Enregistrement mutuelle santé

Bonjour,
Sur Dolibarr v10.
Je me pose la question sur l’enregistrement des cotisations de mutuelles santé.
Le sujet n’existe pas sur le forum, ni ailleurs. cela doit être semblable aux cotisations sociales mais j’aimerai connaître le howto des autres utilisateurs.

Je pense l’enregistrer dans les paiements divers afin de’effectuer le rapprochement bancaire convenablement.
La question que je me pose c’est ensuite dans l’export pour le module compta :
- Dans le plan comptable, compte de charge, je crée et affecte le compte (645410) à la mutuelle santé (déjà existant mais sans compte)
- Dois-je insérer une nouvelle transaction dans le grand livre du même montant
- Enfin, la liaison se fera avec l’enregistrement de la banque en compta ?

Ces écritures seront bien dans le FEC où doit on les re-saisir dans le logiciel compta dédié ?

J’espère avoir été limpide :laugh:
J’espère surtout que d’autres membres partageront leur façon de faire.

Bonsoir,

Cela dépend de votre écriture de paie en réalité.

Si vous faites une écriture complète de paie en stockant le montant réel à payer dans un compte de tiers (4373xx). Vous utilisez soit le module « Charges sociales » avec une dépense Mutuelle rattaché au compte ci-dessus comme ça, vous avez le débit et le crédit ou idem avec le module paiement divers.

Si vous ne suivez pas les paies avec des écritures complètes, il faudra effectivement passer par votre 645xxx.

Quoi que vous choisissiez, les écritures proviendront de l’écriture du journal de banque car nous sommes dans le cadre d’un paiement.
Pour l’écriture complète de paie, c’est dans le grand livre avec une nouvelle transaction dans le journal OD.

C’est dans ce sens que j’ai développé le module salaires, paiement divers et la compta ! Donc c’est FEC !

Bon courage

Bonsoir Aspangaro,

Oui, j’enregistre le règlement de la paie (salaire net) avec le module salaire et je fais le rapprochement bancaire.

Toutefois pour l’enregistrement des charges, ce n’est pas tout à fait clair, j’ai peur d’en avoir une approche lourde et compliquée.
Dans la réalité et pour mon cas, j’ai 4 organismes collecteurs:
- URSSAF
- Retraite Arco/cadre
- Prévoyance
- DGI : maintenant pour les IR

Si je comprends, pour chaque fiche de paie, je dois enregistrer 4 lignes avec le module charges sociales (1 par organisme).

C’est bien cela Aspangaro ?

Peut être si des membres ont des exemples avec vues, cela pourrai aider.

Sur la doc Dolibarr 10, c’est juste informel.

L’objectif est de savoir jusqu’où doit s’arrêter la saisie des données (ici sociales, la fiche de paie est externalisée) et où doit on passer le relais au cabinet comptable (ou logiciel).

Meric pour ton retour hyper rapide.