LETTRAGE autre que les factures.

Bonjour à toutes et tous,

En V9.04 nous lettrons parfaitement les client et les fournisseurs mais qu’en est il des autres saisies ? ( salaires, charges… le reste quoi ! )

Merci par avance

Régis

Salut !

Comment « lettres-tu » ? Jeff m’a envoyé un module en création pour le module Compta avancée, mais il n’est pas terminé, peut-être as tu « mieux » ?

merci

Hello,

Je travaille dessus pour refondre le système de lettrage actuel dans un système plus global ou on pourra choisir si un compte et lettrable ou pas mais pour ça, j’ai d’autres évolutions comptables à apporter avant notamment en lien avec la clôture.

1 « J'aime »

Hello , merci pour ta réponse Alexandre,

J’ai une suggestion à faire :
Sachant que les règlements client ou fournisseur se font par les facture, pourquoi ne pas lettrer automatiquement ces opération ?

Belle soirée

Régis

Salut HubZ,

Nous lettrons les clients et les fournisseurs par l’onglet « LETTRAGE » qui apparaît dans le tiers.

Régis

C’est le but Régis :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Est il possible de restraindre l’accés a l’onglet lettrage ?

Merci

Bonjour,

Actuellement non mais possibilité de rajouter un droit basé sur l’accès à la compta.

Le lettrage va être totalement refondu dès que possible

1 « J'aime »

Merci,
ce droit existe ou faut il le créer ?
Juste pour savoir si je peux le trouver tout seul :wink:

Pour la refonte du lettrage, et si besoin, on peut jouer les testeurs (on fait 300 factures par mois ).

Bonsoir à toute et à tous

Pardon de revenir à la charge sur le sujet, j’ai 2 collaboratrices sur le dos à cause du lettrage V10 …
As ton un délai pour une modif ou devra t on attendre la V11 ?

Belle soirée

Régis

Bonjour,

Je n’ai rien commencé donc aucune chance que ce soit disponible dans la v11.

C’est quoi le problème de tes assistantes vis-à-vis du lettrage ? Ce n’est pas automatique ou bien elles veulent pouvoir le faire sur des comptes autres que les comptes auxiliaires (tiers) ?

Bonjour Alexandre,

Elle ont des difficultés à retrouver les lignes à lettrer ( client + fournisseur ) car il faut aller sur chaque tiers pour vérifier si il en existe et faire le job.
A priori, dans un logiciel de compta, il existe une liste générale des lignes non lettrées qu’on peut trier par trier par exemple et ainsi repérer très facilement les lignes lettrables (?)

j’ai tenté un export du grand livre mais il manque des colonnes, notamment le code lettrage qui permettrait de faire le boulot sous excel.
Je vais tenter une vue en SQL pour sortir de la micro-crise !

concernant le lettrage des « Autres comptes » on va attendre en 2020.

Régis

Effectivement dans la v10, le grand livre affiche la colonne « Lettrage » et il est possible de faire une recherche sur les comptes auxiliaires non lettrés uniquement donc ça pourrait te convenir en attendant d’avoir mieux mais impossible de lettrer depuis le grand livre, après il faudra aller dans les tiers en question pour lettrer quand même et c’est ce qui me dérange aujourd’hui, c’est pour ça que je parle de refonte de cet aspect, que le lettrage ne se trouve pas dans les tiers et que ce soit automatiquement lettré du moment où une facture est payé, elle est lettrée pour moi. Néanmoins, il y a du travail en amont sur le plan comptable pour étendre la base avant de pouvoir continuer les nouvelles fonctions.

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Très intéressant tout ça !
J’ai crée une vue SQL que j’exporte vers excel, ça fonctionne , on va arriver à patienter !

Merci

Régis

Bonjour,

@aspangaro-Easya comment fait-on une recherche des écritures non lettrés ? C’est le but de ma question #31329.

@adeoexpo ta vue SQL est une extraction des écritures non lettrés ? Est-il possible d’y avoir accès pour comparer avec celle que j’ai développé ?

SELECT gl.journal_label AS "Journal",
       gl.doc_date AS "Date de la pièce",
       gl.numero_compte AS "Code comptable",
       gl.thirdparty_code AS "Sous-code",
       CONCAT("<a href=\"https://crm.domain.fr/compta/facture/card.php?facid=",fact.rowid,"\">",gl.doc_ref,"</a>") AS "Numéro de facture",
       CONCAT("<a href=\"https://crm.domain.fr/accountancy/bookkeeping/thirdparty_lettering_customer.php?socid=",soc.rowid,"\">",soc.nom,"</a>") AS "Client",
       gl.label_operation AS "Intitulé opération",
       CONCAT(TRUNCATE(gl.debit,2)," € ") AS "Montant",
       IF(fact.fk_statut = 2, 'Oui', 'Non') AS "Payée ?"
FROM `llx_accounting_bookkeeping` AS gl,
     `llx_facture` AS fact,
     `llx_societe` AS soc
WHERE DATE(gl.doc_date) >= DATE("#DATEDEBUT#")
  AND DATE(gl.doc_date) <= DATE("#DATEFIN#")
  AND gl.lettering_code IS NULL
  AND gl.code_journal = "VT"
  AND gl.debit != "0"
  AND gl.fk_doc = fact.rowid
  AND fact.fk_soc = soc.rowid
ORDER BY gl.doc_date, gl.doc_ref

#DATEDEBUT# et #DATEFIN# sont des paramètres que j’utilise dans le module MyDoliboard des PataMonkeys.

Et merci pour les futurs travaux sur les lettrages !