensuite de lui faire changer de statut pour la mettre en « tous produits reçus ».
Il semblerait donc que les lignes de produits libres bloquent le changement de statut.

Je suis en 12.0.3 et niveau de fonctionnalités à 0.

edit : apparemment il y a un soucis sur mon instance car le bouton a toujours le bon comportement sur l’instance demo.dolibarr.org

Quelqu’un pour m’aider à trouver la solution ?

Je viens de ré-installer une 12.0.3 vierge, dans laquelle j’ai ensuite rapatrié mon dossier /documents ainsi que mon dossier htdocs/custom.
Puis j’ai importé ma base qui était aussi en 12.0.3 avec tous les modules externes désactivés.
Le soucis est toujours présent :frowning:

Je ne peux pas classer comme reçue une commande fournisseur qui comprend au moins une ligne de produit libre ou service libre.
Comme je le précise plus haut, cette action ne posait aucun soucis en 11.0.5

Problème résolu !
Il s’avère que, en 12.0.3, il faut activer certains « évènements pour ajout automatique dans l’agenda » (dans la configuration du module agenda) pour que l’action en question soit prise en compte.
En 11.0.5, on n’avait pas besoin de le faire.

Donc problème résolu mais je ne trouve pas cela très logique : ce n’est pas parce que l’on ne conserve pas un log de telle ou telle action, que l’action en question ne doit pas être exécutée !

Bonjour

Je crois que je rencontre le même problème : sur la version 12.0.3 j’ai modifié une commande (que j’avais déjà réceptionnée). Elle s’est affichée comme Non réceptionnée, puis quand j’ai réceptionné les produits elle est passée en Reçue partiellement. J’essaie de Classer la réception mais ça n’a aucun effet …

De même : j’ai reçu plus de produits que sur ma commande, dans la réception j’ai mis le nombre de produit réellement reçus, mais comme ce n’est pas le même nombre que pour ma commande le statut est Reçue partiellement, et le bouton Classer la réception ne donne rien non plus …

Si j’ai bien compris ça peut être une case à cocher dans la configuration du module agenda ? Mais je ne vois pas bien laquelle …

Merci pour votre aide !