Quelques questions...

Bonjour,
étant à la recherche d’un logiciel « ERP » utilisable sur un serveur mutualisé (OVH) je teste donc Dolibarr, et me pose quelques questions :

TVA/ENCAISSEMENT : je ne vois pas comment gérer la tva/encaissement

SAISIE D’OD : je ne vois pas comment saisir des « OD » pour palier aux manques dans l’application (comptabilisation paye, etc)

GESTION DE PROJET : la gestion de projet est bien faite, elle me permettrait d’avoir une comptabilité analytique (gerer des chantiers), mais hélas il manque la possibilité d’indiquer le code projet sur chaque lignes, par exemple pour une facture fournisseur qui concerne plusieurs projets (quand vous acheter vous le faite fréquemment pour plusieurs projets).
PS : le module NOTE DE FRAIS permet de saisir plusieurs lignes en indiquant le code projet sur chaque ligne, il faudrait ça sur les autres modules

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour :happy:
GESTION DE PROJET : il existe dans chaque paramètre de module un onglet paramètres supplémentaire.
On peux ici ajouter des champs (date, texte, liste, etc) supplémentaire personnalisés ici

Bonjour,

Pour les opérations diverses, il faut activer le module Taxes et dépenses spéciales puis aller dans l’onglet Facturation | Paiement > Dépenses spéciales > Paiements divers

C’est également depuis ce module qu’il vous sera possible de gérer la TVA (onglet Facturation | Paiement > Dépenses spéciales > TVA).

Bonne découverte de Dolibarr :cheer:

Merci Jean,

Je corrige juste en disant que pour la saisie des OD directement en compta, c’est « Nouvelle transaction » en haut à droite dans la grand livre du module comptabilité.

Merci pour la correction (j’avais vu d’ailleurs que tu disais cela dans un autre post entre-temps et j’allais venir corriger alors merci).

Du coup, tu peux expliquer la différence entre la saisie directe dans le grand livre et Dépenses spéciales > Paiements divers ?

Merci pour vos réponses,

concernant les « paramètres supplémentaires » j’avais aperçu ça mais je ne savais pas qu’on pouvait les definir par lignes de saisie, je vais regarder ça de plus près.
Et si c’est possible je doute qu’on le retrouve dans l’onglet « vue d’ensemble » du projet (c’est ça la comptabilité analytique dont j’ai besoin…)

Pour la TVA / ENCAISSEMENT ce n’est pas en saisissant une Ecriture qu’on peut la gérer, il faut soit qu’à l’enregistrement de la facture la TVA soit mise dans un compte d’attente, et que ce compte d’attente soit soldé lors du règlement eu que la tva soit transférée dans le compte de tva à récupérer (ou à payer suivant le cas), ou autre solution c’est qu’un état donne les montants de tva en fonction du règlement de la facture. Je ne vois pas ou l’on peut paramétrer ça dans Dolibarr…

Concernant la TVA, il y a bien des états/rapports dans « Facturation | Paiement » > Dépenses spéciales > TVA > Rapport par mois, Rapport par client, Rapport par taux.

J’ai examiné les « paramètres supplémentaires », et effectivement on peut paramétrer un champ supplémentaire sur les lignes, MAIS, lors de la saisie, par exemple d’une facture fournisseur, on saisi le champ supplémentaire dans l’entête de la facture, et j’ai constaté lors d’un export qu’il est reporté sur chaque ligne : le problème est qu’un champ par ligne n’est utile que si on peut saisir ce champ sur chaque ligne…
Je ne comprend pas pourquoi on a implémenté cette fonction alors qu’à priori elle est inutile… j’ai du louper quelque chose.